Un pour tous, tous pour le Québec !

« L’union fait la force ». C’est sans doute en pensant à ce fameux adage que 21 fromageries québécoises ont décidé d’unir leurs forces et de constituer la « Guilde Québécoise des Artisans Fromagers (GQAF) ». Elles se sont également associées aux Fromages CDA, une entreprise spécialisée dans la mise en marché et la distribution des fromages artisanaux.

Les artisans fromagers souhaitent faire connaître les produits du terroir au Québec et à travers tout le Canada. Mais le but n’est pas seulement de se faire connaître, ils veulent aussi que les produits locaux se taillent une place de choix sur dans les assiettes des canadiens face à leurs concurrents européens. En d’autres mots, soyons fiers de nos produits, mangeons québécois!

DSC_0326OUI

Je suis donc allé lundi dernier (le 6 octobre) au dévoilement officiel de la GQAF à l’écomusée du fier monde. Pour l’occasion les 21 fromageries c’étaient déplacées pour présenter leurs produits. Il y avait aussi quelques cidriculteurs, vignerons et maîtres brasseurs québécois pour une belle soirée dégustation.

Je dois dire que cette soirée a été une belle découverte pour moi parce que mis à part quelques-uns, je ne connaissais pas ces fromages, vins, cidres du Québec. Et, encore une fois, hormis deux ou trois fromages, tout ce que j’ai gouté était très bon. Fromage de lait de vache, de chèvre, de brebis, fromage à pâte molle ou à pâte dure, etc… Bref, il y en a pour tous les goûts ! On peut les trouver dans la majorité des grandes chaînes de supermarché, alors n’hésitez pas et essayez ces fromages lors de votre prochaine épicerie.

Pour des soirées vins et fromages MADE IN QUÉBEC

Cette soirée événement a aussi été marquée par le lancement du nouveau livre de la sommelière Jessica Harnois, Vins et fromages du Québec, guide des meilleurs achats aux éditions Québec Amérique. Jessica Harnois s’est associée à André Caron, spécialiste de l’industrie vitivinicole québécoise, pour écrire ce livre.

Cover_livre_Jessica

Les deux auteurs proposent un guide des meilleurs accords mets et vins avec que des produits du terroir québécois. Outre des accords vins et fromages, on y retrouve d’autres alcools et spécialités faits ici.

Ce guide est donc parfait pour découvrir nos produits locaux, pour offrir en cadeau ou tout simplement pour impressionner ses invités ahah.

Les artisans québécois présents à la soirée de dévoilement:

Les 21 fromageries membres de la Guilde:

Banniere_tous_les_fromagers

1-Fromagerie Fritz Kaiser, Noyan
2- Madame Chèvre, Princeville
3-Fromagerie de l’Abbaye St-Benoit, St-Benoit du Lac
4-Fromagerie La Vache à Maillotte, Lasarre
5-Fromagerie Blackburn, Jonquière
6-Fromagerie Domaine Féodal, Berthierville
7-Fromagerie La Normandinoise, Normandin
8-Fromagerie FxPichet, Ste-Anne de la Pérade
9-Fromagerie Le P’tit Train du Nord, Mont-Laurier
10-Fromage au Village, Lorrainville
11-Fromagerie Éco-Délices, Plessisville
12-Fromagerie Du Champ à la Meule, Notre-Dame de Lourdes
13-Fromagerie Le Détour, Témiscouata sur le Lac
14- Fromagerie L’Autre Versant, Hébertville
15- Fromagerie L’Oiseau Bleu, Asbestos
16-Fromagerie P’tit Plaisir, Weedon
17- Fromagerie Il Était une Bergère
18- Fromagerie Montebello, Montebello
19- Fromagerie du Terroir de Bellechasse, St-Vallier
20-Fromagerie La Cabriole, Montcerf-Lytton
21-Fromagerie Le Troupeau Bénit, Brownsburg-Chatham

Les autres artisans/producteurs :

_ Vignoble Le Cep d’Argent, Magog

_ Vignoble Les Artisans du Terroir, Saint-Paul-d’Abbotsford

_ Vignoble Domaine St-Jacques, Saint-Jacques-le-Mineur

_ Vignoble du Marathonien, Havelcock

_ Vignoble Domaine des Salamandres, Hemmingford

_ Vignoble Domaine les Bromes, Lac-Brome

_ Vignoble l’Orpailleur, Dunham

_ Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont, Rougemont

_ Brasserie Dieu du ciel!, Montréal

_ Cidrerie Les Vergers de la Colline, Ste-Cécile de Milton,

Pour en savoir plus sur la Guilde québécoise des artisans fromagers:

En bref, la GQAF c’est :

  • 21 fromageries au Québec (dont 80 % de la distribution est faite au Québec et 20 % hors Québec);
  • 13 de ces fromageries ont accès au marché canadien;
  • plus de 125 fromages au Québec, dont 98 sont disponibles sur le marché canadien (sur les 125 fromages, 47 afficheront le logo de la Guilde, « Amour et tradition » lors de la première année d’existence de la Guilde afin d’assurer aux consommateurs un approvisionnement stable et une qualité constante dans la fabrication de ceux-ci.);
  • tout près de 20 millions de litres de lait (vache 17,5 millions de litres, chèvre 2 millions de litres et brebis 100 000 litres) transformés annuellement;
  • plus de 2 300 tonnes de fromages produits annuellement;
  • plus de 280 employés partout au Québec s’affairant tous les jours à la transformation, à la préparation et à la commercialisation de ces produits.

Le marché de la Guilde

Les 21 fromageries québécoises membres de la GQAF desservent actuellement plus de 300 épiceries indépen­dantes, boutiques fromagères et boutiques de spécialités. Plusieurs hôtels et restaurants ont également accès à leurs produits partout au Canada par l’entremise de réseaux de distribution spécialisés. Sans oublier les grandes chaînes comme Sobeys, Métro, Loblaws, qui offrent à leurs clients la majorité de ces fromages.

 Thomas emerald2

One comment

Laisser un commentaire