La Poutine Week bat son plein!

La cinquième édition la Poutine Week est officiellement commencé depuis mercredi!

Cette année, c’est plus de 50 restaurants de Montréal et une centaine dans tout le Québec qui proposeront des poutines spécialisées, inspirées et uniques! Dès maintenant, et jusqu’au 7 février prochain, on part à la recherche des meilleures poutines en ville!

On vote!

Et, comme à chaque année, les restaurants participants se disputeront la chance de gagner l’un des trois prix de La Semaine de La Poutine: le « Choix du Jury » remis à la poutine qui aura le plus impressionné les juges, la mention de la « Plus Créative » sera, quant à elle, remise à la poutine la plus originale puis, finalement, le prix du « Vote Populaire » ira à celle qui aura obtenu le plus de vote du public, car oui, tous les amateurs sont invités à voter en ligne pour leur poutine préférée. Pour connaître les gagnants de l’édition 2016, c’est juste ici.

Nouveauté!

Pour 2017, la Poutine Week s’associe à Foodora, le service de livraison alimentaire. Ainsi, les restaurants partenaires participants auront l’opportunité de s’affronter pour le « Prix Choix des Foodies foodora.ca » qui sera remis au restaurant dont la poutine aura été livrée le plus souvent. Pour participer, on visite le site web de Foodora ou on télécharge l’application (iOS ou Android), vous aurez ainsi accès à la liste de restaurants desservant votre quartier et grâce au #LivréPartout de Foodora, vous recevrez votre poutine directement à la maison, au travail ou à l’endroit de votre choix. En prime, avec le code promotionnel POUTINE, les nouveaux clients plaçant une commande de 20$ chez les restaurants participants recevront un rabais de 10$. On aime ça!

#RallyePoutineWeek

Comme à chaque année, j’ai effectué mon #rallyepoutineweek hier! Cette année, nous sommes restés sur le Plateau mais nous avons essayé de varier nos choix le plus possible et croyez-moi, ça a été réussi! Voici donc quelques images de ma tournée!

CampoPoutine au poulet grillé Campo: Poulet grillé, frites maison, fromage en grain frais, fromage São Jorge, sauce maison au poulet, chips de chouriço. Cette poutine est vraiment très bonne et elle est disponible en tout temps sur la carte régulière du restaurant. J’y suis allée hier midi à l’heure du lunch. Mon conseil si vous décidez de faire comme moi, allez-y tôt car ils ont quelques fois des petits problèmes de logistique et il est possible que vous vous retrouviez debout avec votre poutine dans les mains, sans table ni siège pour vous asseoir! C’est arrivé à des gens hier et il ne semblait pas très très heureux mais bon, ceci étant dit, la poutine est délicieuse et vaut le détour.

IMG_5014

3 Brasseurs St-Denis: La Généreuse: Patate douce, bâtons de fromage Provolone, tendres de poulet, salade de chou, bacon à la bière Ambrée, échalote, fromage en grain, frites à la bière, sauce à la bière brune. Définitivement, mon coup de coeur dans la catégorie dite plus traditionnelle, on mélange patate douce, frites à la bière, bâtonnets de fromage et tendres de poulet, c’est original et délicieux et la sauce à la bière brune est vraiment très  bonne et le bacon à l’érable aussi!

IMG_5025

: Poutine Hà: Frites maison, sauce poutine au cari et feuille de lime, boulettes de porc et crevettes vietnamiennes, fromage squick-squick. Définitivement, mon highlight de la soirée! J’ai adoré cette poutine qui nous amenait complètement ailleurs. C’était frais et léger, la coriandre et la lime apportaient au plat une touche aromatique et colorée vraiment agréable. Accompagnée d’un verre de sake, cette poutine était plus que parfaite!

IMG_5027

Crédit-photo: Sébastien Boisvert

Birona: Poutine à l’hummus Birona: Frites extra larges, fromage en grain, sauce poutine maison crémeuse à l’hummus, petits pois verts frais, échalote verte et une touche de sauce piquante. C’était très bon, j’adore l’hummus de Alon Biron depuis que je l’ai découvert il y a longtemps au ART: BRGR. Par contre, c’est très copieux, une chance qu’on la partageait! En plus, j’étais avec 3 gars qui ne cessaient de se plaindre… Bahhhhhh de l’hummus dans une poutine, ça prend ben une fille pour choisir ça! N’importe quoi! Tout le monde a adoré! Au début, oui, c’est différent mais croyez moi, on y revient rapidement et en plus, mention spéciale, il y avait vraiment beaucoup de fromage pis ça, ben, on aime vraiment ça. Une très belle découverte!

IMG_5033

Le P’tit Creux du Plateau: L’Antillaise: bananes plantains, sauce crémeuse à l’estragon, salade de choux appelée « pikliz  » et griot. Le P’tit creux du Plateau c’est un mini restaurant antillais ouvert depuis à peine quelques mois par Jean-Marc et Chris sur la rue des Pins. Ils nous proposent la seule poutine sans frite de l’édition 2017 de la Poutine Weeek. Elles sont remplacées par des bananes plantain en morceaux sur lesquels on dépose du pikliz (la salade de chou des Haïtiens) et du griot (plat haïtien préparé avec des morceaux de porc macérés dans une marinade épicée et frits ou cuits au four). C’était siii bon! J’ai vraiment beaucoup apprécié la légère sauce à l’estragon, gourmande et savoureuse.  On accompagne le tout d’un cocktail des îles remplit de saveurs qui nous fait oublier qu’on est en plein mois de février.

La Brasserie Saint-Denis: La P’tite Bisoune: Short ribs de bison braisé, chou rouge au vinaigre de cidre, pelure de patate gratinée au fromage en grain et sauce maison à la bière. cette poutine me rend perplexe, je dois vous le dire. Tout, tout, tout était délicieux, le short ribs de boeuf fondait dans la bouche, la pelure de patate était croustillante et la sauce à la bière divine mais, oui il y a un mais, le plat n’avait pas l’air d’être une poutine! Pour moi, c’est comme si on était un peu passé à côté de l’essentiel, non! Mais, ceci étant dit, c’était très bon et ça vaut quand même grandement le détour.

IMG_5035

Le Gras Dure: La Poutine Cheeseburger: frites, fromage en grain, sauce aux poivres, fromage orange, sauce à cheeseburger, boeuf haché C.A.B. et oignon frit croustillant. OMG! C’était bon! Par contre, c’est chargé, vraiment une chance que j’ai opté pour le petit format. La sauce au poivre est délicieuse, tout comme celle à cheeseburger et les petits oignons frits. Coup de chapeau au fromage en grains Les Patriotes de la Laiterie Chalifoux, il est parfait et sans lactose! On aime! Commentaire de mon amie Catherine qui m’accompagnait: « C’est la meilleure poutine que j’ai mangée de ma vie!! » Oui, oui, rien de moins! Pour moi, c’est définitivement un 5⭐️.

IMG_5045

Escondite: Poutine Al Pastor: Frites de patate douce, gravy al pastor, ananas grillé, porc épicé, oignon blanc et coriandre! Vraiment, j’ai beaucoup aimé également. la viande était excellente, la sauce et le fromage aussi et la portion, juste parfaite.

IMG_5050

Et, vous, avez-vous profiter de la Semaine de la Poutine pour faire des découvertes gourmandes? Si oui, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses!

La Poutine Week Web | Facebook | Twitter | Instagram

Foodora Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire