Février: nouvelles et nouveautés gourmandes!

Le mois de février est plus que terminé, c’est le moment des découvertes gourmandes du mois!

Portugal Gourmand 

Portugal Gourmand, c’est une nouvelle plateforme web présentant une série documentaire mettant en vedette les trésors gourmands du Portugal vus par Claudia Ferreira, la fille du célèbre restaurateur montréalais, Carlos Ferreira. @mzelle_ferreira et son équipe ont donc parcouru le pays afin d’aller à la découverte des méthode traditionnelles de récolte des produits du terroir portugais, il en résulte 10 épisodes d’environ 5 minutes chacun, qui sont dévoilé aux 2 semaines jusqu’à la fin du mois de mars.

Vraiment, ces capsules sont MA-GNI-FI-QUES! Allez les voir!

Portugal Gourmand Web | Facebook | Instagram

Le yogourt grec 40 % moins sucré de Riviera

La Laiterie Chalifoux (vous savez ceux qui font les yogourts Riviera dans les petits pots) innove encore et s’attaque, cette fois, à la surconsommation de sucre. En février, ils ont lancé le tout premier yogourt grec 40 % moins sucré que la moyenne des yogourts grecs à 0 % de matière grasse présentement en vente sur le marché. Je vous entends, comme plusieurs de mes lecteurs sur les réseaux sociaux, est-ce qu’ils ont remplacé ça par des édulcorants et/ou autre produits douteux? Eh bien non, justement! C’est ça qui est génial avec ce produit! C’est plutôt en coupant le lactose (le lait sans lactose a un goût légèrement plus sucré) et en sélectionnant judicieusement des fruits plus mûrs et plus goûteux qui ont longuement macéré afin d’en faire ressortir tout le sucre naturel qu’ils ont réussi à se tenir tenir loin de la stévia et des autres édulcorants artificiels.

Résultat, les yogourts de la gamme Riviera 40 % moins sucrée possèdent une courte liste d’ingrédients, ils sont sans agent sucrant artificiel, ni additif alimentaire ou édulcorant, le format de 125 g contient seulement 8 g de sucre et 80 calories, ils sont sans lactose, faits de lait frais écrémé à 0 % de matières grasse, riches en calcium (20 % par portion) et en protéines (18 g par portion de 175 g pour le yogourt nature), faibles en sodium, en cholestérol et en glucides. Vraiment mon genre de produits chouchou! Ils sont disponibles chez Metro et IGA ainsi que dans les épiceries spécialisées comme Adonis, Avril Supermarché Santé et Rachelle-Béry en sept saveurs : framboise, mangue, banane, fruits du verger, caramel, vanille et nature.  J’ai essayé celui à la mangue et celui aux framboises, franchement, ils sont parfaits. Je les adore!

Maison Riviera Web | Facebook | Twitter | Instagram

Relax Bubbles (SAQ 13466926, 13.95$)

Un nouveau mousseux est apparu sur les tablettes de la SAQ en février, il s’agit du Relax Bubbles de la maison allemande Schmitt Sohne GmbH. La famille Schmitt Söhne gère depuis près de 100 ans son vignoble reconnu comme étant l’un des plus grands vignobles d’Allemagne et l’un des plus importants exportateurs de vins allemands au monde.

IMG_9243

Le Relax Bulbes est élaboré à partir de riesling, de pinot blanc et de chardonnay et il est fermenté en cuve close (méthode Charmat) pendant six mois, période durant laquelle se réalise l’effervescence. Les levures sont alors séparées du vin, et le goût final recherché est ajusté lors de la mise en bouteilles. En bouche, il révèle des saveurs de pomme fraîche et d’ananas et il présente une mousse assez délicate. La finale est douce et bien fruitée. On le sert idéalement entre 6 °C et 8 °C  à l’apéro, au brunch, tel quel ou dans un mimosa, ou encore en accompagnement avec les huîtres, les moules et les poissons à chair blanche comme le vivaneau, la sole et l’aiglefin, il conviendra aussi très bien aux fromages de type chèvre et brie. De mon côté, il a fait fureur en Aperol Spritz! Définitivement, un excellent rapport qualité-prix. On aime!

Crème Fraîche

Crème fraîche, c’est un tout nouveau bistro installé dans le local de l’ancien North End – bar à huîtres, sur la rue de la Roche au coin de Rosemont. Aux commandes, les 2 frères Henni (David et Joaquim) ainsi qu’Adrien Ricci, un trio qui a su rouler sa bosse au courant des dernières années dans différentes institutions montréalaises comme l’Auberge St-Gabriel et L’Gros Luxe.

Au menu du Crème Fraîche beaucoup de fromages, des charcuteries, des huîtres et des plats à partager qui changeront au gré des saisons et au gré des jours car ici, il n’y a pas de menu. Hey non! Seulement une ardoise qui change à tous les jours, selon les arrivages et les coups de coeur de Joaquim, qui dirige la cuisine. Le menu brunch, quant à lui, change chaque week end. On y retrouve également différentes sortes de bières, des cocktails et des vins d’importations privées. Vraiment un très bel endroit. J’y suis allée pour la soirée d’ouverture la semaine dernière, je vous en reparle dès que possible!

Crème Fraîche FacebookInstagram

  • 5800 de la Roche, Montréal
  • Réservation: (438) 387-6733

Crickstart

Crickstart est une nouvelle entreprise québécoise qui vient de lancer des produits faits à base de poudre de grillons: des craquelins, des barres protéinées et un mélange à ​smoothie:

  • Trois barres protéinées: citron lime, piment chocolat et cannelle cardamome vendues au prix de détail suggéré de 3,49 $ pour une barre de 50 g.
  • Deux variétés de craquelins: olive et piment chili. Le sachet de 113 g est offert au prix de détail suggéré de 7,99.
  • Un mélange à ​smoothie à saveur de mangue, banane et framboise. Le contenant de 227 g est offert au prix de détail suggéré de 22,99 $ pour environ 8 portions.

Capture d’écran 2018-03-03 à 11.45.12

Je vous entends… Des grillons?!? Uhhhhh…. pourquoi?? Pour 2 excellentes raisons, en fait. Premièrement, pour des raisons nutritionnelles. La protéine de grillon est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain. De plus, les grillons sont une excellente source de vitamine B12, de fer, de potassium et de calcium. La carapace des grillons contient, quant à elle, de la chitine, une fibre prébiotique contribuant à la santé de l’intestin. Aussi, la poudre de grillon est sans gluten. Pour le même poids, elle contient: 2 fois plus de protéines que le bœuf, 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon, 2 fois plus de fer que les épinards, 2 fois plus de calcium que le lait et 3 fois plus de potassium que la banane. Surprenant, non!?!

Un autre raison pour laquelle la poudre de grillons est un excellent choix, c’est l’environnement. Comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, les grillons nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Non seulement leur production exige peu d’espace, mais les grillons sont utilisés à 100 % et ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande. Crickstart s’approvisionne en grillons dans des fermes canadiennes respectant les principes de l’agriculture biologique, donc sans pesticides, sans OGM, sans engrais artificiels et sans hormones. Les produits Crickstart sont certifiés biologiques (sauf le smoothie)​

Tous ces produits sont vendus en ligne et dans les épiceries Rachelle-Béry. Et il faut les essayer, n’ayez pas peur, c’est très bon et, oui, ça goute comme d’habitude! Vraiment choisir Crickstart est une excellente façon d’effectuer des choix alimentaires plus sains et plus responsables.

Crickstart Web | Facebook | Twitter | Instagram

Georges-Étienne (SAQ 13333322 , 45$)

La semaine dernière, le Domaine Lafrance a lancé son tout nouveau brandy de pommes, le Georges-Étienne. Nommé en l’honneur du fondateur du domaine, ce brandy est élaboré à la manière d’un calvados. Son vieillissement en fût de chêne lui octroie des arômes de vanille puis de sucre brun. En bouche, on retrouve un goût de pommes cuites, évocant les pâtisseries aux pommes d’automne. Vraiment c’est très bon.

28167430_1796104270453049_3898758095587839885_n

Crédit-photo: Domaine Lafrance

On le déguste tel quel, rafraîchi ou sur glace, dans un verre ballon  en cocktail. C’est vraiment très bon, il faut l’essayer. Lors du lancement, j’ai eu un gros coup de coeur pour ce drink, je vous partage donc la fiche-recette.

Capture d’écran 2018-02-25 à 17.21.29

Domaine Lafrance Web | Facebook | Twitter | Instagram

Le vin… est une drogue! Mémoires d’un dégustateur passionné

Jacques Benoît, journaliste et chroniqueur vin à La Presse durant plus de 33 ans, nous propose ici un véritable voyage dans les coulisses du monde du vin.  Rien de moins que son bilan de carrière. Avec lui, on remonte le temps, jusque dans les années 70, alors que peu de Québécois appréciaient ce précieux nectar, pour apprendre davantage sur le pourquoi et le comment de la relation que nous avons avec le vin et comme cette relation s’est transformée avec le passage du temps.

Capture d’écran 2018-02-25 à 17.52.34

Multiple voyages, rencontres avec des viticulteurs de partout dans le monde, souvenirs de dégustations, plus de 1500 chroniques, c’est tout ça qui a inspiré l’auteur pour nous raconter son amour pour le vin. On y découvre également une foule de détails sur les principaux acteurs du monde du vin d’ici et d’ailleurs, sur l’histoire du vignoble québécois, sur l’évolution du vocabulaire de la dégustation et sur l’ouverture de notre marché aux vins du nouveau monde. Finalement, il conclue en nous présentant les vins qu’il aime et en faisant un bref portrait du vignoble québécois. Super intéressant!

Éditions La Presse, 208 pages, 22,95 $

Foodlavie

Foodlavie, c’est une nouvelle initiative entièrement numérique de Zeste où on retrouve plus de 500 experts de tout genre: chefs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, sommeliers, mixologues, nutritionnistes, et plusieurs autres, qui mettent leur savoir-faire à notre disposition. On y retrouve donc des capsules vidéo, des articles, des recettes, des trucs et astuces, des conseils santé, des accords mets-vins, des bonnes adresses et plus encore! On y fait également la rencontrer de plusieurs  artisans et spécialistes qui partagent avec nous leurs passions pour les arts de la table. Vraiment intéressant!

Cette semaine, à un événement, j’ai eu le plaisir de rencontrer une lectrice (allo Annie-Carole!) qui avait eu plus de temps que moi pour aller découvrir la plateforme. Et elle en a beaucoup apprécié le contenu, principalement les recettes et les experts culinaires car ceux-ci nous assurent un gage de qualité et d’expertise hors du commun. Allez voir ça!

Foodlavie Web | Facebook | Twitter | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire