Dégustation de Dry Martini

Noël approche, il est temps de commencer à se préparer pour les célébrations. Et qui dit célébrations dit cocktails! Vous aimez quoi comme cocktail vous autres? Moi, dans les fait, je ne suis pas trop du type cocktails « bonbon ». Malgré que j’aime bien un Aperol Spritz de temps en temps, je préfère de loin le Dry Martini, le Old Fashion, le Manhattan. Bref, des drinks de gars! N’étant pas très sucré, je préfère les cocktails plus fort à base de gin, de vermouth, de whiskey. Disons que je suis plus du style Don Draper et James Bond que Carrie Bradshaw.

Récemment, j’ai reçu plusieurs bouteilles de gin et de Vermouth, j’ai donc organisé une dégustation de Dry Martini, à la maison, avec des amis.

Les Gin

Côté gin, différents produits étaient au menu, le Ungava qui appartient maintenant au distilleur ontarien Corby, le Dandy du Domaine Lafrance, le Rose Gin de la microdistillerie ontarienne Dillon’s et un classique, le Bombay Sapphire East. Je vous ai déjà présenté ce dernier juste ici.

24133680_1614512935252168_1507914225_n

Dandy : ce qui distingue le Dandy Gin c’est, tout d’abord, son alcool de base. Tandis que la totalité des autres gins québécois sont produits avec un alcool neutre à base de grains, le Domaine Lafrance nous propose plutôt un produit élaboré d’eaux-de-vie distillées à partir des pommes, poires et raisins poussant sur place, à St-Joseph-du-Lac. Ensuite, au moment de l’assemblage, on y infuse une décoction de fleurs de pommiers récoltées au printemps et quelques autres botaniques. Le résultat : un gin typé, floral et fruité, au goût du verger.

Ungava :le gin Ungava qui a été créé, à l’origine, par le Domaine Pinacle joue maintenant dans les ligues majeures. Ayant joint le portefeuille de Corby en 2016, il est toujours fabriqué à Cowansville à partir d’une combinaison d’herbes, de plantes et de baies aromatiques et indigènes provenant du Nord québécois dont notamment le genévrier nordique, les baies d’églantier, les ronces petit-mûrier, la camarine noire, le mélange de l’Arctique et les feuilles du thé du Labrador. On le reconnaît facilement à sa teinte jaune vif et à son goût distinctif.

Rose Gin: Dillon’s est une des rares microdistillerie à distiller elle même son alcool de base et à nous offrir des gins de type Sloe Gin. On n’en retrouve pas encore à la SAQ mais il s’agit d’une liqueur de gin et de prunelle (sloe). Le Rose Gin est donc produits à base de Rye ontarien à 100% puis infusé de fruits de l’églantier et de pétales de roses.Il est parfait à l’apéro ou dans des cocktails.

Les Vermouth

Côté Vermouth, nous avions 2 produits québécois, le Val Caudalies sec ainsi que le Rouge Gorge Blanc, également du Domaine Lafrance. Bien sûr, nous avions également le classique Martini, mais nous avons porté notre attention sur nos 2 petits locaux.

24133743_1614512961918832_518296949_n

Val Caudalies: le vermouth sec de Val Caudalies est complexe, aromatique et doté d’une amertume herbacée. Il est élaboré sur une base de vin blanc et d’ingrédients entièrement naturels. Son côté végétal et citrique est équilibré par des arômes d’épices douces, de fruit et d’huile d’olive verte.

Rouge Gorge Blanc:  Vermouth de cidre québécois, le Rouge Gorge blanc est un assemblage de cidre et d’eau-de-vie de pommes tous deux élaborés au Domaine Lafrance, auquel on ajoute tout un assortiment d’aromates traditionnels mais également un mélange d’herbes et épices macérées locales telles que la plante d’absinthe, la fleur de sureau, le fenouil, la sarriette, le chardon béni, la racine de gentiane et la feuille de framboisier.

Nos duos en photo

Notre coup de coeur

24115606_1614507131919415_1153902385_o

Et vous, aimez-vous les Dry Martini? Quels sont vos cocktails préférés?

Crédit-photos : Valerie Paré

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire