Un lundi pas comme les autres…

J’ai le goût de vous raconter mon lundi soir, 28 novembre…

Bob le Chef avait convié les blogueurs à un événement secret dans un lieu inconnu, une surprise! Les blogueurs ça aiment ça les surprises alors, croyez-moi, les rumeurs allaient bon train. Nouveau livre? Nouvelle émission de télé? Nouveau resto? A suivre…

img_4356

Enfin, le calendrier indiquait la date tant attendue. Rendez-vous au 900, rue Lacasse, local B-111, Montréal, pour 18h. Wow! La salle est magnifiquement décorée, l’apéro, parfait et le menu, prometteur! Je le sens, ça va être une grande soirée!

18h25 tappant, on passe à table… 1er service: Gravlax à faire perdre le nord. Délicieux!

img_4357

2e service: Soupe à la Bob dans sa conserve. Malade! Bob le Chef a revisité un de nos classiques québécois, la bonne vieille crème de tomates Campbell. C’est bon, c’est réconfortant, ça goûte notre enfance. Tout le monde est unanime, c’est fou… Ça goûte pareil!

img_4211

3e service: Pièce de résistance. Dans notre assiette, des pâtes blanches, trop cuites, arrosées d’huile d’olive, de sel et de poivre. Mmmmmm, qu’est-ce qui se passe? Bob lance ses propres sauces en pot? Tout le monde goûte, tout le monde hésite. On attend la suite.

img_4355

4e service: Oups! J’ai laissé tombé le dessert… Qué cé ça? Le dessert arrive sous une cloche. Pas le droit d’ouvrir avant que tous ne soit servi. C’est big, c’est sûr. Go, on ouvre! Sous la cloche, il n’y a rien… En fait non, il y a bien une petite feuille signée La Grande Guignolée des Médias qui nous rappelle que le visage de la pauvreté change et que la dégringolade alimentaire guette tout le monde.

img_4214

OUF!

Croyez-moi, quand on relève la tête, on a une méchante boule dans l’estomac… On range nos Kodak pis c’est le cœur gros et les yeux plein d’eau qu’on se rend compte que ce qu’on vient juste de vivre c’est pas le plus gros événement médiatique de l’année, comme on le pensait, mais plutôt une vraie démonstration de ce qu’est la dégringolade alimentaire. Voici de quoi on avait l’air…

Je suis blogueuse bouffe depuis septembre 2012. Je suis également notaire depuis 1998, je viens d’une famille aisée et je gagne très bien ma vie. Jamais je n’ai eu à me soucier d’être capable ou non de payer mon épicerie, mon loyer, mes restos, mes souliers pis tout le reste. Cet événement est assurément celui qui m’a le plus troublé de ma courte « carrière » de blogueuse. Vraiment! Malgré que j’aie toujours été conscientisée par la pauvreté alimentaire, le vivre comme ça, croyez-moi, ça frappe fort. On prend vraiment conscience que du jour au lendemain, on peut tout perdre. On a une bonne job, du gros fun, ben d’l’argent pis on mange du saumon fumé tous les soirs si on veut et BANG! On perd son emploi, on se sépare, on tombe malade, alouette! Au mieux, on se retrouve à manger de la soupe en canne et des pâtes blanches. Au pire, on devra avoir recours aux banques alimentaires.

15219974_1228877417172190_7852045438218078110_n

La Grande Guignolée des Médias récolte, année après année, des denrées non périssables et des dons en argent afin d’aider les gens dans le besoin, autant pendant la période des Fêtes et que durant les mois qui suivent. Janvier et février représentent une période critique pour la majorité des banques alimentaires. A Montréal, la Grande Guignolée vient en aide à Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil et à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. En 2015, c’est 693 597,03 $ qui leur ont été remis, soit l’équivalent de 4 694 sacs de denrées non périssables.

img_4383

Cette année, je m’associe à la Grande Guignolée des Médias et je récolte des denrées non-périssables au travail et dans tous mes événements des Fêtes, je vous invite donc à faire la même chose mais surtout à donner généreusement. Mon souhait le plus grand? Que chacun des lecteurs, des amis, des abonnés de Curiosités et Gourmandises donne au moins une denrée. A nous tous, nous ferons une différence.

Pour donner;

  • Dans l’un ou l’autre des 1000 points de collecte partout à travers la province (dont une trentaine à Montréal) ce jeudi 8 décembre (demain!!) lors du grand événement de la Grande Guignolée des Médias;
  • Chez les Amis de la Grande Guignolée des Médias jusqu’au 24 décembre;
  • En argent en ligne, par la poste, par téléphone ou avec votre téléphone cellulaire en textant«Noël» au 20222 pour un don de 5 $

Soyez généreux! Et n’oubliez pas que 100% des dons recueillis sont remis dans la région où ils ont été récoltés, et ce, sans frais d’administration.

La Grande Guignolée des Médias Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire