Dix arrêts incontournables aux Iles de la Madeleine – la suite

Ce qui m’a le plus frappé de mon séjour aux Iles de la Madeleine, c’est l’entraide, le partenariat et l’esprit de communauté qui existent entre les différents producteurs des Iles. Ici, tous s’unissent pour créer différentes collaborations gourmandes mettant en valeur les artisans locaux. En lisant ce qui suit, vous serez à même de constater que tous travaillent main dans la main pour créer, récupérer et saluer leur fierté et leur identité d’insulaires.

Pour voir les arrêts précédents

Le Fumoir d’Antan

C’est en 1996, suite au retour du hareng dans les eaux de l’archipel, que la famille Arseneau décide de remettre en service le fumoir familial et de faire revivre la technique du boucanage traditionnel qui fût si importante aux Iles entre les années 1900 et 1970. Ici, donc, en 2018, on boucane toujours le hareng selon la méthode ancestrale transmise, de père en fils, depuis 70 ans. Le Fumoir d’Antan est le seul fumoir à la bûche traditionnel toujours en opération au Québec et l’année dernière, on y a produit plus de 30 000 livres de hareng boucané.

IMG_1661-2

Mais qu’est ce que du hareng boucané? Tout d’abord, le hareng est saumuré durant 36 à 48 heures. Une fois terminé, on l’enfile sur des baguettes de bois qui seront suspendues sur des poutres, dans le fumoir.  « On allume alors les bûches d’érable au sol qu’on couvre de brin de scie pour produire un feu couvant qu’on alimentera quotidiennement pendant 60 à 90 jours ». Après 3 mois, on conservera que les 2 petits filets de dos pour la consommation. Cette technique ancienne et unique entraîne la déshydratation quasi totale du hareng, lui conférant ainsi une couleur et une saveur incroyable. Dans le fumoir, on retrouve également de l’orge sur lequel le hareng s’égouttera en séchant. Cet orge servira à produire la bière Corps Mort de la microbrasserie À l’Abri de la tempête.

Depuis 2004, grâce à un tout nouveau fumoir mécanique, on fume également différents aliments au Fumoir d’Antan. Filets de poissons, mollusques, viandes et fromages fumés à chaud ou à froid font également partie de l’offre de la maison. Bien sûr, le Art Senau fumé de la Fromagerie du Pied-de-Vent est fumé par la famille Arseneau. Les produits du Fumoir sont disponibles un peu partout au Québec, la liste des points de ventes est juste ici.

Barbocheux

Vous connaissez la bagosse? Avant l’arrivée de la SAQ aux Iles de la Madeleine, on buvait de la bagosse. C’est du vin fermenté fait à base d’à peu près n’importe quoi qui se trouvait dans le frigo (fruits, légumes, végétaux). Chaque famille avait sa recette! Le Barbocheux, quant à lui, était celui qui se promenait de maison en maison pour aller barbocher qui signifie aller prendre un p’tit verre de bagosse d’une porte à l’autre.

IMG_1616

C’est cette tradition qui a inspiré Sylvie et Léonce dans la création de leur entreprise de production de boissons artisanales. Ils nous proposent, depuis 2004, 4 produits. Deux sortes de bagosse : fraises-framboises (surnommé le rosé des Iles par les Madelinots) et canneberges-pissenlits inspirée de la bagosse fabriqué par la famille de Sylvie. On retrouve aussi une boisson de type porto faite à base de bleuets et d’airelles nommé le Châlin (vieux mot des Îles qui signifie un éclair de chaleur) et une liqueur de framboises, L’Ariel. L’Ariel était le nom d’une goélette bien connue des Madelinots qui transportait des marchandises dans les années 1950. L’Ariel a aussi une jumelle aux canneberges nommée la Grande Montée (ancien nom de la rue sur laquelle est situé l’entreprise).

J’ai vraiment beaucoup apprécié la bagosse aux canneberges et aux pissenlits. Elle est parfaite à l’apéro et se marie très bien au poisson fumé, terrines et pâté de foie. En plus, c’est le seul alcool fabriqué à base de pissenlit produit au Québec. A découvrir!

Miel en Mer

Miel en Mer est une entreprise apicole certifiée biologique en opération aux Iles depuis maintenant plus de 20 ans. Ce qui s’annonçait à l’origine comme étant un simple projet d’essai et d’expérimentation est devenu aujourd’hui une véritable exploitation agricole et commerciale de plus de 150 colonies d’abeilles située en plein coeur du Golfe St-Laurent.

Ici, vous apprendrez tout sur le merveilleux monde des abeilles et du miel. Revêtu d’une combinaison de protection, vous pourrez aller à la rencontre de celles-ci directement à la ruche. Des ateliers de création de bougie en cire d’abeille sont également offerts sur place. Et, bien sûr, vous pourrez rentrer à la maison avec un pot de miel (été, automne ou crémeux), une bouteille d’hydromel aux arômes du terroir madelinot (fait à base de miel au parfum d’aronias sauvages et de verge d’or (délicieux!), des canneberges au miel (canneberges marinées dans le miel avant d’être déshydratées) et/ou des bougies faites à base de cire d’abeille. Vraiment une très belle visite à faire en famille!

Aucoin des Sangliers

Jeannot Aucoin est un pêcheur de homard. Toutefois, quand il a les deux pieds sur terre, il élève, depuis 27 ans avec son épouse Gilberte, des sangliers. Malgré toutes les difficultés qu’il a rencontrées à faire découvrir sa « bibitte noire » aux Madelinots et à la mettre en marché, aujourd’hui, il ne s’en passerait plus. Son troupeau compte plus de 100 bêtes et celles-ci sont nourries de moulée faite d’orge, de fruits, de légumes et de pain provenant de toutes les coops des Iles. Tout est récupéré pour réduire le gaspillage alimentaire. Pour boire, les sangliers reçoivent le petit lait de la fromagerie du Pied-de-Vent. Ils ne boivent que ça!

Crédit : page FB Aucoin des Sangliers

Crédit : page FB Aucoin des Sangliers

A la boutique il est possible de se procurer différentes coupes de sanglier ainsi que des produits transformés comme des saucisses, des rillettes, de la tête fromager, des creton, des pâtés, etc. Jeannot et Gilberte opère également une cantine à l’Anse aux Baleiniers où vous pourrez déguster une poutine, un hot dog ou encore un burger au sanglier! A essayer!

Le Verger Poméloi

Le verger Poméloi est le seul verger des Iles. Implanté à titre expérimental (on souhaitait mesurer l’évolution des pommiers dans des conditions particulières : courte saison et exposition aux vents et à l’air salin) par Eloi Vigneault en 1990, le verger compte aujourd’hui 600 pommiers et 25 variétés de pommes, sans comptes quelques autres arbres fruitiers comme des pruniers et des poiriers. Ici, Eloi, Monique et leurs 2 fils produisent, à eux seuls, 2000 bouteilles d’alcool chaque année. Rien de moins! Il n’y a pas d’auto-cueillette, tous les produits sont transformés.

Spécialisés dans le cidre de pommes, ils nous proposent 5 produits: le Chouchen (jus de pomme fermenté avec du miel de Miel en Mer), l’Enchanteur de pommes (jus de pomme renforci à l’eau-de-vie de pomme inspiré librement du pommeau de Normandie), la Poméloi (cidre fortifié à l’eau-de-vie de pomme, il contient, dans sa bouteille, une pomme qui y a grandi), l’Escarbille (cidre mousseux demi-sec vieilli sur sa lie) et le P’tit Bois (le Chouchen mais avec du sirop d’érable au lien du miel). Mon coup de coeur, le Poméloi. La bouteille est si belle! Toutes les étiquettes sont des reproductions des tableaux d’un artiste local, Julien Livernois. On aime!

IMG_1697

Si vous passez visiter (ce que je vous recommande fortement), n’oubliez pas de faire un saut au belvédère via le sentier de poésie. Vous aurez une vue agréable sur le large et sur l’Ile d’Entrée. Et avant de quitter, un saut à la boutique s’impose. Vous y retrouverez, en plus des bouteilles, des beurres de pommes, des gelées de pommettes et des coffrets d’épices préparés minutieusement par Monique, elle-même. Et si vous avez une chance, goûtez ses fameuses truffes à l’eau-de-vie de pomme, ça goûte le bonheur!!

A l’abri de la tempête

A l’abri de la tempête, c’est LA microbrasserie des Iles. Si vous passez dans le coin, impossible de ne pas s’y arrêter. Ce qui est impressionnant ici, c’est bien sûr le nombre et la qualité des bières disponibles mais c’est aussi, Elise, la maître-brasseuse, copropriétaire des lieux (avec Anne-Marie Lachance) et, selon moi, l’âme de la brasserie. Cette femme est fantastique! Demandez-lui de vous raconter l’histoire qui se cache derrière votre bière favorite et vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire! Elle est passionnée et passionnante, je l’aurais écouté pendant des heures!

IMG_1713

Impossible de vous présenter toutes les bières de la micro, il y en a trop. La disponibilité des bières varie en fonction des saisons et suit le rythme des Madelinots. Toutefois, il faut savoir que chacune est unique et qu’elle a son histoire et sa raison d’être. Toutes les bières mettent en valeur le terroir et les saveurs de l’archipel. Lors de mon passage, on lançait une nouvelle bière d’exception, la Corne de Glace. On parle ici d’un assemblage de bières vieillies en fûts de chêne, sur terre, et de bières vieillies en barils enfouis en mer durant 3 mois. Rien de moins!

IMG_1729

On retrouve également les Classiques et les Grands crus comme la Corps Mort, cette bière de type vin d’orge brassé avec le malt fumé au Fumoir d’Antan. Et il ne faut pas oublier les Palabres (terme madelinot signifiant rumeur). Ce sont des bières éphémères numérotées (on est rendu à 41!) et brassées en quantité limitée. En ce moment, on retrouve notamment la Gourmande aux 2 canneberges. La Gourmande est brassée avec le surplus de pulpe et de pâte de fruits provenant de chez Gourmande de Nature. La saveur change donc à chaque année. Il y a aussi la Vin de Salanges créée en collaboration avec le vignoble des Iles, le Domaine des Salanges et la Bois Maudit. Celle-ci se veut un hommage à la légende du bois maudit par le Diable qui a servi à construire l’Église de Saint-Pierre-de-La Vernière, deuxième plus grande église en bois en Amérique du Nord et élément important du patrimoine des Iles de la Madeleine.

Finalement, n’oubliez de passer par la boutique avant de rentrer. C’est plus de 65% de la production qui est vendue seulement aux Iles!

En rafales… Pour manger ou rapporter:

IMG_1687

IMG_1666

IMG_1864

  • Des confitures, chutney, rubs, coulis, sucres et sel aromatisés et plusieurs autres produits gourmands aux saveurs des Iles: Gourmande de Nature
  • Des vinaigrettes, caramels, confitures, confits, huiles, granolas: La Belle Occasion

IMG_1660

IMG_1863

IMG_1810

Crédit: page FB Fromagerie Les Biquettes à l'air

    Crédit: page FB Fromagerie Les Biquettes à l’air

IMG_4521

Bon voyage!

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire