Laval prend d’assaut Montréal en Lumière

Chaque année, dans le cadre de Montréal en Lumière, un pays, une ville américaine et une région du Québec sont mis de l’avant. Cette année, c’est la ville de Shenzen en Chine, Boston et Laval qui seront en vedette. J’ai donc été invité, en début de semaine, par Tourisme Laval à une petite virée gastronomique gourmandeafin de découvrir, en avant-première, ce qui vous attend durant Montréal en Lumière!

vsco-photo-2 (12)

Jeudi le 18 février

Dans le cadre d’un Apéro Sauvage à la québécoise, le chef Jean-Benoît Courcoul du Bistro Laurentin La Coupole reçoit la sommelière Natalie Richard qui proposera pour l’occasion un apéro mettant en vedette les vins des producteurs de la Rive-Nord de Montréal en accord avec des bouchées boréales proposées par le chef. Dans le cadre de ma tournée, j’ai eu l’immense plaisir de m’arrêter au vignoble du Château Taillefer-Lafon dont certains des produits seront dégustés sur place. Vraiment un gros coup de coeur pour l’endroit, c’est magnifique! Malheureusement, étant dans mon Défi 28 jours sans alcool, je n’ai pas goûté les vins mais je vous promets de vous en reparler très bientôt! Par contre, pour vous mettre en appétit, sachez que le vin rouge 2012 de la maison sera mis en accord avec un plateau de viandes sauvages: carpaccio de bison, effiloché de sanglier et cuisseau de cerf séché, rien de moins!

vsco-photo-1 (10)

  • Prix: 45 $, incluant 3 verres de vin en dégustation et les bouchées (taxes et service en sus)
  • Réservation: 514.373.2300

Samedi et dimanche, 20 et 21 février

Chaque année, la région québécoise vedette prend d’assaut le Marché Jean-Talon durant le premier week end de Montréal en Lumière. Croyez-moi, ça va bouger cette année! En 2 jours, 9 ateliers culinaires présentés par 9 chefs de Laval mettront en vedette 10 produits de la région. Et, bien sûr, tout est gratuit! Dans le cadre de ma tournée, j’ai pu visiter 3 chefs, dans leurs restaurants respectifs, qui cuisineront pour vous ce samedi.

Premier arrêt: Bistro L’Aromate-Laval et son chef Jean-François Plante qui occupera la mezzanine samedi à 14h. Il cuisinera, pour l’occasion, un pavé de saumon de l’Atlantique poêlé, sauce vierge aux fruits exotiques, au chorizo et à la charcuterie, guacamole relevé. A L’Aromate, mardi, nous avons goûté 4 bouchées vraiment délicieuses.

Cannelloni au boeuf braisé et sauce aux tomates fumées, Poivron à la mousseline de crevettes, Pannacotta au Mozzarella di Bufala du Québec et gelée de tomates, Duo de foie gras au torchon et magret de canard et confit d'oignons

Cannelloni au boeuf braisé et sauce aux tomates fumées, Poivron à la mousseline de crevettes, Pannacotta au Mozzarella di Bufala du Québec et gelée de tomates, Duo de foie gras au torchon et magret de canard et confit d’oignons

Deuxième arrêt: Les Enfants Terribles – Laval. Samedi à 15h30,  Michel Piché Courtemanche, chef de production, présentera un tartare végétarien à la betterave, noix et fromage de chèvre de la Fromagerie du Vieux St-François. Sur place, nous avons eu droit à une petite dégustation bouchées-cocktails (sans alcool, pour moi!) mettant en vedette 3 classiques de la maison. Excellente idée!

Finalement, nous avons terminé la soirée avec Kévin Bates-Breault, chef représentant de l’École hôtelière de Laval et chef coordonnateur du festival. Il officiera, quant à lui, sur la Mezzanine du Marché Jean Talon samedi à 9h30. Au menu, une tartine à la piperade, fromage de chèvre de la Fromagerie du Vieux St-François et caramel balsamique. J’ai pu rencontrer Kévin à l’École hôtelière où nous avons été accueillis par une jeune brigade en pleine formation qui nous a proposé un tour du monde gourmand! Génial!

Pour l’horaire complet de tous les ateliers, c’est ici.

Les produits lavallois vedette seront, pour l’occasion, tous en vente au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon

Jeudi le 26 février

Tout comme moi, vous connaissez déjà l’immense talent du chef Richard Bastien, chef propriétaire du célèbre restaurant Leméac à Montréal. Mais, ce que plusieurs d’entre-vous ne savez pas, c’est que Richard Bastien est également propriétaire du restaurant Le Mitoyen situé à Sainte-Dorothée. Il sera chef invité au Bistro Laurentin La Coupole jeudi le 26 février et nous concoctera, dans le cadre d’un menu à 4 mains avec le chef hôte, Jean-Benoît Courcoul, un repas gastronomique 4 services 100% Québec. A ne pas manquer! Lors de notre passage, nous avons eu le bonheur de déguster quelques plats de la carte régulière du Mitoyen, un pur délice!

  • Prix: 59 $, avant vins (taxes et service en sus)
  • Réservation: 514.373.2300

Fromagerie du Vieux St-François

Sur notre parcours, nous nous sommes arrêtés à la Fromagerie du Vieux St-François spécialisée dans les fromages de chèvre et dont les produits seront mis en vedette lors de l’événement. En plus des fromages, ils produisent toute une variété de produits laitiers comme du yogourt et de la gelato de chèvre ainsi que des charcuteries et de la viande de chevreau. Une belle découverte!

Montréal en Lumière Web | Facebook | Twitter | Instagram

Merci à Tourisme Laval et tout spécialement à Marie-Josée bougie pour la belle journée!

Steph emerald2

2 comments

  1. Anne-Renaud says:

    Pendant un an j’ai fait des ateliers de dégustation et découverte du terroir Lavallois. Même les gens de la ville connaissaient peu les produits de la région! Par contre ils étaient curieux et ravis d’en apprendre davantage. Merci d’en parler!!

    PS.: Si vous avez un autre détour à faire à Laval il y a aussi Tessier dit Lavigne, un de mes coup de cœur! :)

Laisser un commentaire