Une tournée brassicole pour découvrir les bières montréalaises

C’est par un dimanche après-midi que j’ai été invitée à faire l’essai de la tournée brassicole de Montréal.

Nous nous sommes donc tous retrouvés au terminus d’autobus afin de prendre place dans un minibus qui nous mènerait à la découverte de trois microbrasseries montréalaises. En compagnie de Jade Genest, sommelière en bière, et de Cédrick Rousseau, notre chauffeur, nous partions à la rencontre de 4 Origines, Benelux Verdun et Les Sans-Taverne.

IMG_6559

C’est quoi au juste une tournée brassicole?

La Tournée Brassicole de Montréal, c’est une entreprise qui nous propose des tours guidés afin de découvrir différentes microbrasseries montréalaises. Il existe deux types de tournée: 1) La Rencontre Brassicole Montréal; et 2) L’Expérience Brassicole de MTL.

Si vous optez pour la Rencontre, vous visiterez trois microbrasseries, goûterez 12 bières et aurez droit à une collation. Le tour est d’une durée de 3.5 heures. Il est offert les jeudis et vendredis soirs au coût de 75$ par personne.

Si vous préférez l’Expérience, vous visiterez quatre microbrasseries, goûterez 16 bières et aurez droit à un lunch, pendant lequel vous en apprendrez un peu plus sur les accords mets et bières. Le tour est d’une durée de 5 heures. Il est offert les week ends, du vendredi au dimanche, au coût de 99$ par personne.

Et, bien sûr, il est possible d’organiser des tours privés pour toute sorte occasion comme un anniversaire, un bachelorette, un 5 à 7, une activité de team building ou n’importe quoi d’autre.

Et ce qui est beau dans tout ça, c’est que nous on boit alors qu’eux ils conduisent! (Donc, exit les problèmes de stationnement et de chauffeur désigné.) On aime! En plus, durant les déplacements, Jade et Cédrick nous racontent un peu d’histoire sur les quartiers visités (c’est vraiment super intéressant!) et sur place, en plus de déguster, on visite les chais, les salles et brassage et, si on est chanceux, on rencontre les propriétaires et/ou maîtres brasseurs.

4 Origines

Notre premier arrêt s’est effectué à Pointe-Saint-Charles, à la microbrasserie 4 Origines. J’ai eu un coup de coeur pour cette adresse que je découvrais pour la première fois. La terrasse est immense (je note!!), on peut commander de la nourriture, jouer à des jeux de société et même apporter son chien! Vraiment un endroit cool! Nous avons eu le plaisir d’y déguster quatre bières dont mes deux coups de coeur de la journée, la Caffiend (une cappuccino stout brassée avec du café) et la Cacao-Cosmos (un porter au cacao propulsé par Cacao 70).

Benelux Verdun

Nous avons poursuivi notre route en direction de Verdun. Notre deuxième arrêt, un classique, le Benelux de la rue Wellington. Située dans une ancienne banque, cette micro nous proposait deux dégustations, la Ouate de Phoque, une Blanche/Witbier, et l’Éclusier, une bière de garde. C’est également ici que nous avons cassé la croûte. J’ai opté pour le panini au fromage de chèvre, légumes grillés et pesto. Délicieux!

IMG_6584

Les Sans-Taverne

Pour notre dernier arrêt, nous voilà de retour dans Pointe-Saint-Charles mais, cette fois, au Sans-Taverne. Ce qui est beau avec les Sans-Taverne, c’est que c’est d’abord et avant tout, une coopérative  installée dans le Bâtiment 7. Ici, on retrouve, depuis 2018, le brouepub mais aussi plusieurs autres projets collectifs comme l’Épicerie autogérée, à but non lucratif, Le Détour. En plus, les Sans-Taverne travaille avec les Jardins de la Résistance situés à Ormstown, une coop amie, qui héberge une houblonnière à moins d’une heure de Montréal. Ici, on produit 20 kilos de houblon brassicole biologique par année: MountHood, Hallertauer, Cascade, Saaz, Chinook. Voilà qui permettra à nos brasseurs de  produire des bières Harvest à chaque automne.

En terminant, veuillez noter que City Brew Tours organise également des tournées brassicoles dans huit grandes villes du Nord-Est américain. Vraiment, une belle façon de découvrir de belles (et bonnes!) adresses en voyage!

La Tournée brassicole de Montréal Web  Facebook  Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire