L’Été des Chefs au Balnéa, c’est parti!

Eh oui, pour une 5e année consécutive, l’Été des Chefs bat son plein au Balnéa Spa de Bromont du 29 juin au 6 septembre. Nouveaux chefs, nouveaux défis, nouveaux produits, bref des heures et des heures de gourmandises au menu tout au long de l’été dans un décor plus que magnifique!

photo-4

Mais, vous ne connaissez pas l’Été des Chefs? C’est tout simple. C’est une compétition amicale entre dix chefs réputés nous provenant principalement de Montréal qui, chaque dimanche, au Balnéa, nous présente leur plat Saveur. Lequel, cette année, devra obligatoirement mettre en vedette un produit du terroir certifié Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Ce plat sera par la suite disponible tout l’été au resto du chef invité. Et sachez que vous pouvez participer et contribuer à la détermination du vainqueur. Chaque fois que vous dégusterez le plat Saveur Balnéa, au resto ou au spa, au courant de l’été vous pourrez aller voter sur le site de Balnéa. Chaque vote vous donne une chance de remporter le prix du public qui comprend, entre autre, une carte de membre annuelle au Balnéa pour 2 et une tournée gastronomique des neuf restos. Yayyy!

Une autre nouveauté cette année, l’accord mets-vin-dessert proposé par Christian Faure qui proposera chaque semaine un nouveau dessert en harmonie avec le plat du chef invité et le vin proposé par son sommelier. Miamm! Pour le lancement nous avons eu droit à un superbe shortcake aux fraises. Délicieux!

Crédit : Jimmy Hamelin.

Crédit : Jimmy Hamelin.

Je sais, je sais que si vous êtes un habitué de l’Été des Chefs, vous avez hâte de savoir qui sont les dix chefs finalistes cette année. Alors, sans plus attendre, voici la liste:

Crédit : Jimmy Hamelin.

Crédit : Jimmy Hamelin.

Et, tout comme l’année dernière, le 10e chef est un membre du public. Qui d’entre vous osera se mesurer aux plus grands? Pour participer, c’est tout simple. Il suffit de préparer une vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes comprenant une brève présentation de vous, de votre parcours culinaire académique ou amateur, de votre inspiration et la préparation de votre plat. Par la suite, vous soumettez votre vidéo au Balnéa via le formulaire web prévu à cet effet. Vous avez jusqu’au 15 juillet pour participer puis, par la suite, c’est le public qui choisira le chef gagnant en votant pour son candidat préféré sur le site de l’Été des Chefs. C’est le 31 août que le chef gagnant, parrainé par Hakim Chajarr, chef du restaurant Balnéa, présentera son plat Saveur à la réserve thermale.

À la fin de l’été, c’est aux juges de l’édition 2014 que reviendra la lourde tâche de remettre le Grand Prix, combinant la note du jury, le nombre de plats vendus en restaurant et le nombre de votes en ligne du public, et le Coup de coeur du jury qui sera attribué au chef qui aura su émoustiller les papilles des membres du jury.

J’ai eu le plaisir d’être invitée au lancement officiel de la compétition en juin dernier et voici donc quelques uns de mes plats coups de coeur.

Sashimi de poisson, gel d'argousier, avocat, yuzu et nage de concombre (Alexandre Gosselin-Chez Victoire)

Sashimi de poisson, gel d’argousier, avocat, yuzu et nage de concombre (Alexandre Gosselin-Chez Victoire)

Bettrave et roses des champs (Luc Vaillancourt-Antidote Foodlab)

Betterave et roses des champs (Luc Vaillancourt-Antidote Foodlab)

Salade de sashimis, chips de topinambours et vinaigrette au yuzu (Shinji Nagai-Shinji)

Salade de sashimis, chips de topinambours et vinaigrette au yuzu (Shinji Nagai-Shinji)

Pancake de courgettes et maquereau fumé (Fisun Ercan-Barbounya)

Pancake de courgettes et maquereau fumé (Fisun Ercan-Barbounya)

Balnéa– Web | Twitter | Facebook


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One comment

Laisser un commentaire