Tout plein de livres gourmands à offrir à Noël

Plus que quelques jours avant Noël et vous n’avez pas encore terminé votre shopping? Vous aimez offrir des livres de recettes et des guides gourmands dans le temps des fêtes? Croyez-moi, vous serez ravis car l’automne 2014 nous a apporté toute une panoplie de nouveautés et il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Voici mes coups de coeur, dans l’ordre et dans le désordre.

streetLe livre ultra-tendance du moment:  Street Cuisine, les meilleurs restos roulants de Montréal

Depuis l’été 2013, la bouffe de rue est partout à Montréal. Christine Plante, journaliste gastronomique et blogueuse, est partie à la rencontre de 25 camions bouffe et nous propose le tout premier livre sur la cuisine de rue à Montréal. Vous y découvrirez les artisans, leur histoire et leurs meilleures recettes. Miammm

sushisPour l’amateur de sushis: Sushi à la maison

Vous avez dans votre entourage des fans finis de sushis? Eh bien, invitez-les à créer leurs sushis à l’aide de la spécialiste en la matière, Geneviève Everell. Le bonheur vient du fait que Geneviève sort des sentiers battus et nous propose des sushis hors de l’ordinaire avec des bleuets, du foie gras, et même du fromage de chèvre. Vous y découvrirez, notamment, tous les secrets de son fameux sushis poutine, de son maki au pâté chinois, de son nigiri frit bacon-fromage et plusieurs autres! Wow! On accompagne le tout de quelques propositions d’accords cocktails signés par le mixologue Patrice Plante. Le livre est également disponible en version numérique.

JulianPour l’anglo qui sommeille en nous: Made in Quebec: A Culinary Journey

C’est la réputée journaliste culinaire et gastronomique, Julian  Armstrong, qui signe ce merveilleux ouvrage, superbement illustré par les réputés photographes Gordon Beck et Ryan Szulc, qui dresse le portrait de la cuisine québécoise d’aujourd’hui, au gré des saisons et des régions, à travers 135 recettes créées par 100 chefs et cuisiniers œuvrant un peu partout au Québec : de Montréal à Gaspé, du Saguenay aux Cantons-de-l’Est et de l’Abitibi à Charlevoix.  On y découvre l’histoire de différents producteurs régionaux, de nouveaux produits alimentaires, des infos sur nos mets traditionnels comme le pâté chinois, la tourtière, la soupe aux pois et la tarte au sirop d’érable, notre viticulture et nos microbrasseries québécoises. Vraiment un superbe bouquin!

st-titeMon beau-livre coup de coeur de la saison: St-Tite, une histoire tirée par les chevaux

Bon, bon, vous me direz que je m’éloigne un peu de la bouffe mais, pas le choix, je suis vraiment tombée sous le charme de ce magnifique bouquin, des mots d’Émilie Villeneuve et des magnifiques photos d’Olivier Blouin qui nous relatent l’histoire de cette petite municipalité de la Mauricie, qui chaque été, bat au rythme du plus important événement contry-western de l’est de l’Amérique du Nord. Portraits, photographies, histoires, témoignages, tous racontent une véritable aventure humaine et animale unique au monde.

verbesPour faire changement: 25 verbes pour apprendre à cuisiner

C’est en décortiquant 25 gestes incontournables de la cuisine française classique que Stelio Perombelon nous fait découvrir 25 façons de faire parfois oubliées ou mal comprises, mais pourtant indispensables pour acquérir des bases solides en cuisine. 25 techniques auxquelles se rattachent autant d’épatantes recettes et qui forment un répertoire ultra pratique et inspirant.

vinPour l’amateur de vin: Le Lapeyrie 2015

Dans ce guide, Philippe Lapeyrie, chef sommelier des Sélections mondiales des vins Canada, nous propose ses 375 coups de coeur à 30$ et moins. On y retrouve des fiches techniques détaillées, un classement par tranche de prix et des suggestions d’accords mets et vins , bien sûr, mais aussi des « Vous aimerez aussi ». J’adore ça. Vraiment un outil pratique et facile à consulter, à garder sous la main en tout temps.

140Le guide gourmand de la saison:140 découvertes gourmandes, guide thématique pour croquer la ville

Dans ce guide, c’est Sophie Suraniti qui nous partage sa passion pour la bouffe. Au menu, des adresses gourmandes classées en 15 thèmes originaux qui plairont autant au cycliste, au foodie assumé, à l’étudiant, à l’entrepreneur, à l’amateur d’architecture qu’à tous les curieux de bonnes tables urbaines. Un must pour tous les gourmands!

08-ensemble_sitewebMon préféré: Ensemble, cuisine gourmande et colorée

Bon, j’avais dit que je n’avais pas de préféré… Mais, celui-là, il y a mon nom à l’intérieur car j’y ai collaboré un peu en testant quelques recettes pour Christelle Tanielan. Alors, je l’aime un peu plus que les autres, voilà! Christelle, ça vous dit quelque chose? Normal, c’est elle nous propose des recettes dans La Presse du samedi et dans La Presse+ du jeudi. Voilà, qu’elle nous propose son premier livre composé de 90 recettes simples et savoureuses inspirées de saveurs méditerranéennes et comportant plusieurs plats végétariens. Vraiment ce bouquin donne le goût de se mettre aux fourneaux et de préparer un bon repas pour les copains.

caribouPour les plus petits budgets: Caribou

Caribou, c’est un magazine sur la culture culinaire québécoise comportant des reportages fouillés et une présentation visuelle remarquable. Il est aux antipodes des publications qui garnissent actuellement les kiosques et qui sont axées principalement sur les recettes. Oui, c’est un magazine bouffe, mais aussi culturel, anthropologique, sociologique et politique. Caribou, c’est aussi une communauté de gens désireux d’en apprendre plus sur notre identité culinaire. Le premier numéro a pour thème « Les Origines » et propose un grand reportage sur La Boréalie, quatre portraits de producteurs qui font les chose autrement, une entrevue avec Normand Laprise et 12 idées pour améliorer le Québec agroalimentaire. Génial!

brunchVous êtes plus du type brunch: Les brunchs de Marie-Fleur

Cet automne Marie-Fleur St-Pierre nous a proposé son deuxième bouquin combinant à la fois son penchant naturel pour le brunch et sa passion pour les saveurs espagnoles. On y retrouve 60 recettes simples intégrant notamment les poissons à la table matinale et mettent en vedette les produits de la cuisine méditerranéenne. Sans oublier, les charcuteries, les fromages et, bien sûr, les cocktails.

belles soeursPour les fervents d’histoire et de traditions: Ainsi cuisinaient Les Belles Soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay

Bien sûr, un incontournable cette année, le merveilleux livre d’Anne Fortin, propriétaire de la Librairie Gourmande au Marché Jean-Talon, qui nous propose, à travers l’oeuvre célèbre de Michel Tremblay, une revue complète de notre patrimoine culinaire québécois. Souvenirs gourmands garantis!

 

diabètePour les diabétiques: 12 repas, 5 services pour personnes diabétiques et autres gourmets

Il y a des diabétiques dans votre entourage? Ce livre est pour eux. Pour célébrer son 60e anniversaire, Diabète Québec a conçu un livre unique destiné aux personnes diabétiques, où repas festifs et saine alimentation se côtoient parfaitement. On y retrouve une soixantaine de recettes gastronomiques issues de 12 de nos plus grands chefs québécois. Vraiment un super bouquin!

 

blakePour un classement différent: Bouffe style Blake

Personnellement, je n’aime pas beaucoup les livres de recettes classés de manière classique: entrée, plat principal, dessert… et toujours, je salue ceux qui innovent et qui nous proposent autre chose. Bouffe style Blake est l’un de ceux là. Styliste culinaire réputé, Blake Mackay revisite à sa façon des moments gourmands particuliers comme le pique-nique, la fête des enfants, le party d’huîtres, la soirée de gars avec les chums, etc… J’adore!

boulangePour les amoureux du pain: Boulange et Boustifaille

Dans ce bouquin, Albert Elbilia et Stelio Perombelon nous proposent 75 recettes pour faire la fête autour du pain. Ainsi vous apprendrez tous les secrets de l’art de la boulange. Bien sûr, on y apprend à cuire le pain mais aussi tout plein de façons gourmandes de l’apprêter. Miammm!

 

Steph emerald2

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One comment

  1. La Boufferie says:

    De la manière dont tu en parles, Bouffe style Blake a l’air bien intéressant! Je jetterai un coup d’oeil à mon prochain passage en librairie! C’est toujours le fun les livres recettes qui offrent un concept plus éclaté.

Laisser un commentaire