Découvertes restos de l’automne

Le mois de janvier ayant été plutôt calme côté actualité gourmande, j’ai choisi de vous partager, à titre de nouvelles et nouveautés gourmandes du mois, mes 5 découvertes resto de l’automne. Voilà qui vous permettra de mettre à jour votre propre liste de bonnes adresses à essayer cette année! Note: je tiens tout de suite à vous informer que si ces restos se retrouvent dans cette liste, c’est, pour la majeure partie d’entre eux, que j’y suis allée et que j’y ai mangé un repas complet. Toutefois, je me suis également permis d’en ajouter certains autres. Pour ceux là, je suis allée à la soirée d’ouverture et j’ai trouvé ça tellement prometteur que j’ai eu envie de vous en parler aussi!

LOV

OMG! Clairement, un des plus beaux (sinon le plus beau!) restaurant de Montréal en ce moment! Un vrai de vrai restaurant Pinterest dont le design zen et raffiné est signé Jean-Pierre Viau et Jacinthe Piotte et qui nous propose une cuisine botanique, soit Local, Organique et Végé. Vous me voyez venir?!? Ici, la chef Stéphanie Audet (Crudessence) signe une carte à 90% végane qui mise sur des produits bios et locaux. On retrouvera donc sur le menu tant des sandwichs, des burgers végé et des bols santé que des plats plus recherchés comme le pétoncle de pleurote ou encore les gnocchis à la patate douce. On est soucieux de nous servir  » des « plats bons pour la santé, bons pour la planète, et bons au goût! ». A la soirée d’ouverture, j’ai littéralement craqué pour les croquettes de quinoa et j’ai déjà hâte d’y retourner pour goûter la fameuse poutine LOV avec sauce au Miso dont tout le monde parle! Est-ce qu’ils ont un permis d’alcool? Bien sûr, la carte des vins est signée Steve Beauséjour (Rézin), spécialiste des vins bios et natures, et les cocktails sont assurés par Romain Cavelier (Mal nécessaire, Henri St-Henri, L’gros Luxe) qui propose des drinks rafraîchissants à base d’herbes et de produits niche. On aime!

IMG_4306

LOV Web | Facebook | Instagram

  • 464, rue McGill, Montréal
  • 438-387-1326
  • Réservation en ligne
  • Lundi au mercredi: 11h30-22h
  • Jeudi au samedi: 11h30-23h

Kampai Garden

C’est en plein centre-ville de Montréal, dans le Faubourg Sainte-Catherine, que le réputé chef Antonio Park a récemment ouvert le tout premier « beer garden chic » de Montréal, le Kampai Garden, en compagnie de ses fidèles comparses PJ Goupil et Alexandre Besnard de A5 Hospitality. Ils nous proposent ici une cuisine de bar santé et abordable aux influences asiatiques, le tout dans une ambiance moderne et industrielle signée Amlyne Philips (Apt.200, le Mayfair, Jatota). C’est vraiment beau! Le restaurant est divisé en différentes sections bien différentes l’une de l’autre. L’avant est très industriel, éclectique et coloré, la cuisine, quant à elle, est ouverte sur une partie salle à manger moderne et élégante. Puis finalement, l’espace arrière est doté de sofas, de tables de billard, de bar à cocktails et de plantes. Magnifique! Mais, ce que j’ai beaucoup aimé lors de l’ouverture, ce sont les cocktails de Laurence Picard servis en pichet! C’est vraiment cool pour partager avec les copains et ça nous permet d’en goûter tout plein. J’adore! Côté bouffe, lors de l’ouverture, j’ai réussi à attraper quelques bouchées toutes très prometteuses comme le Kampai Michigan, les boulettes de pieuvre et les brochettes de poulet mais j’ai vraiment hâte d’y retourner pour goûter tout le reste dont leur pokebowl et leurs tacos, que voulez-vous, je suis fan!

Kampai Garden Web | Facebook | Twitter | Instagram

Koa Lua

Parlant de poke, vous savez déjà comment j’en suis folle, c’est littéralement ma découverte gourmande de 2016 et j’attendais avec impatience l’ouverture du Koa Lua. Je vous en avais d’ailleurs déjà glissé mot dans mon billet sur le sujet l’été dernier. Belle nouvelle, on n’a pas eu droit à un Koa Lua mais bien à deux! Le premier, au 1212 Union et le second, au 1446 Sainte-Catherine ouest et tous les 2 nous proposent une carte 100% poke, j’adore. Sur le menu, 10 bols qui sauront plaire à tous: saumon, thon, crevette, tofu, végé, il y en a même un chaud à base de SPAM. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied! J’ai craqué pour un classique, le Papa California fait à base de thon, de sauce volcano, de papaye verte, de concombre mariné, de crunch mix, de tobiko, de jalapeño et de coriandre. My God que c’était bon! Et, ce qui est bien avec les pokes c’est qu’en plus d’être santé, bons et beaux, c’est pas chers! Ici, tous les bols sont à 13$ ou à 14$, ce qui est plus qu’abordable pour un repas complet. J’en profite également pour vous glisser un mot sur le décor… Si l’hiver vous donnent les blues, eh bien, allez faire un tour chez Koa Lua! En plus de vous régaler, vous retrouverez le sourire car, le temps d’un instant, vous ferez un saut à Maui et referez le plein de planches de surf, de palmiers, de turquoise, d’ananas et de colliers de fleurs. Aloha!

Koa Lua Web | Facebook | Instagram

  • 1212 avenue Union, Montreal (lundi au vendredi: 11h30-16h)
  • 446 rue Sainte-Catherine Ouest, Montreal (lundi au samedi: 11h30-21h)

Tiradito

Mon meilleur ami, en plus d »être fan de bouffe autant que moi, est d’origine péruvienne. Il est né au Pérou et est arrivé ici à l’âge de 8 ans. On a cuisiné ensemble, à raison de deux fois par semaine, durant plus de 5 ans. Vous comprendrez donc que j’ai eu le plaisir d’être initié depuis longtemps à la cuisine péruvienne. Je rêve d’ailleurs, depuis que je l’ai rencontré, d’aller déguster des pisco sour directement sur les plages du sud de Lima mais bon, ça c’est un autre projet! Manu ayant quitté la ville et habitant maintenant à l’autre bout du pays, je dois me rabattre sur le resto pour manger péruvien. J’ai découvert, cet automne, une adresse parfaite, le Tiradito sur la rue de Bleury. Le Tiradito, c’est le nouveau repère du chef Marcel Larrea qui a auparavant travailler au célèbre Astrid & Gaston de Lima (restaurant que je rêve de visiter) mais aussi au Mezcla de Montréal qu’il a ouvert puis opérer durant quelques années. Il nous propose ici une cuisine nikkei, soit une cuisine péruvienne avec des influences japonaises. J’ai eu le plaisir d’y déguster plusieurs plats traditionnels comme les chicharons, le tiradito de thon, le ceviche blanc, les pommes de terre péruviennes, tous étaient exécutés de façon remarquable et gourmande. J’ai vraiment beaucoup aimé! Sans compter que les pisco sour, ce cocktail typiquement péruvien préparé avec du pisco, l’eau-de-vie à base de raisin originaire du Pérou, sont complètement fous! Vraiment, il faut y aller!

Tiradito Web | Facebook | Instagram

Marconi

Quand je vais à New York, j’aime bien aller découvrir les restaurants de nos chefs québécois installés là bas. C’est comme ça qu’en 2015 je suis tombée amoureuse de la cuisine de Mehdi Brunet-Benkritly au restaurant Fedora. Ce nom vous sonne une cloche? C’est normal. Avant de s’expatrier chez nos voisins du sud, Mehdi a fait des passages remarqués au Toqué!, au Réservoir et au Pied de Cochon. Marconi, c’est sa toute première adresse, bien à lui, à Montréal. Il partage son projet avec sa conjointe, Molly Superfine-Rivera (Minetta Tavern, M. Wells) et retrouve également Michel Lecoufle avec qui il a ouvert le Réservoir en 2002. Mehdi, en cuisine, nous propose une courte carte composée d’une douzaine de plats à partager. Une cuisine du marché gourmande et délicieuse. De mon côté, j’ai craqué pour les choux de Bruxelles, pour le toast d’os à moelle et pour les gnocchis. OMG! que c’était bon! Et, en salle, on n’est pas en reste. Molly, derrière le bar, a concocté toute une gamme de cocktails uniques et originaux et côté vin, la carte a été pensée par Émilie Courtois qui nous propose une très belle sélection de bouteille pour tous les goûts et à tous les prix. Vraiment, ce resto est mon plus grand coup de coeur de l’automne, courez-y!

Marconi Web | Facebook | Instagram

  • 45 Avenue Mozart ouest, Montréal
  • 514-490-0777
  • Mercredi au dimanche: 17h à 23h

Bon appétit!

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 comments

  1. Elisabeth Touchette says:

    Merci Steph! J’ai pris grand plaisir à te lire, d’autant plus que Pierre et moi serons à Montréal en amoureux la fin de semaine prochaine, et que nous avions l’intention d’essayer la plupart de ces lieux! Je t’en reparlerai. À bientôt j’espère! Gros becs xxoo

Laisser un commentaire