Samedi soir dernier, j’ai eu l’immense plaisir de renouer avec les 4 finalistes de l’émission Les Chefs! de l’été dernier lors de la 6e édition de la Soirée Découverte Chefs et Fromages d’Ici qui se tient chaque année au Grand Salon de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth dans le cadre du volet gastronomique de Montréal en Lumière.
Cette année, c’est Hakim Chajar (Lauréa), Isabelle Deschamps-Plante, Marie-Pier Morin et Jonathan Rassi (Park) qui s’affrontaient et qui avaient pour mission de nous préparer un repas 3 services (entrée froide, entrée chaude et plat principal) mettant en vedette nos fromages d’ici.
Voici, en détails, notre menu.
Entrée froide mettant en vedette les fromages à pâte molle
- Macarons au Sir Laurier d’Arthabaska et au sureau; *
- Tartine de fromage Le Brie Paysan au cidre tranquille, craquelins à la cameline et gel de framboises noires; ♥
- Crème brûlée au fromage Le Maria Chapdelaine, gelée à l’argousier, purée de courge musquée aux épices et crumble de pumpernickel;
- Gelée de Kénogami, marmelade de coings.
Entrée chaude mettant en vedette des fromages à pâte semi-ferme
- Arancinis au fromage Tête Dure et collier d’agneau effiloché, sauce aux poivrons rouges grillés;*
- Raviolis au fromage La Récompense et sa bière aphrodisiaque, bouillon de volaille; ♥
- Pommes de terre farcies au crémeux d’Oka à l’ail confit, fricassé de homard et de champignons sauvages, rubans d’asperges aux herbes fraîches et au citron;
- Brick croustillant d’agneau et de fromage Le Bocké.
Plat principal mettant en vedette les fromages à pâte ferme
- Poêlée de champignons, mousse de fromage Le Monnoir, oeuf 63 degrés; *
- Effiloché de veau et langue braisée, fromage Le Canotier de l’Isle, compote à la tomate grillée, basilic;
- Boeuf braisé au café, purée de chou-fleur au fromage Alfred Le Fermier, pétales d’oignons marinées et garniture de raisins verts et de noisettes;
- Agnolottis au fromage Le Hermann et au beurre noisette. ♥
Notre rôle à nous, membres du jury, était tout simple. Il nous fallait goûter chacun des douze plats et voter pour nos trois plats préférés. Pas facile! Chacun des chefs était représenté par une couleur, il nous était donc impossible de savoir qui avait préparé notre plat chouchou avant la fin de la soirée. Le petit ♥ représente mes coups de coeur et le petit *, le plat gagnant.
C’est pendant que nous nous sucrons le bec avec le dessert concocté par l’équipe du Queen Elizabeth que les votes sont comptabilisés et que le grand gagnant est annoncé. Cette année, c’est Jonathan, qui avait la couleur bleu, qui a su se démarquer par sa créativité et séduire le cœur des juges. Il se remporte une bourse de 5000$.
Pour toutes les recettes et savoir, en détail, quel chef avait cuisiné quel plat, on se rend directement sur le site des Fromages d’Ici.
Fromages d’Ici Web | Facebook | Twitter