Piazzetta : une petite place devenue grande!

Croyez-moi, au début des années 90, à Lévis, côté resto, il ne se passait pas grand-chose… A part les grandes chaînes, c’était plutôt calme et les alternatives se faisaient rares. C’est en 1991 qu’un p’tit nouveau est apparu, la Piazzetta qui nous offrait pour la toute première fois des pizzas à pâtes minces. Wow! Ce que nous ne savions pas encore, à l’époque, c’est que cette nouvelle adresse était en fait le dernier né de la famille qui comptait déjà deux établissements, un tout premier, celui du 707 rue St-Jean ouvert en 1989 puis un second, sur la rue cartier, ouvert quelques mois plus tard.

C’est donc le 21 mai 1989 que la toute première Piazzetta (qui signifie petite place en italien) a vu le jour sur la rue St-Jean grâce à quatre jeunes entrepreneurs qui, opérant déjà un resto juste en face (le Hobbit) et craignant la concurrence, ont décidé d’acheter l’immeuble et de se lancer dans un nouveau projet : ouvrir un tout petit bistro italien typique de 22 places. Au menu, une dizaine de pizzas carrés à pâte mince (le fameux piccolo!), des boissons gazeuses en fontaine, une marque de bière, du vin au litre servi dans des petits gobelets, comme en Italie, et un gâteau au chocolat en guise de dessert. Simple, simple, simple! Et, dès la première journée, ce fût un succès retentissant. La seule et unique employée a finalement réussi à mettre la clef dans la porte 4h AM! Ouf! Et voilà, il n’en fallait pas plus pour que naissent une véritable histoire d’amour entre la Piazzetta et sa précieuse clientèle venant de partout, même de Montréal! C’est d’ailleurs en 1992 que la toute première franchise Piazzetta verra le jour dans le 514, sur la rue Saint-Denis. Depuis, ce n’est que du bonheur!

IMG_2255 (1)

Vingt-cinq ans plus tard, Piazzetta c’est devenu une véritable fierté québécoise. Admirée et respectée, elle nous propose une vingtaine de restaurants franchisés partout à travers la province et emploie plus de 350 personnes. Et, c’est sans compter, la Cuisine Piazzetta, la cuisine centrale de tout le groupe situé sur la rue Dieppe à Québec, où sont produits toutes les bases comme la pâte à pizza, la sauce tomate, les vinaigrettes, les pâtes, les potages, les desserts. Ainsi, on assure de la qualité des produits utilisés par les franchisés. Que des produits frais, de qualité, sans aucun additif chimique et québécois, le plus possible. On aime ça!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet été, pour célébrer, j’ai été invité à la toute première Piazzetta, celle de la rue St-Jean, pour déguster un menu spécial nous faisant découvrir l’évolution de la carte de cette institution québécoise au fil des années.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet automne, question de poursuivre les célébrations, plein de nouveautés apparaîtront au menu : velouté de champignons, terrine de saumon fumé et coriandre (le saumon fumé provient du Fumoir Atkins et Frères à Mont-Louis en Gaspésie), la pizza en caquelon, la pizza 7 champignons, une cuisse de canard confite et duo de salades et la pizza chômeur, en dessert bien sûr! Miammm!

Vraiment un resto à redécouvrir!

La Piazzetta Web | Facebook | Twitter | Instagram | YouTube

Steph emerald2

Laisser un commentaire