Dix arrêts incontournables aux Iles de la Madeleine

Cet été, j’ai beaucoup voyagé et j’ai beaucoup travaillé. En conséquence, comme vous le savez, j’ai pris du retard dans la rédaction de mes billets. Mais, ne vous inquiétez pas, vous saurez tout, tout, tout de mes tournées gastronomiques.

Après Toronto, où j’ai participé au Canadian Cheese Festival pour découvrir les meilleurs fromages canadiens, je suis partie pour les Iles de la Madeleine suite à une invitation de Tourisme Iles de la Madeleine. J’en rêvais depuis si longtemps. Et croyez-moi, l’expérience a été à la hauteur de mes attentes! Gros coup de coeur pour l’endroit et pour les gens, j’ai juste hâte d’y retourner! Voici donc (en 2 billets) mon top 10, dans l’ordre et dans le désordre, des choses à ne pas manquer lors de votre prochain séjour chez nos amis les Madelinots.

Location de vélo Véli-Vélo

Une très belle façon de profiter des magnifiques paysages des Iles de la Madeleine est de se balader en vélo. Les distances, sur les 2 principales îles (Cap aux Meules et Havre aux Maisons) sont courtes, il est donc agréable et facile de visiter les principaux attraits en roulant. De mon côté, grâce à André de chez Véli-Vélo, j’ai effectué une bonne partie de la route des saveurs sur 2 roues et j’ai adoré mon expérience.

IMG_4519

À la boutique, vous pourrez louer un vélo de qualité de marque TREK à très bon prix. Vous pouvez bien sûr opter pour un vélo classique comme moi mais il faut savoir que des hybrides, des tandems, des remorques à pédales, des sièges de bébé, des remorques doubles pour enfants, des chariots transformables en poussette de jogging sont   également disponibles. Avec votre location, vous obtiendrez un  casque, un porte-bagages, un porte-bouteille, des sacoches, un cadenas et une carte des parcours cyclables. En plus, André est super sympathique et il est toujours disponible pour vous dépanner ou vous accommoder en cas de besoin. Vraiment, une très belle expérience.

IMG_1581

Pour les fans, comme moi, sachez qu’il est également possible de louer un scooter aux Iles de la Madeleine à l’Agence de location des Îles. Je vous mets en référence un lien vers le billet de ma collègue Marie-Noël du blogue Urbaine City qui vous relate son expérience.

Le Domaine des Vacanciers

Lors de mon séjour aux Iles de la Madeleine, j’ai eu le plaisir d’essayer deux types d’hébergement. Premièrement, le Domaine des Vacanciers. Ici, Jacinthe Arseneau, nous propose 12 petits chalets colorés et vraiment sympathiques tous équipés d’une cuisinette, d’un micro-ondes, d’un téléviseur, de laveuse-sécheuse, du wi-fi, ici, c’est comme à la maison et c’est parfait si vous venez en famille. On y retrouve deux chambres fermées avec lit double, une chambre à la mezzanine avec deux  lits simples et la literie est incluse. En prime, la vue sur la mer du Domaine est MA-GNI-FI-QUE et vous avez un accès direct à la plage de la Dune du Sud et à ses falaises incroyables. Ne manquez pas ça!

IMG_1513

Auberge de jeunesse Paradis Bleu

OMG! Je suis certaine que cette auberge de jeunesse est la plus belle de la planète. Je vous le dis, on se croirait dans Instagram! L’Auberge fondée il y a maintenant un an par Lisa Aucoin et Mitchell Wood est située à Fatima, sur la route 199, entre l’Ile du Cap aux Meules et l’Ile du Havre aux Maisons. Devant: la mer, derrière: la Baie. Y’a pas mal pire, je vous dirais, comme environnement!

IMG_1861

Les chambres sont confortables et spacieuses. On y retrouve tant des dortoirs que des chambres privées et des petits chalets. L’Auberge dispose également d’une superbe cuisine commune, d’un grand salon avec vue sur la mer équipé d’une télé et d’Apple TV sans compter la salle de jeux où vous pourrez vous défouler au babyfoot, au pool ou encore aux dards. Bien sûr, il est également possible d’y pratiquer plusieurs sports nautiques comme le kitesurf, le wakeboard, le paddlesurf et le kayak. Croyez-moi cette auberge porte bien son nom, ici, c’est le paradis! Pour réserver.

IMG_1783

Fromagerie du Pied-de-Vent

Bien sûr, l’arrêt incontournable aux Iles de la Madeleine pour tous les gourmands est, sans l’ombre d’un doute, la Fromagerie. Située à Havre-aux-Maisons, la Fromagerie du Pied-de-Vent produit, depuis bientôt 20 ans, 4 fromages de lait de vache de race Canadiennes, en sus du fromage en grain. En effet, c’est le 12 octobre 1998 que le fromage en grain des Iles a vu le jour. Presque deux décennies plus tard, il est toujours disponible, chaque jour, dès 7h30, soit très exactement deux heures et demie après la traite du matin!

IMG_1657

Le troupeau de la Fromagerie est composée à 100% de vaches de race Canadienne. En mars 2016, le MAPAQ a déposé une appellation réservée relative à une spécificité pour les fromages de vache de race Canadienne. Cette appellation est réservée pour un ensemble de fromages dont les caractéristiques particulières sont issues de la valorisation des spécificités du lait de vache de race Canadienne que les étapes d’élaboration permettent de conserver. Ces fromages de lait entier ont une apparence et une texture distinctives et on souhaite protéger leur authenticité et leur spécificité. Ainsi par cette certification, on valorise le produit, on protège la fabrication fromagère et on revalorise la race grâce à un support financier.

IMG_1658

Ici, tous les fromages sont des fromages fermiers, c’est à dire qu’ils sont fabriqués à partir de lait entier issu d’un seul troupeau nourris du terroir des Îles de la Madeleine. En plus, ils ont tous des noms évocateurs des Iles: le Pied-De-Vent, la Tomme des Demoiselles, le Jeune-Cœur et le Art Senau. On aime!

IMG_1565

  • Pied-de-vent: fromage au lait thermisé à pâte semi-ferme et à croûte mixte lavée 30 jours. Le pied-de-vent est affiné 60 jours et il a un goût de beurre, de crème, de noisette. Il tient son nom de l’expression Pied-De-Vent qui est utilisée, aux Iles, pour désigner les rayons du soleil perçant à travers les nuages.
  • Tomme des Demoiselles: Fromage au lait thermisé à pâte ferme affinée plus de 6 mois. La Tomme des demoiselles ressemble beaucoup à un jeune Parmesan. Le nom est inspiré des Buttes des Demoiselles situées à Have-Aubert, là où, à l’époque, les demoiselles montaient pour voir leurs amants sur leur bateau. Il existe également une version de ce fromage dont la croûte est lavée à la bière Corne de brume de la microbrasserie À l’abri de la Tempête. Elle est également saupoudrée de fines herbes et de paillettes de houblon provenant également de la microbrasserie. Un pur délice!
  • Art Senau: L’Art Senau est un fromage cheddar fait de lait pasteurisé à pâte ferme. Son nom a été suggéré à la fromagerie par une Madelinienne: « Art » pour l’art fromager et « Senau », nom donné aux voiliers qui transportaient de la marchandise dans les années 1700-1900.  Il s’agit également d’un clin d’œil à la famille Arseneau, les propriétaires, mais aussi à leurs nombreux ancêtres navigateurs.
  • Jeune-Coeur: Finalement, le Jeune-Cœur est un fromage à pâte molle à croûte fleurie, affiné trois semaines. Il est doux et coulant avec un goût de crème et de champignons. Un Jeune-Cœur est le nom donné au jeune phoque du Groenland après le stade de blanchon jusqu’à l’âge adulte. Il a alors un coeur sur le dos.

Sachez qu’il est également possible de faire une visite guidée de la ferme et de découvrir l’économusée. Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur le fonctionnement de la ferme, les origine de la production fromagère et toutes les  caractéristiques de la race Canadienne. Un must!

Pour voir les arrêts suivants

Steph emerald2

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire