Le Mondial de la Bière a 20 ans et les festivités débutent aujourd’hui!!

C’est aujourd’hui, dès 18h, que sera lancée en grande pompe la 20e édition du Mondial de la Bière!  Et oui, déjà, le Mondial a 20 ans!!!  Pour l’occasion, plein de nouveautés.  Une nouvelle adresse, une nouvelle bière 100% féminine, un volet gastronomique (Yeah!!), le Bistro des Régions,  le #RallyeMBière et bien plus encore!  Tout ça, du 29 mai au 2 juin, sur le nouveau site du Palais des Congrès et de son esplanade.  Pour tous les détails logistiques, on clique ici.

LOGOMondialbiere_2013high

Le Mondial de la bière c’est l’endroit idéal pour apprendre, goûter, partager et découvrir plus de 500 produits, incluant bières, hydromels, cidres etc. provenant de plus de 120 brasseries.  Cette année, en plus, vous aurez la possibilité d’essayer 229 nouvelles bières jamais offertes au Mondial en 20 ans!  Wow!  Et, en grande primeur, la bouffe sera au rendez-vous.

Crédit photo © Olivier Bourget

Crédit photo © Olivier Bourget

En effet, pour l’anniversaire du Mondial, dix super restos montréalais s’invitent à la fête et s’associent au festival pour  « Sorties Flaveurs ».   Au menu de ces restaurants, des plats cuisinés à la bière et, pour certains, une carte de bières revampée afin de mettre nos produits québécois et les produits vedettes du Mondial à l’honneur.  Dépêchez-vous de réserver!  Et, ce n’est pas tout, plein de démonstrations culinaires seront organisées pour les gourmands et vous permettront de déguster des « amuse-bières » soit des amuse-bouche à la bière cuisinés directement sur place, pour vous, par le chef Paul-André Moreau ainsi que par plusieurs chefs montréalais.  Il y aura également un atelier bières et caviars animé par le spécialiste en bière Hervé Marziou (France) qui aura lieu demain, jeudi 30 mai, à 14h et c’est sans compter, les onze pavillons alimentaires qui vous permettront de vous sustenter un peu entre deux gorgées!!!   Bref, même si vous n’êtes pas un grand fan de bière, le Mondial sera l’endroit où aller ce week end afin de bien manger et de découvrir notre gastronomie brassicole québécoise!  Moi, en tout cas, j’y serai!

Crédit photo © Olivier Bourget

Crédit photo © Olivier Bourget

C’est bien beau la bouffe, vous me direz, mais ce n’est pas tout.  Voici en rafale, d’autres nouveautés qui vous attendent sur place.  Une nouvelle bière créée par les filles du Mondial en collaboration avec le nouveau maître-brasseur de la brasserie Le Cheval Blanc, Isaël Dagenais, la Biertrotter, une Montréal Pale Ale, qui sera lancée au Mondial et qui sera disponible au kiosque du Cheval Blanc durant tout le festival.  De plus, le Bistro des Régions voit le jour cette année et mettra en vedette des bières artisanales régionales. Vous y retrouverez pour cette première édition, des bières provenant de deux microbrasseries du Saguenay — Lac St-Jean, La Chouape et la Microbrasserie du Lac St-Jean, et celles provenant d’une microbrasserie de l’Abitibi, le Trèfle Noir.  Allez les rencontrer!  A l’international maintenant, ce sont les bières du Brésil et celles de l’Italie qui seront mises à l’avant plan au Petit Pub du Palais et à celui de l’Esplanade.  Des biérologues d’expérience seront sur place pour vous les faire découvrir.  Finalement, pour la première année, un rallye photos Instagram est organisé par l’équipe du Mondial, le #RallyeMBière.  A vos Iphone, chers lecteur, soyez créatifs et originaux car c’est le public qui déterminera le grand gagnant du rallye en votant sur la page Facebook du Mondial.  Les heureux élus  seront annoncés dimanche à 16h sur le site du Mondial.

Photo officielle du Mondial de la Bière

Photo officielle du Mondial de la Bière

En terminant, je vous informe que, de mon côté, je serai de la partie samedi soir et que dès dimanche matin, je mettrai à jour cet article afin d’y ajouter mes meilleurs clichés de la soirée.  Quant à vous, si vous êtes un vrai de vrai, sachez que l’application mobile du Mondial est à jour, vous pouvez donc dès maintenant y accéder pour concevoir votre liste de dégustation et partager vos impressions sur Facebook.

Bonne dégustation!!!

*Mise à jour, dimanche 2 juin 2013*

Voici donc, tel que promis, une galerie photos de ma soirée au Mondial de la Bière!  Mais avant, quelques mots sur mes deux coups de coeur de la soirée.  Premièrement, la brasserie mobile d’Alexander Keith’s qui sillonnera les route de notre beau grand pays, coast to coast, tout au long de l’été afin de de nous faire découvrir comment sont produites les deux nouvelles bières de la brasserie, celles de la série Hop Series Ale.  Si vous avez l’occasion de la croiser, aller la visiter, c’est un must surtout en cette année où la cuisine de rue vole la vedette à Montréal!

Secundo, la microbrasserie Noire&Blanche de St-Eustache, Wow quelle belle découverte et en plus, c’est à deux pas de Montréal!  Je n’aime pas la bière blanche mais j’ai vraiment beaucoup adoré leur toute nouvelle litchi-tchin, une bière blanche aux litchis et au thé blanc.  Magnifique!  Ils offrent, sur place seulement, 16 bières en fût  (4 maison et 12 invitées), accompagnées d’un menu aux saveurs locales, le tout garni de différentes soirées spéciales: humour, hockey, jeux de société, etc.  Vraiment, un endroit que j’ai aller d’aller visiter et de vous faire découvrir!

Maintenant, place aux photos!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mondial de la Bière – Web | Twitter | Facebook
Brasserie Mobile Alexander Keith’s – Web | Twitter | Facebook
Microbrasserie Noire&Blanche – Web | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire