Barista, c’est bien plus que du café!

cafebarista

Vous vous rappelez votre dernier séjour en Italie?  Ce bel Italien qui entre dans un bar à la sauvette le temps d’attraper un espresso court à faire rêver? Et bien c’est l’expérience café que veule nous faire découvrir et apprivoiser l’équipe de Café Barista.  Leur mission, démocratiser l’espresso italien et réussir à le faire aimer de tous les Québécois!

252714_10151090494373829_2109926211_nVous savez, même si le café y est absolument sublime, les grains de café ne poussent pas en Italie!  Les grains y sont donc importés puis torréfiés sur place pour donner un produit hors de l’ordinaire, reconnu et exporté partout sur la planète.  Italie-Québec, même combat!  Si les Italiens peuvent le faire, nous le pouvons aussi!  C’est ce que se sont dit Alex Sereno et Enrico Serena, des amis d’enfance passionnés et amoureux du café, lorsqu’ils ont uni leur force et leur créativité, en 2004, pour donner naissance à une maison de torréfaction artisanale spécialisée en espresso italien haut de gamme, ici même à Montréal.

Photo 012Café Barista  se spécialise dans la confection, la vente et la distribution de café.  En clair, ils importent des grains de café verts de différentes origines via des courtiers en café.  Par la suite,  les grains de café sont mélangés puis torréfiés dans les locaux de l’entreprise, situés rue Meilleur dans le quartier Chabanel, selon les recettes originales d’Enrico, maître torréfacteur et sommelier du café.  Finalement, le café sera ensaché et étiqueté.  Tout ça, par deux des six employés de l’entreprise, un sac à la fois.  Aucune chaîne de montage, ici tout est fait à la main.  Oh j’oubliais, il y a bien quelques petites choses qui sont faites à l’externe, mais croyez-moi, Café Barista ne traite pas avec n’importe qui.  Le collage des bandeaux qui ornent les sacs ainsi que les sachets sont faits par une entreprise d’économie sociale du quartier.  Impressionnant!!  Barista fait clairement partie du patrimoine alimentaire montréalais et transforme un produit au même titre qu’un chocolatier, un boulanger ou un confiturier.

Aujourd’hui, Barista c’est bien sûr, du café mais c’est aussi des cafetières, de l’expertise technique, un centre de dégustation et de formation, le service de marketing Boris et Orelie communication, un blogue, une WebTV, la toute nouvelle plateforme web sociale et gourmande « On s’en food » et le projet humanitaire Umanita, tout ça dans un seul but, la collaboration.  En effet, vous pouvez vous procurer les cafés Barista chez différents détaillants, un peu partout à travers le Québec, tous des artisans et des restaurateurs de choix rencontrés au fil du temps pour qui, l’équipe de Barista a établi tout un réseau de collaboration afin de nous faire découvrir, via différentes plateformes, leurs coups de coeur!  Que du positif pour tous!

  • Photo Café Barista
    Photo Café Barista
  • Photo Café Barista
    Photo Café Barista
  • Photo Café Barista
    Photo Café Barista
  • Photo Café Barista
    Photo Café Barista

Pour moi, boire du café Barista, c’est la façon la plus locale et la plus artisanale de boire du café!

Café Barista – Web | Twitter | Facebook

Crédits photos: Café Barista

* Ce billet a été écrit dans le cadre du projet #MonQG en collaboration avec la CDEC d’Ahuntsic-Cartierville.

Laisser un commentaire