Des plats préparés, cuisinés d’avance, d’origine française… Bon, croyez-moi, je ne suis pas vendu d’avance à ce genre de produits et je n’y crois pas vraiment. Ça me rappelle beaucoup trop les petits plats congelés qui apparaissaient quelques fois dans ma boîte à lunch d’adolescente lorsque ma maman manquait de temps pour cuisiner. Dégueu, collants et… ultra déprimants! Wouach! Je suis plutôt de celle qui cuisine, enfin qui prend quelques heures de son précieux temps chaque dimanche, pour se mitonner cinq petits plats pour les lunchs de la semaine. Mais bon, ceci dit, il y a bien un petit quelque chose qui m’a attiré à la rencontre de presse organisée par Fleury Michon pour les blogueurs bouffe de Montréal et c’est… Danny St-Pierre. Danny est le consultant gastronomique de Fleury Michon au Québec (en France, c’est Joël Robuchon, quand même!). Il participe au processus d’idéation, révise, goûte, commente chacune des recettes. Ma réflexion: s’il a accepté d’accoler son nom à côté de ça, c’est un signe, je dois aller voir!
Ok, première grosse surprise: c’est bon, c’est même très bon! Mais un doute persiste. Est-ce que je vais littéralement crever de faim une demie heure après avoir luncher? Et, est-ce que dans MON micro-ondes (enfin, celui du bureau!), ça va goûter le même chose qu’à l’ITHQ, avoir la même texture? Et bien, oui! Pour moi ces petits plats, c’est vraiment une grande découverte et une réussite sur toute la ligne. La portion est adéquate pour moi, c’est bon, c’est sans agents de conservation, colorants ou saveurs artificielles, ce sont des produits naturels et sains, bref une alternative santé, pratique, rapide et savoureuse à un lunch cuisiné à la maison.
Bon, c’est bien beau tout ça mais, est-ce que, dans les faits, c’est aussi beau et aussi bon pour notre santé qu’on veut bien nous le laisser croire? Au tour de Suzanne, notre nutritionniste, de nous donner son opinion sur ce que, moi, je considère être un produit presque parfait!
Discutons un peu de la valeur nutritive des différents produits de la compagnie Fleury Michon. Cette compagnie cuisine deux variétés de produits : Asia et Bistro qui sont préparés par des chefs d’ici. Ces deux versions ont sensiblement la même valeur nutritive. Au niveau de la valeur calorique, celle-ci varie entre 340 et 500 calories selon le plat choisi. Ce qui est très raisonnable pour l’équivalent d’un repas principal. La valeur protéique du produit est très bonne et le plat peut remplacer judicieusement un repas principal. Ces produits contiennent très peu de gras trans car ils sont cuisinés sans huiles hydrogénées ce qui est parfait pour notre santé cardiovasculaire.
Toutefois, la compagnie indique sur l’emballage que ses produits sont cuisinés sans agent de conservation mais, naturellement, pour que le produit se conserve, elle utilise un agent de conservation naturel « le sel ». Par conséquent, la plus grande problématique de ce produit est le contenu élevé en sodium qui se situe aux environs de 30% de l’apport quotidien maximal c’est-à-dire environ 700 mg de sodium par portion.
Prenons quelques instants pour discuter de la consommation du sodium dans notre alimentation. Le sodium est essentiel dans notre organisme pour l’équilibre hydrique, la répartition de l’eau et les mouvements de l’eau dans notre corps. Pour maintenir ce rôle, nous avons besoin de consommer un minimum de 1500 mg par jour et ne pas dépasser 2300 mg. Présentement, on estime que les canadiens consomment en moyenne 3500 mg par jour et ceci cause beaucoup de problème d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Ainsi, lorsque nous choisissons des produits déjà cuisinés nous devons ajuster l’ensemble de notre repas en lien avec la quantité de sodium contenue dans le repas acheté.
Revenons donc aux produits Fleury Michon et examinons deux possibilités de combinaison:
- Soupe commerciale aux légumes, 250 mL, 800 mg de sodium
- Plat Parmentier de bœuf effiloché 780 mg de sodium (Fleury Michon)
- Jus de tomate régulier, 125 mL ,345 mg de sodium
- Yogourt Glacé, 125 mL, 66 mg de sodium
Total de 1991 mg de sodium
- Crudités de légumes (carotte et céleri), 250 mL, 75 mg de sodium
- Parmentier de bœuf effiloché, 780 mg de sodium (Fleury Michon)
- Bouteille d’eau, 0 mg de sodium
- Pomme fraîche, 1 mg de sodium
Total de 856 mg de sodium
Nous pouvons observer que dans le premier choix, le total d’un seul repas dépasse notre besoin quotidien par jour et correspond à 86% de l’apport maximal d’une journée.
Par contre dans le deuxième choix, en choisissant plus judicieusement nos accompagnements nous obtenons que 856 mg soit 37% de l’apport maximal d’une journée.
Pour plus d’information sur le sodium, on clique ici.
Bref, on aime beaucoup les produits Fleury Michon, ils occuperont dorénavant une place de choix dans mon panier d’épicerie mais sachez qu’il n’en tient qu’à vous de faire des choix judicieux d’accompagnements afin de vous assurer de préserver votre santé cardiovasculaire.
J’aimerais savoir où je peux me procurer vos mets à Sherbrooke. Je sais que Costco il y en a mais le choix est très limité.
Bonjour, merci beaucoup pour votre message. N’étant pas à l’emploi de Fleury Michon, je crois que l’idéal pour vous serait de contacter la compagnie directement (http://www.fleurymichon.ca/nous_joindre.php), ils pourraient certainement vous aider.