Après les vins et fromages, les Wines n’Chips!

Une dégustation chips et vins, ça vous dirait? Comme je suis littéralement accro aux chips, rassurez-vous, c’est ma seule dépendance!, c’est ce que m’ont proposé Miss Vickie’s, qui célèbre ses 25 ans cette année, et les vins de la maison calfornienne Woodbridge par Robert Mondavi. Imaginez-vous juste un instant mon bonheur! Il y a quelques semaines, en compagnie d’Antoine Gélinas du blogue Bouchées Doubles et de quelques amis, nous nous sommes sacrifiés pour la cause et nous  avons soupé (!!) aux chips et aux vins. Pas toujours facile la vie de blogueuse!

IMG_4688

Bon, d’entrée de jeux, soyons honnêtes, l’accord entre le vin et les croustilles ne va pas de soit. On pense davantage à une bonne bière fraîche pour accompagner le goût salé des chips qu’à un verre de rouge bien corsé. Mais, que les sceptiques soient confondus (dus! dus! dus!), nous avons eu d’agréables surprises. Nous étions 5 autour de la table et aucun de ces accords n’a fait l’unanimité, les opinions étaient vraiment très partagées selon les goûts de chacun en matière de chips et de vins. Voici donc les choix de la majorité.

Le vainqueur

L’accord qui remporte haut la main cette dégustation avec 3 premières positions sur 5 est Pinot Grigio + Sel marin et Vinaigre de Malt. Vraiment étonnant! Alors que, personnellement, je m’attendais à ce que le goût très vinaigré des chips éteigne complètement celui du vin blanc, c’est tout le contraire qui s’est produit. Il y avait une combinaison parfaite en bouche entre les 2 produits. Le vin qui, au nez, s’annonçait plutôt sucré, s’est avéré parfait avec le sel et le vinaigre. Nous avons tous (ou presque!) adoré.

vscocam-photo-3-15

Le bon 2e

Puisqu’il en faut toujours un… C’est le premier accord que nous avons goûté et il est rapidement devenu notre point de comparaison passant ainsi de la première à la dernière position, selon les opinions de chacun. De mon côté, il a trôné en tête de mon palmarès pendant un bon moment puis a, par la suite, été détrôné par le grand vainqueur de la course. Mais je dois le dire, 3 des 5 gourmands présents adoraient les chips au vinaigre alors vous comprendrez qu’il n’est pas très surprenant de le retrouver tout près du grand gagnant.

vscocam-photo-2-15

La surprise 

L’accord qui a le plus étonné toute la tablée c’est Sauvignon Blanc + Lime et Poivre Noir. Ce sont les chips dont le goût changeait le plus en fonction du vin sélectionné. Le sauvignon blanc accentuait de façon assez incroyable le côté « lime » des chips à un point tel qu’elles devenaient beaucoup trop fortes (pour moi, en tout cas!) et avec le pinot grigio, c’est le côté poivré qui s’emballait. C’était vraiment drôle! Bref, si vous êtes un vrai de vrai fan du poivre et/ou de la lime, vous serez ravis mais de notre côté, nous trouvions que peu importe le vin sélectionné, la chips n’était pas mise en valeur car on perdait complètement une des deux facettes de la chose.

vscocam-photo-4-10

La déception

L’accord qui a le plus déçu la majorité des convives est Cabernet Sauvignon + Recette Originale (encore une fois, 3 dernières positions sur 5). Mais, je vous le dis tout de suite, un des goûteurs l’a mis grand gagnant de la dégustation, comme quoi tous les goûts sont dans la nature! En fait, l’accord était bon mais triste en bouche. Aucune surprise, aucun éclat. Nous étions assez unanimes sur le fait que les chips goûtaient davantage le gras que le sel et que c’est fort probablement pour cette raison que nous  avons, presque tous, été déçus.

vscocam-photo-1-22

Bref, nous avons vraiment tous adorés notre expérience et c’était vraiment agréable de voir de quelle façon le goût du vin ou des chips variait en fonction de l’accompagnement sélectionné. Faites l’exercice avec vos amis, vous allez voir. Mon seul conseil, classer vos accords en fonction des saveurs de chips choisi et débuter par les chips les plus « soft » et augmenter par la suite.  Nous, nous aurions dû débuter par les chips recette originale plutôt que de tomber tout de suite dans le vinaigre!

Et, en terminant, si jamais ça vous intéresse, oui j’ai eu mal au coeur une bonne partie de la nuit, non, je n’ai pas été malade et oui, c’est promis juré, je ne souperai plus jamais aux chips de ma vie! Morale de cette histoire, à moins d’être 12 autour d’une table, ne répétez pas cet exercice à la maison, limitez-vous à un accord par soir, nous, nous sommes des professionnels! :)

Steph emerald2

Laisser un commentaire