Du théâtre à l’apéro, c’est possible

A part la bouffe, le vernis à ongle et les souliers, j’ai quelques autres passions disons plus…sérieuses! A part, manger, boire et écrire (pour vous!), je passe plusieurs de mes soirées dans un théâtre. En effet, j’adore le théâtre. Je m’abonne, chaque année, dans 2 ou 3 salles et m’assure de voir pas mal tout ce qui se joue d’intéressant en ville.

Mon théâtre préféré, c’est la Licorne.

img_3570

Dans cette institution de la rue Papineau, on nous offre des pièces jeunes, actuelles et rassembleuses. On innove aussi en proposant toute une panoplie d’idées pour démocratiser le théâtre et le rendre plus accessible. Par exemple, une de mes activités coup de coeur de la rentrée, ce sont les 5 à 7 de la Licorne. Inspirés du concept écossais A Play, A Pie and A Pint, ces 5 à 7 se veulent une excellente façon de nous faire découvrir un style théâtral différent et très populaire dans les pays anglos-saxons, la pièce en un acte. Au menu de ces 5 à 7: théâtre, bouffe et bière. Le tout en une heure et pour seulement 10 $. Notez qu’il faut acheter ses billets à l’avance.

J’y suis allé à la fin du mois de septembre.

En arrivant, premier arrêt, la billetterie, puis rendez-vous au bar pour récupérer sa bière. Ensuite, on monte les escaliers en direction de la salle de répétition. Une fois sur place, on nous propose un hot dog cuisiné par un membre de l’équipe. C’est à 17h34 précisément que la pièce débute. Pas de retard! A ce sujet, il faut savoir que comme c’est au 5 à 7, ils sont un peu plus « lousse » sur la ponctualité. Car, peut-être ne le savez-vous pas, si vous arrivez en retard au théâtre, billet ou pas, vous ne pourrez pas entrer dans la salle. Dans le cas d’espèce, Marieve a été retenue au bureau et est arrivée quelques minutes après le début de la pièce. Ils l’ont quand même laissé entrer, une porte sur le côté et des chaises ayant été prévues à cet effet.

J’ai donc eu le plaisir de voir la pièce Toutes les choses parfaites mise en scène par Frédéric Blanchette et interprétée par François-Simon Poirier. Écrite par Duncan Macmillan (traduction: Jean-Simon Traversy), cette pièce aborde la dépression avec humour et sensibilité. Drôle et touchant, l’interprète, seul sur scène, passe de l’enfance à l’âge adulte sous nos yeux. Pour faire plaisir à sa mère dépressive, il lui prépare, tout au long de sa vie, une liste de choses qui rendent heureux. Durant toute la pièce, il interagit avec le public et intègre même certains spectateurs dans l’histoire. Gros coup de coeur!

14370377_10153961380330829_5946916468626477616_n

Crédit-photo: page Facebook de La Licorne

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce concept. J’y retournerai, c’est certain. En conclusion, que vous soyez un novice ou déjà un grand amateur, vous y trouverez votre compte. Sans compter que c’est vraiment une excellente façon d’aborder le théâtre et de le faire découvrir aux non-initiés. Des pièces courtes, faciles, drôles, bref tous les éléments sont réunis pour faire aimer le théâtre à quiconque, même aux plus réfractaires. Je vous le dis les filles, une visite au 5 à 7 de la Licorne pis vos chums en redemanderont.

Crédit-photo: Marieve Jalette

Crédit-photo: Marieve Jalette

En terminant, sachez que la pièce Toutes les choses parfaites était en supplémentaire jusqu’au 30 septembre dernier. Les 5 à 7 seront de retour en mai prochain avec la pièce L’amour est un dumpling. Les billets sont déjà en vente, faites vos réservations.

La Licorne Web | Facebook | Twitter | Instagram

  • 4559, avenue Papineau, Montréal
  • Billetterie: 514 523-2246 ou en ligne

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire