Grinder: une opinion vraiment partagée

Le Grinder, Viandes & Vins, comme j’avais hâte de l’essayer celui-là…  Vous savez, c’est le petit frère du Hachoir de la rue St-Denis, récemment établi dans Griffintown.  C’est donc après un verre au Bureau que je me suis rendue à ma réservation.  Oups, perdue!  Bon, ça commence mal, mais le maître d’hôtel récupère le tout très rapidement et nous trouve une place au bar, tout comme j’avais demandé au moment de réserver. Super!

Grinder

Premier coup d’oeil, wow! c’est magnifique ce resto et ça sent bon!  C’est beau, c’est vaste, le plafond est haut… Une immense cuisine ouverte, des banquettes rondes, un grand cellier dans un cube de verre dans le milieu de la pièce, des comptoirs en cuivre, des luminaires rétro, honnêtement c’est chaleureux et vraiment très agréable.  L’ambiance est relaxe, la musique style house-mollo (!) n’est pas trop forte, bref j’adore ça et pour l’été, tout un côté du resto est en porte de garage et s’ouvre sur une méga terrasse, génial!

 

Et voilà la carte qui arrive… Oh, encore ici, je suis vraiment impressionnée, j’ai le goût de tout essayer.  Au menu, de la viande, bien sûr, mais aussi des poissons, du cru et du cuit.  Une très belle sélection de tatakis, carpaccios et tartares qui retiendront toute notre attention.  La serveuse, par contre, ne m’est d’aucune aide et n’est pas en mesure de m’informer sur les plats coup de coeur de la maison.  Dommage!  Tout de suite après avoir fait mon choix, je commande un verre de vin et je profite encore une fois de celle-ci en lui demandant une recommandation, le resto s’appelle Grinder Vindes&Vins, je me dis qu’ici il y certainement de belles découvertes à faire!  La serveuse me répond: « ben, on a du rouge pis du blanc là… » Hein?!? De que cé?!?  Bien que j’aie saisi, dès mon arrivée, qu’elle n’avait clairement pas envie de travailler ce soir-là, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de réponse, je dois avouer qu’elle m’a un peu prise de court.  Vous comprendrez que j’ai donc fait mon choix par moi-même…  Bien que pas impressionnée par le service jusqu’à maintenant, j’étais prête à passer l’éponge tellement le menu était prometteur.

Grinder

Et voilà que les premiers plats font leur apparition.  Le carpaccio de dorade servi avec olives vertes, piquillos, granité à la mandarine et huile de thym pour moi.  A côté, le carpaccio de boeuf accompagné de sauce béarnaise, carottes marinées, sauge frite et huile de sauge. Wow!!!!!  Ces deux plats étaient sublimes.  Le mélange de la dorade avec le goût salé des olives vertes et la fraîcheur et l’amertume du granité est impressionnant, c ‘était vraiment très bon, très bien fait, et tout se passait magnifiquement bien jusqu’à ma dernière bouchée où ma molaire n’a pas tellement apprécié le noyau d’olive oublié dans mon assiette et qui s’est, malencontreusement, glissé dans ma bouche!  Oups!  Vraiment pas agréable sous la dent!  Le carpaccio de boeuf,  bien que plus classique, était lui aussi vraiment excellent.

Là, ça fait plusieurs petites choses qui m’agacent depuis mon arrivée (la réservation perdue, la serveuse pas super agréable, le noyau d’olive oublié…) mais, je vous le dis, j’ai vraiment le goût d’aimer ça, mon carpaccio était tellement bon que je veux absolument revenir ici pour essayer autre chose.  La suite, le tartare de pétoncles (suprêmes d’orange et lime, chili et brunoise d’avocat) pour moi et le tartare de canard (poivre long, poivre de szechuan, canard séché, tomates confites, gingembre, noix de pin, huile de noix grillés) pour lui.  Avouez que tout ça vous fait saliver autant que moi!

Voilà, que c’est à ce moment-là que tout bascule.  Je mange mon tartare qui, bien que délicieux ne sort pas de l’ordinaire mais surtout, ce n’est  pas ce que j’ai commandé!!  Ce sont bien des pétoncles (une chance!) mais accompagnés de pommes vertes et de je ne sais pas trop quoi.  Exit l’orange, la lime et l’avocat…  Après avoir terminé mon assiette, je vérifie tout de même auprès de notre charmante serveuse, question de m’assurer que je ne suis pas complètement folle.  Sa réponse: « c’est bien possible, il arrive au chef de faire des tests en cuisine, de temps en temps, sans nous avertir, je vais voir avec lui  »  PARDON??????   Elle m’a, par la suite, bel et bien confirmé que je n’avais mangé ce que j’avais commandé.  Ceci est tout simplement inacceptable.  Imaginez un instant avoir une réaction allergique à un produit improvisé par le chef.  Ayant été moi-même propriétaire de restaurant, je comprends très très bien le fait que, à différents moments de l’année ou même de la semaine, certains produits ne sont pas ou plus disponibles et on ne change pas la carte pour autant, c’est tout à fait normal, mais on avertit le client!!!! C’est un MINIMUM!!!!!  Du côté du tartare de canard, c’est la déception également: ordinaire, vraiment sans éclat.  Selon mon vis à vis, de son côté aussi, les ingrédients avaient été modifiés mais nous n’avons pas de confirmation à cet effet.

Malheureusement, malgré le fait que la nourriture était vraiment excellente, les prix bien honnêtes, l’expérience globale me laisse un arrière-goût amer qui m’a enlevé complètement le goût de revenir et qui m’empêche de vous recommander ce resto, l’esprit tranquille.  C’est rare que je suis vraiment partagée mais ma visite au Grinder me laisse totalement perplexe.  Autant j’ai envie de les féliciter et de les encourager pour leur beau travail en cuisine et pour leur belle variété de plats tous plus originaux les uns que les autres (vous devriez d’ailleurs pensez à faire des plateaux de dégustation!), autant j’ai le goût de leur dire qu’ils ont un sérieux besoin d’un cours de restaurateurs 101.  Vous savez là, la base en restauration.

Vraiment désolant!

 

One comment

  1. La Boufferie says:

    J’y suis allée il y a peut-être mois. C’était ouvert depuis quelques semaines (ou quelques mois) et j’en entendais parler par tout le monde et moi qui est fan de tartares j’avais bien hâte!
    Quand je suis arrivée, c’était la folie, tout le monde courait partout. Ça a pris (sans exagération) au moins 5 minutes avant que quelqu’un vienne nous accueillir dans l’entrée et nous dire que quelqu’un d’autre allait être avec nous dans un instant… On patiente un autre 5 minutes quelqu’un arrive nous demande à quel nom notre réservation et nous dit qu’il va revenir. On patiente encore 5 minutes et on fini par être assis au bar.

    Notre serveuse était la barmaid et était bête comme ses pieds, n’a pas répondu à nos questions et ne nous a pas fait goûter le vin avant de nous le servir.

    Je crois que la nourriture était bonne, mais tous les mauvais côtés ont tellement pris le dessus, que je ne m’en souviens plus et nous avons été prendre le dessert ailleurs.

    C’est dommage…

Laisser un commentaire