Apollo Restaurant pour le lunch = déception!

Centre-ville de Montréal, mercredi midi, 8 filles qui aiment bien manger, 2 anniversaires à célébrer, c’est clair on choisi d’essayer Apollo Restaurant, récemment installé rue Université, tout près du bureau.  Ayant été emballé par mon expérience gastronomique au bistro il y a quelques années, j’avais vraiment hâte d’essayer leur nouvelle adresse.   Malheureusement, après coups, je dois dire que c’était une erreur!

D’abord et avant tout, le resto est vraiment magnifique.  Situé dans la Cathédrale Christ Church, ancienne église anglicane, en plein coeur de Montréal, la salle est vaste, éclairée et moderne à souhait, principalement avec le majestueux cellier qui occupe une partie de l’espace. Wow, un endroit exactement comme je les aime!

Jusque là donc, tout va très bien.  C’est une fois à table que l’expérience Apollo commence à se dégrader peu à peu.  Tout d’abord le menu. Pour le lunch, le classique, une formule table d’hôte deux services allant de 19$ à 27$.  Cinq entrées, deux incluses (velouté de légumineuses, crème montée au café et taboulé de légumes rôtis) et 3 payantes (5$, 56$, 7$), 4 plats principaux et 6 desserts tous payants, les prix variant de 4$ à 9$.  Certaines y sont allées avec 2 entrées « payantes »: le duo de carpaccio de boeuf et de morceaux choisis et salade de fenouil (6$) ainsi que la rémoulade de morue aux légumes croquants (7$), d’autres ont opté pour le jarret d’agneau à la moutarde ancienne, pommes de terre au four, thym et romarin (24$), les pétoncles planchés, mousseline de carottes et écume de litchis (27$) ont également trouvé preneuses et, de mon côté, je me suis laissé tenté par les gnocchis maison, sauce au fromage et estragon (19$).  Je dois le dire, la nourriture était vraiment très bonne. Toutes, et particulièrement moi, ont bien apprécié leur repas sauf celles qui ont choisi les pétoncles qui, malgré le fait que sur papier le plat semblait vraiment intéressant et appétissant, l’amalgame des ingrédients s’avérait trop sucré et rendait l’expérience plutôt décevante.

Velouté de légumineuses, crème montée au café

Taboulé aux légumes rôtis

Rémoulade de morue aux légumes croquants

Gnocchis maison, sauce aux fromages et estragon

Jarret d’agneau à la moutarde ancienne, pommes de terre au four, thym et romarin

Pétoncles planchées, mousseline de carotte et écume de litchi

Passons maintenant au service.  Malheureusement, c’est là que tout se gâche.  Au départ, tout se passait bien. Toutefois, une première chose étrange se produit et me met la puce à l’oreille, le pain: 6 dans la corbeille, nous sommes 8 à table…  Étrange!   Simple erreur d’inattention du serveur me direz vous, peut-être, si ce n’était que ça…  En fait, je crois que c’est quand nous avons choisi de commander de l’eau carafe ou de ne pas commander de vin, c’est selon, que nous avons été étiquetées comme des clientes « non désirables », si je le dis gentiment.  Après ça, le service qui était déjà très ordinaire, est devenu désastreux et surtout incroyablement lent.  Nous n’avions plus de service d’eau, les bouteilles déposées sur la table à notre arrivée étaient vides depuis longtemps.  Pour vous donner une idée, plus d’une heure quinze après notre arrivée, on ne nous avait toujours pas encore offert ni café, ni dessert. Vous comprendrez que nous n’avons pas essayé les desserts et que les espressos ont été enfilés à la vitesse de l’éclair.  En plein centre-ville, mercredi midi, le resto loin d’être plein, pour moi 1h30 pour manger une table d’hôte 2 services, sans vin, ni rien, c’est inacceptable!!!!

Les prix maintenant.  Pour moi, ça va.  Une table d’hôte 2 services entre 19$ et 27$ pour de la nourriture de cette qualité, j’embarque mais voici deux détails qui font que je n’y remettrai probablement jamais les pieds, je vous laisse en juger par vous-mêmes: 1) la bouteille d’eau Eska pétillante 1 litre se vend 8,50$, avant taxes et service (!!!); et 2) 3$ additionnels sont chargés, par plats, si on choisit que des entrées: 1 entrée = +3$, 2 entrées = +6$, etc.  Pourquoi???  Aucune idée!!!  Donc pour deux entrées à 7$ et à 6$, ma collègue a payé 19$, soit exactement le même prix que moi pour mon velouté et mes gnocchis!!!  Je n’ai rien à ajouter sur le sujet.

Du côté des plus: la nourriture.  A quelques exceptions près, tout était très bon et nous levons toutes notre chapeau aux gnocchis qui remportent, selon nous, le prix du meilleur plat.

Du côté des moins: En fait, ce qui nous a déçu le plus c’est que nous avons franchement eu l’impression d’avoir été jugées et catégorisées dès le moment où nous avons franchi la porte de ce resto.  Pas assez vielles (j’ai quand même 38 ans!!!), pas assez riches, pas assez chics, bref, je ne sais pas mais ce que je sais, par contre, c’est que, clairement, nous ne faisions pas partie de la clientèle cible et, croyez-moi, on a su nous le faire sentir.  Je n’aime pas ce genre d’endroit.  Dommage!


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire