Le temps des fêtes est passé, l’hiver est bien installé et voilà que février pointera bientôt le bout de son nez. Mais, à Montréal, en février c’est Montréal Lumière!!! Et, pour cette 14e édition, Buenos Aires, Philadelphie et le Saguenay volent la vedette. Une fois de plus, nos papilles seront éblouies du 21 février au 3 mars prochain avec le volet gastronomique du festival, sous la présidence d’honneur de Francis Mallman, chef du restaurant Pantagonia Sur à Buenos Aires.
Comme chaque année, nos grands chefs montréalais accueilleront leurs homonymes de partout à travers le monde afin de réaliser de célèbres jumelages qui sauront nous émerveiller et qui nous feront découvrir des plats gastronomiques incroyables, tout spécialement réalisés pour nous. Croyez-moi, goûter à des plats préparés à cette occasion, dans nos restos, avec des chefs de réputation internationale, qui sont là pour nous surprendre et nous faire plaisir, est une expérience unique qui reste gravée à notre mémoire. Je suis d’ailleurs toujours en contact, avec un grand chef belge rencontré autour d’une pince à homard vraiment trop magnifique chez Graziella l’hiver dernier. Je n’oublierai jamais cette rencontre. Pour cette seule édition, une cinquantaine de Bonnes Tables vous permettront, à vous aussi, de vivre une expérience gastronomique inoubliable en accueillant des chefs des trois villes/régions à l’honneur ainsi que 2 producteurs de vins argentins.
En plus des jumelages, de nombreux évènements spéciaux se dérouleront un peu partout à travers la ville durant le festival. Les dîners du président d’honneur, les 22 et 23 février, en collaboration avec Jérôme Ferrer du Groupe Europea, le Repas convivial de Buenos Aires pour découvrir tous les secrets du comfort food argentin qui aura lieu au Marché Bonsecours samedi le 2 mars et les Ateliers Air France de l’Académie culinaire vous permettront de découvrir un menu 5 services typiquement argentin et d’apprendre à marier les vins argentins. Vous êtes également un passionné de cinéma? Alors voici une excellente occasion de combiner vos 2 passions. C’est le 19 février à 19h au Cinéma Impérial qu’aura lieu la grande première nord-américaine et le tapis rouge de la comédie française Les Saveurs du Palais avec Catherine Frot et Danièle Dalpeuch, ex-cuisinière privée de François Mitterand. Les billets sont en sièges réservés et une petite boîte gourmande de chez Europea sera offerte. Ouf! S’il vous reste encore un peu de temps et-ou un petit creux, voici encore quelques idées: la conférence sensorielle Épices : de la chimie au plaisir avec la participation de Philippe De Vienne, chasseur d’épices, Daniel Trottier, chef, et Pierre Giampoli, chimiste des aliment, la Soirée découverte chefs et fromages d’ici et, finalement, les Midis du monde où « six représentants de la diversité culinaire montréalaise – Byblos Le Petit Café, La Khaïma, Salon Mogador, Prato Pizzeria, Café Rumi et Restaurant Tasca – offriront leurs menus exotiques en 3 services à un seul prix : 14,95$, du 25 février au 1er mars ». Pour tous les détails de ces activités, et plusieurs autres, et la façon de se procurer les billets qui sont déjà en vente, rendez-vous sur le site du Festival.
Évidemment, tout ce volet gastronomique de Montréal en Lumière s’accompagne d’un volet art et spectacle qui saura vous faire voyager tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans oublier la désormais célébre Nuit Blanche qui se tiendra cette année le 2 mars. Bref, Montréal en Lumière c’est notre festival hivernal à ne pas manquer, une excellente façon de mettre un peu de chaleur dans notre hiver québécois.