Des Rosés pour l’été

Le Rosé 2014 de Chartier

Lancé l’été dernier, le Rosé de Chartier est maintenant de retour dans nos SAQ. Né de la culture biologique et de la biodynamie, ce vin a été sélectionné, assemblé et élevé par François Chartier lui-même, en collaboration avec l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, ainsi que de la famille Mezy, du Clos des Augustins, à Pic St-Loup, en France, d’où ce rosé origine.

vscocam-photo-4

Ce que j’aime de ce vin, c’est qu’il est complètement versatile, on peut autant le servir avec le repas qu’à l’apéro, sur le bord de la piscine. A table, il sera parfait avec le saumon, la truite saumonée, les crevettes, les langoustines, les calmars, la pieuvre, le thon, les viandes blanches grillées, le melon d’eau, les tomates fraîches et séchées, la mozzarella fraîche, les pomme de terre et les légumes grillés, bref, presque tout ce qui se retrouvent dans nos assiettes en période estivale. Miamm!

Rosé Beaujolais 2014 de Georges Duboeuf

Une de mes découvertes de 2015, le rosé de la maison Georges Duboeuf. Qui ne connaît pas les célèbres vins de cette maison française, réputée pour la forme de leur bouteille? La célèbre quille âgée maintenant de plus de 35 ans a subit, cette année, toute une cure de jeunesse. Un look plus jeune, plus élégant et sophistiqué pour toute la gamme. Superbe.

IMG_4836

Mais lors de la dégustation, je suis littéralement tombée sous le charme de leur rosé Beaujolais 2014, que je ne connaissais pas du tout.  100% Gamay, sa robe est claire, légèrement orangée, et il révèle des arômes de fruits à chair blanche, de pêches et d’agrumes. Lui aussi ravira vos invités autant à l’apéro qu’au repas et il se mariera très bien aux salades, barbecues, pizzas ou en dessert aux tartes aux fruits. Parfait!

Petite particularité, on le retrouve en SAQ Dépôt seulement. Profitez-en pour faire des provisions et vous économiserez 15% à l’achat de 12 bouteilles!

Les rosés aromatisés

Célèbres et ultra populaires en France, les tous nouveaux vins aromatisés font leur arrivée chez nous cette année et ils sont le hit de l’été à la SAQ.

Tout d’abord, le Arômes & Vin au pamplemousse qui combine parfaitement le vin rosé et un arôme naturel de pamplemousse. Honnêtement, c’est très bon et je ne m’y attendais pas du tout. J’avais vraiment peur que ce soit trop sucré et ce n’est pas du tout le cas. Frais et fruité, il est parfait pour l’apéro. Il est également disponible en 2 autres versions: poire et griottes, si jamais le pamplemousse ce n’est pas trop votre truc.

vscocam-photo-3

Deuxième essai, le mousseux italien aux arômes de fraises fraîches Bella Bellina Fragolata. Premier constat, le nez. God, on dirait qu’on plonge le nez dans un gros panier de fraises trop mûres du mois de juillet, vraiment, ça sent l’été. Par contre, je l’ai trouvé beaucoup trop sucré pour moi. Nature, j’aurais tendance à le servir au brunch, bien froid, voir même sur glace. Sinon, il serait assurément merveilleux dans une sangria. Inspirée par la chose, mon amie Marie-Andrée du blogue Cerises&Gourmandises, vous propose une petite recette. On combine dans un grand bol, une bouteille de blanc, une bouteille de Bella Bellina Fragolata, 2 onces de Triple Sec, du Club Soda au goût et les fruits de votre choix (pêche, framboises, ananas). On termine avec tout plein de glaçons et un peu de menthe. Délicieux!

vscocam-photo-2

En terminant, j’ai goûté le JP Chenet Ice. C’est la nouvelle façon de boire son rosé cet été, dans un grand verre à vin avec des glaçons! Nature, il est trop sucré mais une fois dilué par l’effet de glace (il devient alors presque transparent), il est excellent et accompagnera parfaitement vos chauds après-midi d’été sous le soleil.

vscocam-photo-1

Avec tout ça, plus aucune raison de ne pas savoir quoi choisir à la SAQ cet été!

Cheers!

Steph emerald2

Laisser un commentaire