Sirop d’érable: on nous annonce une nouvelle classification

S’il y a un produit bien de chez nous qui se retrouve, année après année, sur nos tables dans le temps des Fêtes, c’est bien le sirop d’érable. Qu’on opte pour un repas nouveau genre ou pour quelque choses de plus traditionnelle, au réveillon ou à l’heure du brunch, le sirop est toujours là. Et il y a du nouveau cette année.

Une nouvelle classification

Dans le but de mettre fin à la confusion qui régnait entre les diverses classifications de sirop d’érable, des démarches ont été entreprises par l’industrie acéricole afin d’harmoniser le système de classification. Donc, à partir du 12 décembre prochain, tous les sirops embouteillés devront se conformer à une nouvelle nomenclature proposant aux consommateurs quatre classes de sirop d’érable. Chacune des nouvelles classes est définie en fonction de la couleur et du goût du sirop, allant du plus fin au plus corsé :

nouvelle3_nouveauxgrades

  1. Sirop d’érable doré, au goût délicat, il présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits. Il est parfait sur les fruits comme les fraises, les bananes et les mangues ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches.

  2. Sirop d’érable ambré, au goût riche, il offre de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Il est également tout indiqué pour des sauces et des glaçages. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs.

  3. Sirop d’érable foncé, au goût robuste, il propose une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun. Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé.

  4. Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Issu de la production de fin de saison, il affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril.

Decacer lance de nouveaux produits

Conformément à la nouvelle classification, Decacer, une entreprise québécoise spécialisée dans la transformation des produits de l’érable, a mis sur le marché quatre sirops d’érable correspondant à la nouvelle classification. Ils sont présentés dans de jolies bouteilles en verre nous permettent de bien visualiser les quatre couleurs de sirop. On les retrouve en version biologique ou non, dans les grandes chaînes de supermarchés et dans les magasins d’aliments naturels au prix de 6,99 $ à 7,99 $ la bouteille de 250 ml, selon que le sirop est certifié biologique ou non.

ensembledecacer_bio

Decacer a également mis sur le marché des flocons et du sucre d’érable, deux produits composés uniquement de sirop d’érable pur à 100 %, sans additif, sans colorant ni saveur ajoutée. Issus d’un procédé de déshydratation exclusif permettant d’obtenir un produit sec et uniforme, les flocons ont un goût délicat et une texture croustillante qui ne durcit pas. On aime! Ils sont parfaits dans les céréales et dans le yogourt ou encore, comme assaisonnement sur les viandes et les volailles. Les flocons d’érable sont offerts dans un format de 170 g, dont le prix de détail suggéré est de 7,99 $. Le sucre d’érable, quant à lui, est offert dans un sac de 220 g au prix de détail suggéré de 7,99 $. Parfait pour les recettes, le café et pour saupoudrer sur les aliments. J’adore!

Et vous, cuisinez-vous l’érable, en mettez-vous partout comme moi? N’hésitez pas à nous partager vos bonnes recettes! De mon côté, je vous envoie une de mes recette chouchou, découverte cette année et faite à base de sirop d’érable, les biscuits feuille d’érable maison selon Bob le Chef! Malade! Je sais, je vous en ai déjà parlé à Pâques mais je les ai tellement aimé que je vous en parle encore! Vraiment, il faut les essayer!

img_9965

Decacer Web | Facebook

Crédit-photos: Decacer

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire