Plein de nouveautés signées François Chartier

L’été 2016 sonne occupé chez François Chartier. En effet, il a profité de la saison chaude pour lancer plein de nouveautés: 2 nouveaux blancs (un en épicerie (IGA), un en SAQ), 3 nouveaux vins pour les casse-croûte du terroir Jerry Ferrer et 3 nouvelles bières sans gluten dans la Série Gastronomie créées en collaboration avec Glutenberg, ouf! Pas de répit pour notre ami!

Chez IGA: le Grand Touski

Tout d’abord, dans tous les IGA du Québec, Le Grand Touski, un vin blanc sec, le 6e de sa gamme Les Vins Harmonie, est apparu sur nos tablettes. Avec des arômes de fruit de la passion, de papaye et de lime et un profil exotique à la californienne, il s’harmonisera parfaitement  avec « Touski-a » dans votre frigo et dans votre garde-manger ainsi qu’avec nos classiques de dernière minute : sushis, salade, poulet frit, général tao, poutine, rien de moins ! Le Grand Touski, un vrai de vrai passe-partout gastronimique à très bon prix (14.99$).

IMG_1613

A la SAQ: le Blanc Chartier 2014

Cru du Languedoc provenant de la zone d’appellation de Pic Saint-Loup, le Blanc Chartier 2014 est principalement composé de chardonnay auquel on a ajouté du grenache blanc, de la roussanne et du viognier (bonheur, mon cépage favori!!). On retrouve donc un vin ayant une richesse aromatique intense, un corps plus gras que les cuvées précédentes et des arômes d’abricot, de pêche, de fleurs blanches, de miel et de noix de coco. « À l’image du nouveau Rosé Chartier, que j’élabore dans le même domaine, ce blanc est aussi plus texturé et plus généreux que ses prédécesseurs, mais toujours aussi parfumé et pénétrant, avec cette longue finale minéralisante provenant des calcaires minéralisés et fossilisés des différents terroirs de ce domaine de pointe. Plus que jamais un grand vin blanc de gastronomie. » Vraiment, ce vin blanc plaira définitivement aux amateurs de rouge. Il est disponible en SAQ dès maintenant au prix de 19.25$.

IMG_2523

En passant, gros coup de coeur pour les nouvelles étiquettes des vins Cuvées Chartier – SAQ apparues avec le Rosé 2015 et qui mettent davantage l’accent sur le terroir. #Onaime!

Au resto: Chez Jerry Ferrer, casse-croûte du terroir par Europea

Au resto maintenant, François Chartier s’associe au grand Jérôme Ferrer et signe une carte toute spéciale pour les désormais célèbres casse-croûte du terroir. Trois vins pensés expressément pour la table des restaurants de Jérôme Ferrer: le Rouge, le Banc et le Rosé Chartier du Casse-Croute du Terroir viennent de voir le jour. En soirée, Jerry Ferrer propose maintenant une carte table d’hôte avec service aux tables mettant en vedette les plats signature du célèbre chef auxquels s’harmoniseront les vins de François Chartier.

5ee20734-eec0-4cb0-9904-2d332543480e

Le Rouge Chartier du Casse-Croute du Terroir 2012 est un bordeaux rouge de haut niveau dominé par les parfums de fruits rouges et de torréfaction du merlot et du cabernet sauvignon. Le Blanc Chartier du Casse-Croute du Terroir 2015 est parfait pour la cuisine du terroir: arômes exotiques et saveurs vivifiantes, idéales pour couper dans le gras. Finalement, Le Rosé Chartier du Casse-Croute du Terroir 2015 est dominé par la texture patinée du cépage cinsault et par les arômes subtilement épicés et floraux de la syrah, un rosé parfait pour déguster en mangeant.

Chez Jerry Ferrer, casse-croûte du terroir par Europea Web | Facebook ! Twitter

3 nouvelles bières dans la Série Gastronomie

Depuis 2014, François Chartier s’est associé à la microbrasserie Glutenberg pour créer la Série gastronomie, une gamme de bières saisonnières sans gluten pensée pour les plaisirs de la table et permettant de réaliser des harmonies bières et mets en toute simplicité. Cet été, nos comparses nous présentent un trio d’assemblages expérimentaux, disponible en édition plus que limitée (environ 2000 au Québec).

Crédit photo: page Facebook de Glutenberg

Crédit photo: page Facebook de Glutenberg

La Cuvée oxydative consiste en une version vieillie de la Lapsang d’automne agrémentée de moût de pommes ayant fermenté avec des levures de champagne.

La Cuvée sauvage est également une version vieillie de la Lapsang d’automne mais celle-ci a été inoculée à l’aide de levures sauvages en octobre 2015.

Finalement, la Myrcène de Glace – Baril unique est une Myrcène classique vieillie 4 mois en barrique de chêne ayant préalablement servies à l’élevage du vidal au vignoble Domaine Les Bromes.

La semaine dernière, j’ai goûté la Cuvée oxydative à Bouffons Montréal, OMG!, gros coût de coeur! C’est différent, ça ne goûte pas vraiment la bière, ce n’est pas amer du tout, c’est délicieux! Si vous réussissez à en croisez une, faites comme avec les Pokemons, attrapez-la! Voici la liste des points de vente.

IMG_2518

 Bonne dégustation!

François Chartier Web | Facebook | Twitter | Instagram

Glutenberg Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire