CONCOURS! Cuisiner à la portugaise, ça vous tente?

Cette semaine, Helena Loureiro, notre grande chef portugaise qui se cache derrière le Portus Calle, le Helena et le Cantinho de Lisboa, a lancé  son tout nouveau livre de recettes.

IMG_7409

La Cuisine d’Hélèna nous permet de découvrir, en sa compagnie, 80 recettes portugaises à base de poissons et de fruits de mer, de viandes et de volailles, grillées à vif ou mijotées longuement. Selon vos envies, vous dégusterez un gravlax de morue noire, une salade de pommes de terre grillées ou de sardines marinées, des crevettes au porto, des palourdes au chouriço, l’incontournable morue en croûte de pain de maïs ou, encore, un classique, le poulet à la braz. #Miam

Vraiment toutes des recettes simples élaborées avec des ingrédients à peine transformés qui vous feront découvrir ce que  la gastronomie portugaise a de meilleur. Helena avait d’ailleurs convié les médias à un atelier culinaire où nous avons eu l’immense plaisir d’apprendre à cuisiner la pieuvre avec la plus grande! C’est super simple et c’est délicieux!

Mais ce n’est pas tout. Helena a profité de l’occasion pour nous annoncer une grande nouvelle. Après plus d’une vingtaine d’année dans le quartier portugais, son tout premier restaurant, le Portus Calle, déménage au centre-ville et devient le Portus 360. En effet, dès le début de 2016, le Portus 360 s’installera dans les locaux de l’ancien restaurant panoramique Tour de Ville situé au sommet du 777, boulevard Robert-Bourassa. Un lieu sur 2 étages, incluant un bar à tapas et à huîtres de 77 places ouvert tous les jours de 11h à 3h ainsi qu’une salle à manger de 188 places qui en mettra plein la vue à ses invités grâce à la rotation à 360 degrés de l’établissement, rien de moins! Et en cuisine, toujours cette même cuisine portugaise familiale et ultra-réconfortante! A suivre!

Crédit: Jasmine Mc lean

Crédit: Jasmine Mc lean

Concours!

D’ici à ce vous puissiez aller déguster la cuisine portugaise d’Helena au Portus 360, je vous propose de tenter de l’essayer à la maison en vous offrant une copie de son tout nouveau livre. Pour participer, c’est tout simple. Comme d’habitude, il vous faut tout simplement laisser un commentaire sur ce billet en me disant, en quelques mots, quel est votre met portugais préféré! Moi, c’est, sans l’ombre d’un doute, les fameuses tartelettes portugaises Pasteis de Nana dont vous retrouverez une version parfumée l’érable dans le livre. #MegaMiam

FullSizeRender-2

Le tirage sera effectué samedi prochaine, le 31 octobre, pour l’Halloween, à midi. Vous avez donc une semaine pour participer. Le grand gagnant sera annoncé ici ainsi que sur les pages Facebook et Twitter de Curiosités & Gourmandises. Tous les règlements sont ici.

Bonne chance!

Steph emerald2

 

48 comments

  1. Franceline Hénault says:

    j’avoue que je connais pas la cuisine portugaise mais je suis certaine que j’aimerais ,,et si on dit tartelettes c’est certain que je vais aimer hihih

  2. Maude Trépanier says:

    je ne suis pas spécialiste-gouteuse de la cuisine portugaise mais les Pastéis de bacalhau c’est menoum menoum <3

    (pis yééé pour le futur resto au centre-ville!)

  3. Johanne Beaulieu says:

    Je ne suis pas tres originale mais j’ai un faible pour les Natas depuis la premiere fois qu’on m’en avait offert une dans une patisserie portuguaise il y a plus de 20 ans. Un Natas tiede quel bonheur :)

  4. Melkenza says:

    Ce sont les natas pour moi aussi. Des tartelettes succulentes. Et j’ai bien envie d’essayer la recette d’Helena question de me faire plaisir, mais aussi de combler les estomacs de mes trois gourmands

  5. nathalie boucher says:

    J’ai jamais mangé portugais et ça manque à ma culture !! Quand on reste à la porte de la gaspésie il n’y a pas de restaurant portugais !! J’aurais besoin de votre livre de recette pour découvrir ces beaux plats !!

  6. Patricia Kathy says:

    Je ne connais pas beaucoup la cuisine portugaise mais j’adore le poulet portugais et le poisson! merci!! J’adore découvrir de nouvelles cultures pour la nourriture!

  7. Sandra Mc Duff says:

    J’ai gouté pour la première fois à une Pasteis de Nata cet automne au Marché Jean-Talon et j’étais tellement pas sûr que je l’ai partagé avec mes enfants pour y gouter et nous avons tous adoré. Malheureusement, c’est le seul mets portugais que j’ai gouté de ma vie!!! J’aimerais bien gagner ce beau livre pour pouvoir cuisiner moi-même et gouter ces pats portugais! Merci pour ce beau concours! :)

  8. Virginie says:

    Difficile de choisir! En juin dernier j’ai eu le plaisir de découvrir la cuisine portugaise lors d’un voyage au Portugal. Les natas sont un incontournable, mais j’y ai particulièrement apprécié les casseroles de poissons!

  9. Elizabeth santos says:

    J’adore les plats suivants: salade de pieuvre, carne de porco Alentejana (porc preparer a la facon de la region Alentejo , Arroz de marisco ( riz au fruits de mer), et bacalhau com natas ( moru avec creme !

Laisser un commentaire