Le rosé l’été, c’est le bonheur! En voici trois que j’ai découverts récemment et qui sont disponibles en épicerie : Vivre dans la nuit, Bù Gris de Grenache et Divine Sunshine
Vivre dans la nuit
Oui, oui, vous avez bien lu! Je vous entends fredonner le refrain du groupe Nuances… Mais bon, rien à voir! On parle ici d’un nouveau rosé d’origine italienne qui a fait son apparition sur nos tablettes le printemps dernier. Ce vin d’appellation IGP Puglia est né d’un assemblage de Sangiovese et de Negroamaro, un cépage indigène méconnu, mais pourtant millénaire, provenant de la région des Pouilles. Reconnu pour produire d’incontournables rosés d’assemblage, le Negroamaro provient de raisins à la peau noire, d’où son nom.
Vivre dans la nuit nous propose un nez aux arômes dominant de fruits rouges, comme la framboise, la cerise, la fraise et la groseille. Il possède une structure agréable en bouche et une finale tout en fraîcheur. Il sera parfait à l’apéro. Vivre dans la nuit est offert dans toutes les grandes chaînes d’épicerie et les dépanneurs de la province, au prix de vente suggéré de 12,39$.
Bù Gris de Grenache
Je vous ai déjà parlé, juste ici, de la gamme de vins Bù signée Jessica Harnois que j’aime beaucoup. Elle récidive cette année avec un rosé qui s’ajoute à sa gamme française: le Gris de Grenache.
Le Gris de Grenache est un vin délicat du sud de la France, plus précisément de la région du Pays d’Oc. Il est pâle, délicat et tout en fraîcheur. Au nez, on dénote des parfums acidulés de canneberge et d’écorces d’oranges. En bouche, la Grenache explose tout en douceur, on ne sent aucune agressivité. A table, comme on n’ajoute aucun sucre, il accompagnera parfaitement salades, fruits et poissons à la chair rosée comme la truite, le saumon et l’omble.
Divine Sunshine
Les Spititueux Ungava, reconnu notamment pour leur célèbre gin du même nom, profite de la saison estivale pour se lancer dans le vin. Ils nous proposent donc un rosé tout en légèreté et en délicatesse. Il est composé de 40% Colombard, 30% Grenache, 15% Zinfandel rosé et 15% Syrah rosé ce qui lui octroi des saveurs de fraises et de framboises et des effluves d’agrumes. Définitivement parfait pour l’apéro!
Le Divine Sunshine existe également en blanc. Celui-ci est élaboré avec 65% de Colombard, 30% Chardonnay et 5% de Muscat et il présente des arômes de fruits exotiques et d’agrumes. Tout en rondeur et agréable en bouche, il accompagnera parfaitement les viandes blanches, les poissons et les sushis. Ils sont disponibles tous les dans les épiceries IGA, Métro et Provigo à moins de 12$.
Divine Sunshine Web | Facebook | Instagram
Et vous, avez-vous eu des coups de coeur rosé cet été? Faites nous les découvrir!