Mea Culpa, j’aurais dû vous parler du Gy Resto- traiteur, il y a belle lurette! (j’adore cette expression même si je n’ai aucune idée de qu’est-ce que c’est une lurette *).
D’abord parce que le Gy Resto-traiteur est encore un secret encore trop bien gardé pour les amateurs de bonne bouffe, mais surtout parce que j’ai eu l’occasion d’y aller dernièrement pour une soirée bénéfice dans le cadre du Relai pour la vie et que c’était mon objectif de vous partager mon expérience à la suite de cette visite…il y a déjà quelques semaines.
J’ai procrastiné avant de vous livrer mes impressions, car avouons-le, c’est pas mal plus difficile de partager son opinion quand l’expérience est pleinement satisfaisante que de critiquer, même si c’est constructif!
Alors voilà, le Gy, c’est simple, c’est ça : une superbe expérience gastronomique, pas snob pour deux sous!
Gyno Lefrançois, le chef du Gy pourrait pavoiser, car sa cuisine est toujours excellente. Ancien du restaurant 5 étoiles du Casino du Lac-Leamy, le Baccara, il a la touche magique qui ajoute à ses plats le facteur wow !
Le menu est varié, tout en finesse, en saveur et en beauté. Sans prétention, les nouveaux locaux du resto sont épurés, presque pas de déco. On a l’impression de manger chez un ami.
Que dire de plus? C’est un bonheur!
Gentils comme tout, lors de mon premier passage, les propriétaires avaient exceptionnellement ouvert les portes de leur restaurant un dimanche pour permettre la tenue de cette levée de fonds. Ainsi, en raison du caractère spécial de l’événement, on nous a proposé une carte déjà déterminée.
J’ai opté, en entrée, pour une tarte fine aux tomates, fromage de brebis et basilic, délicieuse!
Mon repas principal était composé d’un pavé de doré avec sauce aux poires et un accompagnement de légumes. Au goût c’était savoureux. Une belle composition originale. Si vous me demandez un seul petit point à améliorer la présentation manquait de punch de couleur, mais c’est tellement rien comparé au plaisir en bouche. Les amies qui m’accompagnaient ont fait d’autres choix – terrine de champignons et sanglier, côte de bison braisée – et elles ont tout autant été comblées.
En bonne curieuse-gourmande, je me devais d’y retourner pour pouvoir vous partager mon expérience, lors d’une soirée « régulière ». En plus d’un menu à la carte déjà riche en options, on peut faire des choix sur l’ardoise qui font saliver simplement à la lecture. Comme l’a si bien dit notre serveur, de la vraie poésie! J’ai pris un trio de tartares (bœuf, saumon, pétoncle) à se rouler par terre tellement c’est bon. En plat principal, j’ai pu déguster une bavette de bœuf et des légumes, et c’était tout simplement parfait!
Mention spécial au foie gras poêlé, il fond littéralement dans la bouche!
À ceux qui redoutent les restos un peu plus gastronomiques parce que souvent les assiettes sont minimalistes et bien soyez rassurés, c’était tellement copieux que je n’ai pas pu terminer mon assiette. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis gourmande, alors n’ayez pas de crainte vous serez repus!
La carte des vins vous fera découvrir des nouveautés et en apéro vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs cocktails originaux et bières intéressantes.
Du côté des desserts, la palme revient au gâteau aux bananes, sucre à la crème et glaçage au chocolat. Avertissement : ce gâteau crée l’accoutumance! Vous en voudrez encore et encore!
Note intéressante, le Gy fait appel à beaucoup de producteurs locaux ce qui nous permet de profiter d’une vaste gamme de produits frais et de grande qualité.
Le Gy, vous devez l’essayer : sur place (le service est passionné et agréable) ou dans le confort de votre foyer, car il est aussi possible de recourir au service de traiteur. Mes gentils voisins, Audrey et Patrick, ont tenté le coup pour leur repas de Noël et ils ont été ravis! La qualité du repas n’a rien à envier à celui servi en salle.
Le resto-traiteur Gy, un vrai coup de cœur!
Gatineau le dimanche :
En terminant, je me permets un petit éditorial sur le « night-life gatinois ». Sortir au restaurant le dimanche soir à Gatineau n’est pas nécessairement une mission facile. La plupart des restaurants dans le Vieux-Hull sont fermés (même chose le lundi). Donc, à moins de se rabattre sur les grandes chaînes, les options sont limitées.
Pourtant le dimanche soir à ses charmes, les Gatinois devraient en profiter davantage. Avis aux restaurateurs : moins jet-set et glamour que le samedi, le dimanche est relaxe et sympathique et c’est souvent beaucoup plus facile de trouver une gardienne! Vous y trouver une clientèle intéressante. Consommateurs : arrêtons de bouder notre plaisir, car on travaille le lendemain! Voilà, c’est dit!
*Vous êtes restés accrochés sur « lurette »? Pas question de vous laisser avec cette question qui vous chicotte l’esprit, j’ai cherché pour vous (et pour moi) et voici une explication pleine de bon sens : http://www.expressio.fr/expressions/il-y-a-depuis-belle-lurette.php. On se couchera moins niaiseux ☺.
Gy resto-traiteur : Facebook / Site web



