Le Poke: mon coup de coeur gourmand de l’été

J’aime les sushis mais pas tant. Je ne raffole pas de l’algue et je trouve le riz pas mal bourratif. Par contre, j’aime les milieux de sushis… Je sais, je sais, je fais rire tout le monde avec ça mais me voilà au 7e ciel avec le poke, c’est comme tout un bol de milieu de sushis, imaginez mon plaisir!

Le poke (prononcé « po-ké ») est un plat typiquement hawaïen de poisson cru (ou de tofu) mariné servi sur du riz et accompagné de différentes garnitures comme de l’avocat, de la mangue, du kale, des ananas etc. Les restaurants de poke poussent à une vitesse folle une peu partout à Montréal ces temps-ci, j’en ai essayé 2: le Poke Bar sur Crescent et le Venice Montréal, dans le Vieux-Montréal.

Le Poke Bar

Au Poke Bar, ce qui est amusant c’est qu’on compose soi-même son propre bol. On choisit une base (riz blanc, riz brun, vermicelles ou couscous israélien), une protéine (saumon, thon , crevettes, poulet ou tofu fumé), nos garnitures (carotte, oignons verts, laitue, concombre, edamame, kale, coriandre, Masago, algue, fèves germées, salade d’algues, graines de citrouille, oignons rouges, gingembre mariné, pois wasabi, graines de sésames et noix de Cajou), tous des ingrédients frais et de qualité. Pour 1.50$ de plus (chacun), on peut ajouter des avocats, des ananas et des mangues. Finalement, on termine avec la sauce, 4 choix possibles: classique, épicé, maison ou yuzu miso.

Voici ma création: vermicelle de riz, thon, edamame, mangue, gingembre mariné, avocat, concombre, salade d’algues, noix de Cajou, mayo épicée et sésame. Miamm!

Si vous ne vous sentez pas trop inspiré, pas de problème, il est possible de sélectionner l’une ou l’autre des 6 recettes signature de la maison, comme le bol Mahalo à base de thon ou le bol Shaka à base de crevettes, il y en a même un à base de poulet, si le poisson c’est moins votre genre, le Honolulu. Et, bien sûr, chaque bol peut être modifié à votre goût.

On y retrouve aussi des smoothies et quelques desserts. Nous avons essayé le pouding à l’avocat, lime, citron et coconut (semblable à une Key lime pie), un macaron au coconut et un pouding à l’avocat et au cacao 90%. Mon coup de coeur!

IMG_2432

Et ce qu’on aime tout particulièrement des pokes c’est qu’en plus d’être beau, d’être bon au goût et pour la santé, c’est que c’est pas cher. Au Poke Bar, les prix des bols signature varient entre 12.99$ et 15.99$ et pour votre création personnelle le prix sera selon la protéine choisie allant de 11.99$ pour le tofu mariné à 14.99$ pour le thon. #Onaime

Le Poke Bar Web | Facebook | TwitterInstagram

  • 2153 rue Crescent, Montreal

Venice Montréal

Au Venice, dans le Vieux-Montréal, on se croirait en plein coeur de la Californie, les deux pieds dans le sable de la célèbre plage du même nom. Ici, dans un décor tout simplement magnifique, on nous propose une nourriture saine où les salades gourmandes, les tacos, les soupes, les jus côtoient… les pokes!

Crédit-photos: page Facebook de Venice MTL

On retrouve 5 pokes sur la carte (thon, crevettes, saumon ou végétarien à base de betterave jaune) dont les prix varient entre 15$ et 18$. Ils tous servis sur du riz ou sur une galette de riz et accompagné, ici aussi, de différentes garnitures fraîches et savoureuses comme de l’avocat, de la mangue, des edamame, etc. Ma sélection, le poke de thon servi sur du riz accompagné d’edamame, de mangue, de gingembre, de Tobiko, de sauce Shoyu et de mayo épicée. Bonheur!

IMG_2253

On retrouve aussi une belle carte de cocktails, j’ai essayé l’excellent Eclectic (Bourbon, Grand Marnier, lime, menthe fraîche, morceaux de pêches et soda tonic) et quelques desserts. Le Semifreddo à la lime servi avec des biscuits Graham étaient vraiment très bon et ultra-rafraîchissant.

IMG_2505

J’ai vraiment adoré cette nouvelle adresse, j’ai déjà hâte d’y retourner!

Venice Montréal Web | Facebook | Instagram

  • 444 Rue St-François-Xavier, Montréal

En conclusion, les pokes, c’est sain, c’est frais, c’est coloré, c’est beau, c’est simple, et c’est un repas complet dans un bol. J’adore! Et restez à l’affût, une toute nouvelle adresse 100% poke verra bientôt le jour au centre-ville, le Koa Lua. Voici le lien vers mon billet sur le Koa Lua.

Vous aimeriez en faire à la maison, Émilie Bilodeau a publié une recette dans La Presse du 7 juillet, voici le lien.

Essayez-les et donnez m’en des nouvelles!

 Steph emerald2

Laisser un commentaire