C’est un petit soir de semaine bien ordinaire que j’ai poussé la porte d’un resto de la rue Prince-Arthur pour me rendre à une dégustation de vins de Chablis.
Rien de bien étonnant, me direz-vous?
Vrai. Par contre, bien que ce ne soit pas extraordinaire reste que j’ai pu redécouvrir un important producteur qui m’a fait retomber en amour avec ses produits que j’avais un peu perdu de vue avec l’importante vague de vins natures et de l’offre moins traditionnellee des dernières années.
La Chablisienne, producteur reconnu et incontournable offre une très belle palette de terroirs en Premiers Crus et Grands Crus. De plus, elle est aujourd’hui l’unique propriétaire de Château Grenouille magnifique domaine situé au coeur du Chablis Grand Cru.
Il serait un brin ennuyeux de décrire tous les vins dégustés ce soir là; le plus intéressant de la soirée fut la rencontre avec le représentant de La Chablisienne, M. Hervé Tucki, homme passionné et passionnant qui connaît son Chablis sur le bout des doigts, ou plutôt, du bout des lèvres.
Autre fait à retenir de cette soirée est la composition de La Chablisienne : une coopérative formée de plus de 280 vignerons offrant un beau portfolio de terroirs. Les vins sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay, qui trouve dans les sols chablisiens matière à une grande finesse d’expression. Tous travaillent en amont à la vigne plutôt qu’en cave afin de bien représenter les différents sols et d’éviter le bâtonnage[1] et de faire des mises en bouteilles uniques. À la Chablisienne c’est l’appellation avant le producteur, on ne cherche pas le fruit à tout prix et on préfère offrir plusieurs cuvées plutôt que beaucoup de volume.
En ce qui concerne les accords mets et Chablis, afin de bien dégager toute la minéralité de ces jus, il est déconseillé de les accompagner de viandes rouges ou de mets sucrés. On doit privilégier les crustacés et les poissons blancs et sur les cuvées plus robustes, on peut oser les abats, charcuteries et foie gras.
Comme dirait M.Tucki : ‘’Ce que l’on peut faire avec le champagne, on peut le faire avec le Chablis.’’
C’est noté. 😉
Finalement, mon top 3
- Grande cuvée 2013, Chablis 1er cru
Cuvée particulière. Gouleyant et aromatique, détaillé à 29$ la bouteille, ce vin est un excellent rapport qualité-prix.
- Les Vénérables, 2013, Chablis
Vielles vignes (en moyenne, âges de 50 ans)
Une des plus belles cuvées de 2013, avec ses notes de miel, sa belle vivacité et sa finale bien présente.
- Château Grenouille 2010,Chablis grand cru
Mon préféré de la soirée. Vu son prix, à ouvrir lors d’une belle occasion.
Une belle minéralité doublé de l’amertume sucrée du pamplemousse, rose, ce blanc d’exception nous offre une belle texture, une bouche longue et douce et une finale légèrement boisée.
Le plus beau dans tout ça?
Toutes ces petites merveilles sont disponibles à la SAQ.
Bonne dégustation!
[1] En œnologie, le bâtonnage est l’action de remettre en suspension les lies (levures mortes et résidus de raisins) dans un vin. L’intérêt du bâtonnage est de favoriser l’autolyse des levures ce qui a pour effet de donner plus de corps et de gras au vin et de favoriser le développement d’arômes complexes.