Septembre: nouvelles et nouveautés gourmandes

Pouvez-vous croire que le dernier jour de septembre est déjà arrivé… Question d’oublier que le temps nous file littéralement entre les doigts, voici mes découvertes gourmandes du mois.

Vins: Bu de Jessica Harnois

C’est le 31 août dernier que la sommelière Jessica Harnois a lancé une toute nouvelle gamme de vins italiens qu’elle a elle-même sélectionnée: Bù. Les vins Bù comprennent un vin blanc (Splendido) et deux rouges (Glissando et Vivere), des vins équilibrés et accessibles mais, ce qu’on aime le plus des vins Bù, c’est qu’ils sont disponibles autant en épicerie qu’en SAQ (Spleindido et Vivere seulement) et ce, à moins de 15$!  Génial!

Le Splendido est composé à 80 % de Chardonnay et 20 % de Fiano. Il est frais en bouche et soutenu par une texture riche et ronde. On y trouve des arômes de pomme jaune, des effluves de fleurs et des notes minérales se concluant en une finale onctueuse. Le Bù Splendido est un vin passe-partout, parfait pour l’apéro, et idéal avec les poissons, les fruits de mer, les salades et les fromages crémeux.

Le Vivere est, quant à lui, composé à 100 % de Sangiovese, c’est un vin riche avec des arômes de fruits rouges et des notes d’épices qui plairont aux amateurs de vins rouges gourmands. Sa bouche ample se termine avec une longue finale épicée et savoureuses. À déguster avec des viandes rouges et des pâtes à la sauce tomatée.

Finalement, le Glissando est un vin sicilien composé de 70 % de Nero d’Avola et de 30 % de Merlot. Il offre des arômes de cerises rouges juteuses accentués par des notes florales. Harmonieux, la finale est souple et enrobée par des tannins soyeux. Un vin facile à boire qui accompagnera parfaitement les viandes blanches ou rouges braisées, les grillades et les fromages doux.

Vraiment, que vous soyez à la SAQ ou à l’épicerie du coin, n’hésitez surtout pas à mettre les vins de Jessica dans votre panier, ils sont parfaits!

Vins Bu Web

Jessica Harnois Web | Facebook | Twitter | Instagram

Un livre: Clodine – Ma cuisine express

Clodine a, elle aussi, profité de la rentrée pour nous partager ses propres recettes gagne-temps. Des recettes simples, originales et, surtout, qui se préparent rapidement. Ça, on aime ça! Viandes, poissons, burgers, salades, soupes, pâtes et desserts, vraiment il y en a pour tous les goûts et tous les membres de la famille y trouveront leur compte. En prime, ses notes personnelles (trucs et astuces) et les suggestions vins du sommelier Jean-Louis Doucet qui nous aideront dans nos accords. Et pour les fans (comme moi!), sachez qu’il y a une recette de biscuits pour chien toute simple à la fin du livre. Je vais l’essayer bientôt, c’est promis… Je vous en reparle!

gr_9782897033606

Clodine Desrochers Web | Facebook | Twitter

Une nouvelle adresse gourmande: La Gascogne Rosemère

Au début du mois, une toute nouvelle adresse gourmande a vu le jour sur la Rive-Nord, la célèbre Gascogne a ouvert sa  7e boutique sur le boulevard Curé-Labelle à Rosemère. Au menu, comme ailleurs, pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, glaces et plats cuisinés, toujours des produits de grande qualité, mais aussi quelques nouveautés dont la possibilité de prendre le petit-déjeuner ou des repas légers sur place, de nouveaux plats cuisinés, sandwichs et salades, de nouveaux parfums de sorbets et de crèmes glacées et quelques nouveaux produits comme le fameux pain Le Gascon qui sera disponible sur place. Passez faire un tour!

La Gascogne Web | Facebook | Instagram

  •  212 Boul. Curé-Labelle, Rosemère
  • 579-630-6444
  • lundi au vendredi : 8h à 19h
  • samedi et dimanche : 8h à 18h

Un nouveau resto: Emiliano’s

Une nouvelle adresse 100% mexicaine a vu le jour en plein coeur du Vieux-Montréal, le Emiliano’s qui tire son nom de Don Emiliano Zapata, fils d’une famille de paysans, devenu chef de la Révolution mexicaine dans la partie sud du pays. La mission que le restaurant s’est donnée, c’est de changer la perception montréalaise de la gastronomie mexicaine. Le chef de la maison, Carlos Flores nous propose donc une cuisine authentique, traditionnelle et savoureuse mettant en vedettes les classiques: mole, tacos, quesadillas, tamales, enchiladas, plats de viande et de poissons entiers, ceviches, guacamoles, alouette! Et pour accompagner tout ça, toute liste de spiritueux indigènes mexicains, de téquila et de mezcal. Leur menu spiritueux contient plus de vingt-cinq types de téquilas et huit types de mezcals, rien de moins. Wow!

Crédit-photo: Emiliano's

Crédit-photo: Emiliano’s

Pour le moment, je ne suis allée qu’à la soirée d’ouverture mais croyez-moi ce que j’ai pu y déguster m’a vraiment donné le goût d’y retourner le plus rapidement possible afin d’en découvrir davantage. C’est vraiment très prometteur.  Si vous y passez avant moi, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires.

Emiliano’s Web | Facebook | Twitter | Instagram

  • 260 Notre-Dame ouest, Montréal
  • 514 316.8017
  • Lunch en semaine

Kusmi Tea s’associe à la Fondation du Cancer du sein du Québec

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Cette année, Kusmi Tea s’associe à la Fondation du Cancer du sein du Québec. Pour l’occasion, pour chaque thé Sweet Love vendu (24,30$ pour le 125 g, 40$ pour le 250 g et 18.90$ pour la boîte de 20 sachets) ainsi que pour chaque Pop Tasse Octobre Rose vendue (24$) au Canada (incluant sur le site internet), Kusmi Tea remettra 10% de la vente à la Fondation. Ces produits pourront également être achetés sur le site de la Fondation.

Kusmi Tea

Crédit-photo: Jeff Gagnon

Kusmi Tea sera également de la 20e édition de la Course à la vie CIBC qui se tiendra le 20 octobre prochain en offrant des rafraîchissements à la station Kusmi en plus de vendre les produits associés à Octobre Rose. Finalement, à l’occasion de la soirée bénéfice Rose Le Soir qui se tiendra à l’Arsenal le 26 octobre, Kusmi offrira aux invités un cocktail rosé sans alcool à base de thé.

Et surtout, n’oubliez pas qu’une femme sur neuf développera un cancer du sein au cours de sa vie. J’ai eu bien peur d’en être moi-même atteinte en 2015 mais non, finalement, j’ai été épargnée mais ce n’est pas le cas pour toutes. Nous avons tous dans notre entourage de grandes femmes qui n’ont pas eu la même chance que moi alors pensez-y, investir un p’tit 20$ dans la Fondation, c’est peut-être investir un p’tit 20$ dans notre futur à nous aussi.

Kusmi Tea Web | Facebook | Twitter | Instagram

Fondation du Cancer du sein du Québec Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2