La Côte-Nord débarque en ville!

La 19e édition de Montréal en Lumière débute le 24 février prochain. Comme à chaque année, le volet gastronomique de la fête fait rayonner une des régions coup de coeur du Québec. Cette année, c’est la Côte-Nord qui sera à l’honneur!

Photo-Motoneige- Crédit à Harold Michaud

Pour l’occasion, trois chefs nord-côtiers s’aventureront dans le 514: Jean-Sébastien Sicard, chef et copropriétaire du restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, Glenn Forbes, chef et copropriétaire de La Cache d’Amélie, situé dans un ancien presbytère à Baie-Comeau, et Martin Brisson, chef propriétaire de La Galouïne Auberge & Restaurant, à Tadoussac, et fondateur de Terroir Boréal.

Jean-Sébastien Sicard prendra d’assaut les cuisines du chef Alexandre St-Amand au restaurant Chasse-Galerie, sur la rue St-Denis, les 22, 23 et 24 février prochain où il nous proposera un menu inspiré des produits marins: crabe, homard, bourgot, champignons sauvages et épices de la forêt boréale seront en vedette. Prometteur!  Prix : 69 $ pour un menu 6 services (vin, taxes et service en sus).

Photo-Chef Jean-Sébastien Sicard

Glenn Forbes sera reçu, quant à lui, les 2 et 3 mars prochain par le chef grec Constant Mentzas, du restaurant Ikanos, sur la rue McGill, dans le Vieux-Montréal. Au menu, poissons, gibier, petits fruits et champignons boréaux. C’est le repas que j’ai choisi d’essayer. Provenant tous les deux de régions côtières, j’ai bien hâte de voir de quelle façon ces deux là uniront leur passion, leur savoir-faire et leurs connaissances pour faire rayonner les produits de la mer. À suivre! Prix : 75 $ pour un menu 5 services (vin, taxes et service en sus).

Photo- Chef Glenn Forbes

Finalement, Martin Brisson. Chef de descendance autochtone, il se joindra à l’équipe du chef Rémi Brunelle, de la brasserie Blumenthal, située dans le Quartier des spectacles, également les 2 et 3 mars prochain. Ici, on nous proposera des saveurs artisanales composées de saumon fumé, de gibier, de poisson, de fruits de mer, de champignons sauvages et de décoctions de plantes aux aromates boréaux provenant de la gamme de produits de Terroir Boréal, le tout servi dans une ambiance autochtone festive!  Vraiment tentant! Prix : 50 $ pour un menu 3 services (vin, taxes et service en sus).

Martin Brisson chef cuisinier, La Galouïne Auberge et Restauran

En plus de tout ça, la Microbrasserie St-Pancrace, première microbrasserie nord-côtière située à Baie Comeau, offrira quatre de ses bières aux restaurants Chasse-Galerie et Blumenthal durant la prestation des chefs nord-côtiers, soit la Fleur de Feu (Triple à la tisane de chicoutai), La Traite (Pale Ale au genévrier et myrique baumier offerte en exclusivité durant le festival), la Saison des Dunes (bière belge aromatisée au poivre des dunes) et Uapishka (bière Blanche ayant remporté plusieurs prix). On en retrouvera également deux au restaurant Ikanos.

La Côte Nord sera également en vedette lors de la Nuit Blanche 2018 (samedi 3 mars). Elle sera installée à la brasserie Blumenthal et proposera des tapas aux saveurs boréales créés par le chef Martin Brisson. À manger sur place ou à emporter. Parfait pour faire le plein avant une longue nuit de festivités!

Finalement, durant toute la durée du festival, on retrouvera, dans le Quartier des spectacles, plusieurs activités régionales et culturelles, à l’image du Festival des Hivernants de Sept-Îles. On retrouvera notamment un conteur innu, Joey Labbé, qui abordera, sous un chapiteau, l’histoire, la culture et le mode vie de ces autochtones. Également, deux comédiens relateront de façon humoristique l’histoire des postes de traite de l’époque et de la vie qui gravitait autour. Ainsi, vous pourrez vous amusez un peu tout en dégustant une tisane chaude faite à base de chicoutai, elle sera offerte gratuitement à tous les visiteurs. Cool!

Montréal en Lumière 2018, c’est vraiment une belle occasion découvrir les saveurs de la cuisine boréale et les différents produits agroalimentaires que les nord-côtiers ont à nous offrir! Et qui sait, tout ça, vous donnera peut-être envie d’aller découvrir cette belle région du Québec lors de vos prochaines vacances? Pensez-y et faites vos réservations dès maintenant!

Montréal en Lumière Web | Facebook | Twitter | Instagram

Nuit Blanche à Montréal Web | Facebook | Twitter | Instagram

Tourisme Côte-Nord Web | Facebook | Twitter | Instagram

Crédit-photo image à la une: Facebook Montréal en Lumière

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire