Montréal en Lumière tire déjà à sa fin mais avant que ce ne soit complètement terminé j’aimerais vous faire découvrir la Halte gourmande Provigo située juste au pied de la Grande Roue. Ici, c’est l’endroit parfait pour se réchauffer et pour grignoter un peu entre une envolée dans la tyrolienne et une descente dans la grande glissade urbaine. Hier soir, l’équipe de Provigo Le Marché m’ont invité à visiter leur tente gourmande.
Au menu, que des choses ultra réconfortantes: grilled cheese, crème brûlée et chocolat chaud, mais pas n’importe lesquels. A chacune des trois stations, il est possible de personnaliser nous-mêmes notre sélection. Par exemple, au comptoir de grilled cheese, on choisit notre pain, notre viande, notre fromage et notre garniture, rien de moins. Mon choix: pain rustique, proscuitto, fromage brie double crème de Portneuf accompagné d’un ketchup aux tomates épicées et d’une gelée d’abricots et de Riesling, deux produits de la collection Noire de Le Choix du Président. (Et, en passant, je dois vous dire que cette sauce aux tomates légèrement piquante est tout simplement divine, mais je vous en reparlerai!). Je n’ai qu’un seul mot pour décrire ce sandwich: COCHON!!
Si vous préférez le sucré, croyez-moi, vous ne serez pas déçus non plus. Les crèmes brûlées y sont délicieuses. Elles sont disponibles en trois saveurs: vanille bourbon de Madagascar, thé vert et espresso et sont brûlées au chalumeau, directement devant nous, au grand plaisir des tout-petits qui, si je me fis aux grands yeux ébahis de ceux qui étaient sur place hier, étaient pas mal impressionnés par la chose!
Et, pour terminer, les chocolats chauds. Encore une fois, on a du choix. Chocolat au lait, chocolat noir, épicé ou non, et garni de crème fouettée aromatisée à notre goût: menthe verte, orange-cardamome, café ou nature. En bonus, quelques guimauves. Et, on le fait avec du vrai de vrai chocolat là! Le mien était au chocolat noir garni de crème fouettée à la menthe et on ne parle pas d’essence de menthe. Le sirop est fait à la main avec de l’eau, du sucre et de vraies de vraies feuilles de menthe puis, par la suite, il est passé au tamis puis combiné à de la crème directement dans le siphon. Décadent!
Je vous le dis, un détour par la Halte gourmande Provigo s’impose cette année et vous avez jusqu’à samedi, 20h, pour aller faire un tour. Par la suite, dès 21h, on transforme le tout en bar pour la Nuit Blanche et c’est avec un martini au cidre de pomme et au thé infusé à la pomme et aux épices (miamm!) que le chef Martin Patenaude et son équipe vous accueilleront.