Des capsules compatibles Nespresso, ça existe!

J’ai l’immense bonheur d’être propriétaire d’une machine à café Lattissima+ de Nespresso qui fait des lattés à faire rêver le samedi matin…  J’adore ma machine car c’est simple, facile et rapide à utiliser le matin.  Par contre, j’ai aussi un gros problème avec l’attitude un peu trop égocentrique de Nespresso et le côté non écologique de leurs capsules.  Les puristes me diront qu’il est possible de rapporter ses capsules usagées chez Nespresso pour qu’elles soient récupérées. Vrai mais, selon vous, qu’en pense un habitant d’Abitibi, de Gatineau ou de Rimouski??  Je vous laisse deviner.  J’ai effectué un mini sondage express auprès de mes connaissances montréalaises propriétaires d’une machine Nespresso et PERSONNE ne rapporte ses capsules à leur seule et unique boutique québécoise située rue Crescent à Montréal, incluant moi-même et mes collègues de travail et pourtant, notre bureau est situé à deux coins de rue de la boutique!

En plus,  dû à mon statut de blogueuse, je reçois régulièrement des échantillons de café à tester pour vous chers lecteurs, café que je ne pouvais malheureusement pas utiliser dans ma machine Nespresso.  Sont donc réapparus son mon comptoir, en alternance, ma bonne vielle machine espresso Saeco, mon bodum et ma Bialetti…  Tout se chambardement dans ma cuisine m’a amené à faire quelques recherches sur le sujet et j’ai découvert trois alternatives aux capsules Nespresso traditionnelles, lesquelles sont entièrement compatibles avec votre machine et sans aucun risque pour celle-ci.  Mon ami Patrick est vendu, depuis toujours, aux capsules réutilisables hollandaises Coffee Duck, de mon côté, j’ai découvert l’année dernière les capsules biodégradables de la compagnie Ethical Coffee Company et un ami, d’une amie m’a fait découvrir les capsules françaises Capsul’in.  A la demande générale, voici donc ce que j’ai pensé de tout ça.

Coffee Duck

cup_black

Photo Coffee Duck

J’ai adoré ce produit et je crois qu’il ne quittera plus jamais ma cuisine.  Ce sont de petites capsules format Nespresso, comme des petits contenants en plastique avec un couvercle attaché qu’il suffit de remplir à la main en deux temps, trois mouvements.  On les dépose comme il faut dans notre machine, soit la petite languette vers le haut, puis le tour est joué.  Après l’utilisation, on peut disposer du mac de café dans le compost, on rince et voilà, la capsule est prête à être réutilisée.  Elles vont même au lave-vaisselle! Le plus gros avantage pour moi est qu’elles sont complètement réutilisables et qu’on peut les utiliser avec n’importe quelle sorte de café, avec du thé et même avec certains cacao en poudre. En plus, vous aurez sur votre café, cette magnifique crema caractéristique d’un espresso bien réussi, suffit que de s’assurer que le café est bien torréfié selon la méthode espresso. Vous voulez voir comment tout cela fonctionne, et bien cliquez juste ici pour le petit vidéo corporatif.

Comme elles sont d’origine hollandaise, on doit se les procurer via internet.  Elles sont vendues en paquet de quatre. J’ai payé 44,62$ pour deux paquets de quatre capsules, incluant tous les frais, et la livraison a pris très exactement une semaine.  On parle donc ici d’environ 0,10$-0,15$ le café comparativement à 0,77$ pour les capsules originales.

Du côté des plus: les capsules Coffee Duck sont complètement réutilisables, durables, vertes, on peut utiliser le café de son choix et elles sont beaucoup moins chères.  C’est vraiment le coup de coeur de ma recherche.

Du côté des moins: on doit les acheter sur le web, ce qui implique de les payer par carte de crédit, cela peut déplaire à certains d’entre vous et il faut attendre sept jours pour les recevoir.  Aussi, cela implique certaines manipulations, soit remplir soi-même la capsule, la vider et la rincer par la suite.  Finalement, si vous avez plus de quatre cafés à préparer en même temps ou si vous êtes du genre à utiliser plus d’une capsule pour un café, il faut prévoir acheter plus d’un paquet, cela évite des manipulations additionnelles.

Mise à jour 21 novembre 2014: suite aux commentaires d’une fidèle lectrice, il appert qu’il soit maintenant difficile de se procurer ces capsules. J’attends des réponses de la compagnie à cet effet mais, entre temps, sachez qu’il est possible de se les procurer sur Ebay. Je viens tout juste de passer une commande.  J’ai bien reçu mes 2 paquets de 3 capsules chacun pour la somme de 44,45$, incluant les frais de transport. La livraison a pris 3 jours ouvrables.

Ethical Coffee Company

J’ai découvert les capsules biodégradables de Ethical Coffee Company au Salon Expo Manger Santé et Vivre Vert l’année dernière et je suis immédiatement tombée sous leur charme. On parle ici d’une capsule fabriquée à base de fibres végétales et d’amidon et entièrement biodégradable en environ six mois selon la norme officielle EN 13432.  Pour moi, cette capsule est presque la capsule parfaite.  Elle procure tous les avantages de la capsule Nespresso, soit du bon café frais à longueur d’année en dosette, et elle est totalement respectueuse de l’environnement.  Génial!

35528_400623456640935_1212675352_n

Photo Ethical Coffee Company

Les dosettes Ethical Coffee Company sont disponibles en neuf variétés de café, incluant du décaféiné.  De mon côté, j’ai bien apprécié le corsé-espressivo.  Côté prix, elles coûtent environ 15% moins cher que les capsules Nespresso originales.  Après vérification auprès de la compagnie, il est possible de se les procurer à la boutique Café AGGA au 3003, Lucien-L’Allier, Laval ou encore dans les magasins Centre du Rasoir et finalement sur le site internet de Café Spalanzani au prix de 5.99$ pour une boîte de dix capsules.

Photo Ethical Coffee Company

Photo Ethical Coffee Company

Du côté des plus: Aucune manipulation n’est requise. Tout comme les dosettes Nespresso, elles sont toutes prêtes d’avance.  Deuxième point majeur, contrairement aux capsules en aluminium ou en plastique, elles ont un très faible bilan énergétique, elles sont biodégradables à 100% et respectueuses de l’environnement.  Finalement, il est possible de se les procurer autrement que sur le web, partout à travers la province.

Du côté des moins: Le seul désavantage de ces capsules pour moi est le choix du café.  Nous sommes limités aux neuf variétés offertes par la compagnie.  Il est impossible d’utiliser le café de son choix dans ces dosettes.

Mise à jour 21 novembre 2014: suite aux commentaires d’une autre fidèle lectrice, il appert que ces capsules ne sont plus disponibles au Canada, en ce moment. Toutefois, la compagnie m’a informé qu’ils travaillaient présentement au développement d’un nouveau réseau de distribution et qu’ils espéraient être de nouveau disponible chez nous au courant du premier semestre de 2015.

Capsul’in

Finalement, les capsules françaises Capsul’in.  Elles ressemblent beaucoup aux capsules réutilisables Coffe Duck mais elles sont jetables.  Le paquet contient des petits contenants de plastique et des collants en aluminium à coller sur la capsule pour la fermer une fois que vous y avez inséré le café de votre choix.  Encore ici, c’est de la manipulation et j’ai trouvé que le tout était plus complexe et plus long qu’avec la capsule Coffee Duck.  Il faut remplir la capsule, comme il n’y a rien pour la tenir c’est pas évident, ensuite il faut taper le café, déposer le tout sur le comptoir, décoller un collant et le coller sur la capsule. Toutefois, il existe un outil pour faciliter la chose, c’est un porte-capsule qui facilite le remplissage et le tapage du café.  Regardez comment cela fonctionne juste ici.  Je n’avais pas cet outil pour mon test mais il est clairement indispensable si vous choisissez de vous procurez ces capsules.

Photo Capsu'in

Photo Capsul’in

Les capsules Capsul’in sont disponibles chez différents distributeurs un peu partout à travers le Québec en paquet de 50 ou de 100 dosettes, voici la liste juste ici.  Je me suis procuré les miennes dans une brûlerie de mon quartier au prix de 11,99$ (excluant les taxes) pour un paquet de 50.  Elles sont également en vente sur le site internet de Café Caps au prix de 21.95$ pour une boîte de 100 capsules, à cela s’ajoute 8$ de frais de livraison.

Photo Capsul'in

Photo Capsul’in

Du côté des plus: Elles sont 100% compatibles avec votre machine Nespresso, faites de matière recyclables et il est possible de les utiliser avec le café de votre choix.  En plus, elles sont disponibles un peu partout, on les trouve facilement et rapidement à la brûlerie du coin. Génial, si vous ne voulez pas attendre la livraison ou si vous avez plusieurs cafés à préparer et que vous avez la patience de préparer vos capsules à l’avance.  Côté environnemental, la capsule et le collant en aluminium sont recyclables.  Vous pouvez donc les ouvrir, mettre le mac de café au compost et disposer du reste dans votre bac de recyclage.

Du côté des moins: Personnellement, j’ai trouvé que c’est plus long, qu’il y avait un peu trop de manipulations à faire et que ça faisait des saletés un peu partout autour. Par contre, je suis convaincue que mon expérience aurait été grandement facilitée si j’avais eu le porte-capsule. Clairement, un outil indispensable!  De plus, elles ne sont pas réutilisables ni compostables et l’étape du recyclage nécessite, elle aussi, pas mal de manipulations.

Mise à jour 21 novembre 2014: Toujours disponibles au Québec, voici la liste des points de vente. Il est aussi toujours possible de se les procurer en ligne.

En conclusion…

Bref, pour moi le match parfait est les capsules réutilisables et durables Coffe Duck combinées aux capsules biodégradables Ethical Coffee Company qui sont  parfaites lorsque je reçois des invités et que je sais que j’aurai plusieurs cafés à préparer.

Je profite aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement toute l’équipe de Café Barista qui a fourni le paquet de café Cremone qui a été utilisé pour l’ensemble de ces tests.  Tous ont été effectués avec le même café, même mouture espresso, tel que requis par les différents fabricants.

Photo Café Barista

Photo Café Barista

53 comments

  1. capsule de cafe says:

    Merci pour cet article.. il y a bien d’autres concurrents qui proposent des capsules compatibles. Il est dommage que cet article se limite à deux autres sortes de capsule..

  2. Eve Chevalier says:

    Bonjour,

    Je suis soulagée d’être tombée sur votre site, un aide qui m’apporte beaucoup puisque je suis de Montréal.

    Je pense grandement acheter une machine a café Nespresso pour Noel à mes parents, mais je voyais, avant de lire cette article, quelques bémol.

    Tout d’abord, je souhaite acheter la machine Umilk pur, croyez vous que votre article est compatible toutes les machines Nespresso?

    J’hésitais aussi puisque contrairement à d’autres machines à capsules, les machines Nespresso n’offraient pas la possibilité d’utiliser son propre café!
    Gloire a celui qui a créé les capsules coffee Duck !

    J’en demande peut-être trop, mais seriez-vous capable de me confirmer si les capsules mentionnées dans cet article sont compatibles avec la machine Umilk pur ?

    La balance pencherait grandement pour l’achat d’une machine Nespresso et je pourrais, moi-même, profiter du cadeau fait à mes parents !!

    Merci pour cet article

    Et joyeuse fêtes !!!

    • Stephanie says:

      Bonjour Eve, je suis sincèrement désolée pour le délai de réponse, avec le bouhaha des vacances, je vous avais complètement oublié. Je ne connais malheureusement pas la machine Umilk pur de Nespresso, elle n’existait pas au moment où je me suis procuré la mienne. Par contre, à mon humble avis, si le format de capsule de la Umilk est le même que celui des autres machine Nespresso (ce qui est fort probablement le cas), je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Si vous avez effectué le test, je vous invite à me revenir pour me confirmer si cela fonctionne ou non.

    • Stephanie says:

      Bonjour Isabelle, Tel que mentionné dans mon billet, j’achetais les miennes au Salon Expo manger Santé et Vivre Vert qui se tient chaque année à Montréal et à Québec. Toutefois, suite à ton message, j’ai fait quelques appels et il appert que les capsules ne soit plus disponibles ni chez AGGA, ni au Centre du Rasoir. Je vais faire un suivi auprès de la compagnie et je te reviens. Merci!

  3. Cassie says:

    Pour ma part je suis une fidèle utilisatrice de Capsul’in et chez nous en France on les trouves facilement aussi bien en boutique que sur internet. Avec 100 capsules on a de quoi faire et surtout une grande liberté dans le choix des cafés utilisés. La fraîcheur est d’autant plus garantie si on prends le temps de s’intéresser au produit en demandant la date de torréfaction par exemple. Cela peut sembler fastidieux pour le remplissage mais on acquiert très vite le coup de main :)

  4. Fabienne says:

    Bonjour je viens de commander les capsules réutilisable chez cooffee Duck je les ai eue en une semaine .quel mouture recommandes tu genre pour café turc ou ….? Merci

  5. Hélène Pageau says:

    Bonjour Stéphanie, merci pour toutes ces informations concernant la Nespresso. En effet j’adore prendre un café avec crema ou un lungo pour énumère que ses choix. Mais cela devient dispendieux à la longue.Heureusement qu’en cherchant sur internet , j’ai eu le plaisir de trouver ton site qui m’a très bien renseigner sur certaines alternatives via les capsules . Hélène

  6. Sabrina says:

    Bonjour à toutes! Je voulais simplement vous remercier pour les précieux conseils, car j’ai commandé les dosettes  »Coffee Duck » directement du site http://shop.coffeeduck.com/fr/coffeeduck-espresso-cup-universal.html
    et j’ai reçu le produit en une semaine. J’ai payé 14,95 Euros (27 $ Canadien) et je suis super satisfaite du résultat! Il faut par contre utiliser 2 dosettes et choisir espresso pour obtenir un café assez fort, mais le résultat est génial! Encore merci!

  7. Carolle says:

    Je crois que j’ai été trop vite sur la gachette. Après avoirenvoyé mon précédent message, je suis allée sur les sites canadiens qui devaient vendre les fameuses capsules biodégradables Ethical Coffee Company et je ne les ai trouvés nulle part. Il semble donc que le site de la compagnie ne soit pas à jour. Désolée…

  8. hamel says:

    Allo, est-ce que tu connais les capsules OTTAVO, je viens de recevoir une commande qui est supposé être compatible avec NESPRESSO mais la capsule est un petit peu différente alors l’eau ne passe pas bien au travers la capsule…..

  9. Mireille Potvin says:

    Bonjour, voici une mise au sujet des capsules CoffeeDuck en date du 13 août 2015.
    Je viens de les commander sur Amazon.ca, 3 capsules pour 18.31$ CAD livraison et taxes incluses. Je suis censée les recevoir entre le 11 et le 24 septembre prochain.

  10. Mireille Potvin says:

    J’ai trouvé également par le biais de Groupon, des capsules compatibles avec Nespresso de la marque café Ottavio, j’ai acheté 100 capsules pour 39.99$ seulement. Le café est très bon, les capsules sont en plastique, la crema est là. Plusieurs saveurs sont disponibles, j’ai choisi Sublime mais j’irai pour le Gran Gusto pour mon prochain achat. Nettement moins cher que Nespresso. Et je vais également essayer les capsules CoffeeDuck avec mon propre café, mais je comprends qu’il devient très important d’avoir un bon moulin à café pour assurer une mouture fine. La suite bientôt!

    • Bernadet Quessy says:

      Moi aussi j,ai commandé par le biais de Groupon les capsules Ottavo mais ells ne sont pas compatibles du tout, l,eau ne coule Presque pas ou pas du tout (j,ai remarqué qu’il y a une légère difference dans le format.
      Depuis une semaine j,essaie de rejoinder Groupon et je n,ai toujours pas de réponse. je veux retourner le tout et être remboursé,
      Bernadet Quessy

      • Carolle says:

        Je suis moi aussi très déçue de ces capsules. Effectivement, l’eau ne coule pas bien et j’ai peur d’endommager ma machine. Je communiquerai avec Groupon moi aussi. Pouvez-vous nous laisser savoir les résultats que vous obtiendrez? merci

  11. Mireille Potvin says:

    C’est bien Ottavo et non Ottavio. Sur Groupon elle reviennent à .40, mais encore faut-il être capable de profiter de l’offre au bon moment. Par le biais d’autres distributeurs, ce que je vois pour l’instant c’est qu’elles se vendent .55 environ.

  12. Gilles Goulet says:

    Peut-être suis-je maladroit mais après plusieurs essais les capsules Coffeduck ne fonctionnent pas. L’eau ne passe pas de même pour les capsulin. Serais-ce la mouture du café pourtant c’est un mouture à espresso.

    • Carolle says:

      J’utilise les capsules Coffee Duck depuis un bon moment et elles fonctionnent très bien. Il faut avoir une mouture équivalente à celle utilisée dans les capsules Nespresso et ne pas compacter le café trop fortement. J’utilise le plus souvent le café Lavazza Oro et la mouture semble convenir parfaitement.

  13. Sam says:

    J’aimerais apporter ici un éclairage… disons quelque peu subversif, si j’en juge par l’intérêt général de la totalité des commentaires pour ces alternatives aux capsules originales.
    En effet, personnellement je ne comprends pas vraiment le sens de la démarche… Car selon mon expérience (de quelque chose comme 25 ans) avec Nespresso (je suis Suisse et j’ai connu les 1res capsules mises sur le marché dans les années 80), ce qui fait le succès de cette marque tient à 3 choses bien distinctes:
    – Les machines
    – Les capsules
    – Le café
    Chacun de ces 3 éléments a son importance pour qu’au final un Nespresso ressemble à un Nespresso. Alors changer de café… franchement ça sert à quoi? Autant prendre un Tassimo ou une simple cafetière italienne.
    Il fut un temps, c’est vrai, où Nespresso, inventeur du concept, était le seul moyen de bénéficier de ce café en dosettes, propre, pratique et excellent. Pendant longtemps les machines coûtaient horriblement cher et seules les entreprises pouvaient se les payer. Et puis ça s’est démocratisé, et aujourd’hui le concept a été (abondamment) copié et imité.
    A ce jour, il existe des dizaines de marques proposant du café en dosettes, la plupart du temps moins cher que Nespresso, qui vit sur le prestige de son ex-monopole.
    Pour ma part, je trouve le Nespresso bien meilleur que tous les autres que j’ai goûté et il ne me viendrait VRAIMENT pas à l’idée de m’acheter une machine Nespresso pour boire du café tout venant. Le dernier en date que j’ai essayé était du café en doses « compatibles » Ottavo, très compatible, certes, mais au goût… disons de flotte par comparaison.
    Bon, il faut reconnaître que comme la plupart des gens au Québec utilisent leur machine pour des Latte servis dans des auges d’un demi-litre, le goût du café, noyé au milieu du sucre et de la crème, n’a plus vraiment d’importance… C’est peut-être le pourquoi du comment, comme on dit.

    • Stephanie says:

      Bonjour, je vous remercie de votre commentaire et je respecte totalement votre opinion. Par contre, j’ai une question pour vous, avez vous lu le billet avant de commenter car la réponse à votre question y est:
      1. « j’ai aussi un gros problème avec l’attitude un peu trop égocentrique de Nespresso et le côté non écologique de leurs capsules. »;
      2. « dû à mon statut de blogueuse, je reçois régulièrement des échantillons de café à tester pour vous chers lecteurs, café que je ne pouvais malheureusement pas utiliser dans ma machine Nespresso. « .
      Voilà donc pourquoi, je cherche des alternatives. Merci.

  14. sam says:

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Oui, j’ai bien tout lu jusqu’au bout avant de poster mon commentaire.
    C’est vrai, vous faites une large place à la question écologique ou non des capsules et à l’aspect monopolistique de Nespresso. Toutefois, si je n’ai pas abordé ces deux sujets c’est parce qu’ils sont à mon sens subsidiaires.
    En effet, si ces deux points relèvent probablement d’une réelle motivation en ce qui vous concerne, je pense ne pas me tromper en affirmant que ce qui intéresse la plupart des gens, en cherchant des alternatives aux capsules Nespresso, c’est une simple question… d’économies! En effet, ils veulent bénéficier de la prestigieuse machine Nespresso mais renâclent à en payer le prix fort. Pourtant, et c’était le sens de mon intervention, si le coût du café Nespresso (prohibitif, il est vrai) semble répulsif, il n’en demeure pas moins que troquer le café original pour un autre est un véritable non-sens à mes yeux – comme chantait Brel: « faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou »…
    Quant aux deux points susnommés, je dirais que oui, moi aussi, je suis assez dérangé par la politique commerciale de Nespresso, en outre de plus en plus élitiste (il suffit d’aller faire un tour à la boutique de la rue Crescent pour s’en convaincre – ils ne vendent d’ailleurs plus du café mais des « Grands Crus »…), mais en même temps je dois avouer que jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé une alternative de qualité comparable à Nespresso. Simple, propre, pratique ET délicieux. Alors payer moins, d’accord, mais pour avoir quoi? Du café bas-de-gamme ou/et des capsules qui merdouillent dans la machine…
    Quant à l’aspect écologique ou pas… hum, c’est un point délicat et j’aurais peur de vous effrayer en vous expliquant le fond de ma pensée… Disons pour schématiser que je ne me sens pas concerné. Ou plutôt, que pour des raisons idéologiques je refuse de me sentir concerné. La planète, ce n’est ni vous ni moi qui la polluons. Ce sont les industriels. Qui polluent avec l’aval de l’État, complice au 1er degré. Seulement comme on ne veut pas froisser ces manitous de la production – surtout que les politiques touchent évidemment sur les bénéfices – c’est au quidam que l’on demande de faire des efforts. On culpabilise le peuple et le tour est joué… Taxes sur le CO2, sur le recyclage, tri des déchets et tutti quanti! Et comme les gens sont des bœufs, ça marche! Seulement moi, et vous non plus je pense, je n’ai pas demandé à polluer. Je n’ai pas demandé à ce que l’on m’impose des tonnes d’emballages imprimés en quadrichromie pour acheter la moindre babiole. Et l’industriel qui produit ces aberrations n’est pas sanctionné, lui. Il peut continuer à gaspiller et à polluer. Et s’il dépasse les normes admises, pas grave, il s’offre des autorisation de polluer sous la forme de coupons de CO2 (achetables au marché noir, qui plus est)… Quant au recyclage: je paie des impôts et ils devraient servir, entre autres, à ça. Du moins en théorie. Alors au lieu d’envoyer des militaires faire joujou avec de gros navions au fin fond de la Syrie, le gouvernement ferait mieux de prendre à sa charge le recyclage des frigos et autres matériaux polluants. C’est son rôle, pas le mien. Je ne suis pas concerné en ce sens que mes impôts délèguent ce genre de services publics à l’État. Et si l’État s’en lave les mains (ce qu’il fait allègrement, tout en faisant semblant de s’en occuper pour noyer le poisson), alors qu’il me rende mon argent et je me chargerai effectivement moi-même de ce travail en participant directement à la bataille contre la pollution.
    Je ne veux pas épiloguer sur le sujet, juste souligner que je me soucierai du bon recyclage des capsules Nespresso le jour où l’État fera son boulot avec nos impôts. En attendant, je les flanque à la poubelle sans aucune forme de scrupule!
    Cordialement, Sam.

  15. sam says:

    Ah oui… et pour la question de la non-compatibilité des machines Nespresso avec d’autres marques, je tiens à souligner que comme tout travail mérite salaire, il va de soi pour moi que toute (bonne) invention mérite rétribution! Nespresso a eu l’intelligence de ce concept, il est normal à mes yeux que l’entreprise tente de protéger ses brevets. Aujourd’hui, les gens sont habitués à la gratuité (musique, flims, journaux…) et voudraient tout obtenir pour rien, ou le moins possible. Alors ils vocifèrent contre les entreprises qui gardent précieusement leurs inventions sous contrôle, ce qui empêche ou limite la copie et la compatibilité. Pourtant, quand la voiture Ford, par exemple, de Monsieur Machin a un capot à changer, il le remplace par un capot… Ford, et non pas Toyota. Et ça ne l’offusque pas! Alors pourquoi pas tolérer Nespresso et ses dosettes?

    • Stephanie says:

      Je tolère très bien Nespresso mais, en plus des autres points, et comparativement à vous, je n’aime vraiment pas leur café. Très très décevant. Je préfère, et de loin, du café torréfié dans différentes brûleries indépendantes (et, soit dit en passant, beaucoup plus cher que le 0.70$/capsule de Nespresso). J’aime le concept mais pas le café. Alors au lieu d’acheter une nouvelle machine et de mettre ma Nespresso à la poubelle, je l’utilise mais j’utilise des capsules réutilisables qui me permettent de boire le café de mon choix. Merci pour vos commentaires.

  16. Sam says:

    J’abonde dans votre sens: il y a de bien meilleurs cafés que les Nespresso (d’une manière générale, Nestlé ne fait vraiment pas dans le haut de gamme, ni en café ni en chocolat…), mais quand je défends la qualité Nespresso, c’est en RAPPORT avec les dosettes. Ce que j’appellerais le rapport goût-facilité-praticité-propreté, etc. Une sorte de « rapport qualité/prix » qui prendrait en compte le café lui-même ET sa présentation en capsules. Donc en rapport « café/capsules », je n’ai à ce jour pas trouvé mieux. En revanche, et comme vous le soulignez, il y a effectivement, hors dosettes s’entend, des cafés qui sont à des années lumières de celui proposé par Nespresso.
    Ceci étant dit, il y a aussi les goûts et les couleurs…

  17. Caro says:

    Bonjour, la marque ORO CAFFÉ fait, à mon avis, un très bon café compatible. À mon goût meilleur que le Nespresso. Il y a 5 sortes dont un deca. Celui que je préfère est le triesta et celui que j’ai le moins aimé est le corsaire. Chacun ses goûts. Il est possible de commander en ligne. Une boite de dix vaut 6.99$. J’ai essayé environ 4-5 sortes différentes de café compatible et c’est ORO qui est pour moi le meilleur.

  18. Jean-Nicholas says:

    Je vous invite à regarder les capsules de Café Liégeois. Conpagnie belge. Ils ont une gamme bien élargie! Les capsules fonctionnent à merveille dans la machine! Sur leur compte Instagram ils offrent un code promo de 25% pour les premières commandes. Code: spreadtheword. Cafeliegeois.ca

    Dites moi votre avis. :)

  19. Dany Grenon says:

    Bonjour, je cherche à acheter une machine Nespresso. J’étais attiré par la vertuoline vue que c’esla plus récente, mais le fait qu’elle n’accepte pas d’autre capsule me rebute un peu…serais-t’ils préférable pour que j’y aille pour un autre modèle de machine Nespresso?
    Merci

  20. Den says:

    Bonjour,
    J’utilise une Nespresso Inissia (fabriqué par DeLonghi). Avec certaines capsules dites  »compatibles » (marques différentes) environ la moitié du café se retrouve dans le bassin inférieur et non pas dans la tasse :-(. Est-ce que d’autres utilisateurs éprouvent ce même type d’ennui? Merci d’avance… 😉

  21. Lexie says:

    EDIT de septembre 2016 😉 Je sais que l’article date mais je me suis rendue ce matin chez Nespresso (vu les tarifs je lorgne de près sur les capsules réutilisables dont vous parlez) et ils m’ont remis mon sac de recyclage de capsules en me disant que j’avais le droit de les jeter dans la poubelle bleue ensuite car je vis sur la Rive-Sud de Montreal. Apparemment, il y a un projet pilote à ce sujet mais ça ne concerne pas encore Montréal :)

Laisser un commentaire