La Courgerie: l’activité automnale parfaite!

Et voilà, l’automne est finalement arrivé un peu plus tôt cette semaine et qui dit automne dit courges! Pourquoi ne pas profiter des derniers beaux week end (ils annoncent 20 en fin de semaine!!) pour faire une petite balade gourmande dans Lanaudière et aller voir les couleurs, surtout qu’elles se sont faites attendre cette année. Profitez-en pour vous arrêter à La Courgerie où vous pourrez tout apprendre sur les courges en plus de faire le plein de cucurbitacées pour l’hiver.

IMG_7909

La Courgerie, c’est la ferme de Pascale Coutu et de Pierre Tremblay. Ils se spécialisent dans la culture maraîchère depuis 1999 et cultivent plus de 300 variétés de courges, de potirons, de citrouilles et autres cucurbitacées. Ici, vous apprendrez tout sur le sujet, du champ à la table.

Crédit: Facebook La Courgerie

Crédit: Facebook La Courgerie

Le Musée Chez Potiron

Vous pourrez débuter votre visite en faisant un arrêt Chez Potiron où vous en apprendrez davantage sur chacune des variétés. Combien il en existe? Sont-elles toutes comestibles? Comment est-il préférable de les apprêter? Comment on les coupe? Comment on les conserve? Laquelle on utilise pour le potage? Pour le dessert? Vous avez des questions, croyez-moi, ils ont des réponses et ils ont de la jasette. En sortant d’ici, les courges n’auront plus aucun secret pour vous.

IMG_7903

Les champs

Par la suite, une visite du site s’impose. Vous aurez, tout d’abord, la possibilité d’effectuer une balade guidée à travers les champs à bord d’une charrette tirée par un tracteur. Allez-y! C’est vraiment super intéressant pour voir les champs et les légumes tout en admirant les couleurs de l’automne. En plus, le guide vous expliquera tous les tenants et aboutissants de la culture de la courge.

Ensuite, hop! on descend et on enfourche sa brouette, c’est le moment de l’autocueillette. Vous pourrez vous promener directement dans le champ et choisir vos propres courges. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts: des longues, des petites, des rayées, des rondes, des boulottes, des vertes, des oranges, des noires, des jaunes, des drôles, des laides, alouette! Bref, c’est vraiment l’fun et Mélanie (Boucle MagazineÇa brasse) et moi avons eu beaucoup de plaisir.

Si vous êtes un peu paresseux (😉), il est possible d’aller directement à l’entrepôt pour y choisir vos courges. Et n’hésitez pas à passer faire une saucette même si vous avez fait votre propre cueillette, vous pourriez en trouver d’autres variétés non disponibles sur le terrain lors de votre passage.

Ma récolte de courges estivales

Ma récolte de courges d’été

La boutique

En terminant, arrêtez-vous à la boutique. Vous pourrez y dénicher tout une panoplie de produits cuisinés à base de courge comme par exemple des ketchup, de la moutarde, des relish, de la salsa, des beurres, des confitures, des marmelades, des vinaigrettes, des sauces, etc. Vraiment, il y en a pour tous les goûts. Tout est transformés sur place avec beaucoup d’amour. Vous y retrouverez également les 4 livres de recettes de la maison: Les courges dans votre assiette (courge d’hiver), Les courges d’été dans votre assiette, Les courges: Conserves et confitures et, le p’tit dernier, Le meilleur des courges. Ils sont également disponible en ligne sur le site de Les Éditions Goélette et Coup d’oeil.

Crédit: Catherine Simard

Crédit: Catherine Simard

Lors de notre passage, nous avons d’ailleurs eu droit à un repas 100% courge. Délicieux! PS: la pizza était folle! Vous retrouverez d’ailleurs la recette dans le livre Le meilleur des courges.

La Courgerie, c’est vraiment une belle activité automnale à faire en famille ou entre amis. Après toute une journée au grand air, vous reprendrez la route vers la maison la voiture pleine de provisions, la tête remplie d’idées recettes, le ventre bien tendu et le sourire aux lèvres, je vous le garantis. Et, pour d’autres idées d’arrêts gourmands dans la région, rendez-vous sur le site internet de Goûtez Lanaudière.

La Courgerie Web | Facebook | Instagram

Goûtez Lanaudière  Web | Facebook | Twitter

Crédit-photo image à la une: Facebook La Courgerie

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire