Le Château Frontenac a 125 ans!

À la fin du mois de janvier j’ai été invitée à passer quelques jours, à Québec, au Château Frontenac. Bonheur! J’adore cet endroit. Étant originaire de Lévis, le Château fait partie de ma vie (et de ma vue!) depuis toujours. Je rêvais de me marier dans la fameuse salle de bal et d’y faire mon arrivée en grande pompe, rien de moins qu’en calèche… Bon, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça c’est passé mais quand je reviens au Château, je me sens comme une princesse qui rentre à la maison…

IMG_9168

J’y étais car on lançait, en grande pompe, toute une année de festivités pour célébrer le 125e anniversaire de l’établissement. Cette soirée de gala était tout simplement magnifique, à l’image de que qui s’en vient. En voici donc un bref aperçu.

En 2015, les restaurants du Château ont subi toute une cure de rajeunissement et sont, depuis, un incontournable de la scène gastronomique québécoise (je vous en ai parlé ici). Pour célébrer à sa façon, Stéphane Modat, chef du Restaurant Champlain et du Bistro Le Sam, lance sa propre série gourmande: Modat & Co. Pour l’occasion, il recevra 3 grands chefs canadiens: David McMillan du Joe Beef à Montréal, John Horne, du Canoe à Toronto et Jeremy Charles du Raymonds à Terre-neuve. Avis à tous les gourmands, ne manquez pas ça.

A cela s’ajoute un opéra par l’école d’opéra de la Faculté de Musique de l’Université Laval, une grande fête du printemps à saveurs 125e mettant en vedette le chocolat et le sirop d’érable, des concerts de l’Orchestre symphonique de Québec, des expositions, des conférences sur l’histoire du Château, une grande fête des récoltes afin de souligner la fin de l’été, les récoltes et les vendanges (festivals gastronomiques, animation culinaire, ateliers, fête du vin, etc.), une grande fête de Noël en novembre, une fête de la francophonie canadienne et une méga soirée de clôture le 18 décembre 2018 pour terminer les célébrations en grand. Pour des détails, rendez-vous juste ici.

En 2015, les restaurants ont fait peau neuve mais pas seulement ça, les chambres aussi. En avril, aura également lieu, le lancement des 8 suites Héritages. Pour les célébrations, les 8 grandes suites de l’établissement ont été rénovées de manière à rendre hommage à des célébrités qui ont séjourné au Château: Van Horne, la Reine Elizabeth, Churchill, Roosevelt, Charles de Gaulle, Hitchcock, Trudeau, père et fils et Céline Dion. Lors de mon passage, j’ai pu visiter la suite de Céline… Wow!

Crédit: Château Frontenac

Vraiment, j’adore le Château. Pour tout ça et pour toutes les autres petites attentions qui font une différence… La vue, la piscine, les serviettes qui fittent sur tous les formats de personne (ben oui, ça s’peut!) tant dans les chambres qu’à la piscine, le spa où j’ai eu droit à un super massage. C’est l’endroit parfait pour se faire dorloter et traiter en roi et reine pour quelques jours. Et si vous y aller, profitez en pour prendre le thé au Champlain, en après-midi, vous allez voir, c’est vraiment agréable! Voici un résumé de mon expérience.

IMG_8967

Définitivement, cette année, un détour par Québec s’impose. Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de passer la nuit au Château, profitez-en, il y a une offre spéciale pour le 125e disponible jusqu’au 30 avril 2018. Si vous réservez pour un séjour de 2 nuits (à partir de 259$ par nuit en occupation double dans une chambre Fairmont), vous aurez droit, en plus de l’hébergement, à un crédit de 125$ sur la nourriture et la boisson et il est cumulatif. Par exemple, si vous séjournez pour 6 nuits, vous recevez 375 $ en crédit. On aime! Et n’oubliez pas, au Château, il est possible d’amener Pitou avec vous, il sera traité comme un prince, foi de Pilot qui vous a raconté son expérience juste ici.

Le Château Frontenac Web | Facebook | Twitter | Instagram

Je vous entends… A Québec, l’hiver, y fait frette! Bon, j’ai habité là durant 25 ans alors je ne peux pas vous contredire mais, attention, il y a plein d’activités super le fun à faire. En couple, en amis, en famille, vraiment y’a de quoi avoir beaucoup de plaisir, suffit de s’habiller chaudement.

Village Nordik

Saviez-vous que depuis trois ans, il est possible de faire de la pêche blanche dans le Vieux-Port de Québec?

IMG_9171

Eh bien oui, le Bassin Louise situé juste derrière le Marché du Vieux-Port est le nouvel endroit pour s’initier à la pêche sur glace, à deux pas du centre-ville de Québec. Il est possible d’y pêcher différentes espèces de poissons: truites, dorés, perchaudes, lottes et brochets (et, bien sûr, vous pouvez ramener vos prises à la maison, si vous le souhaitez!) dans différents environnements. Vous pouvez pêcher dehors, dans le confort d’un igloo gonflable ou même de faire du glam fishing dans l’igloo Fairmont Le Château Frontenac, vraiment cool! Ici, on est ailleurs! C’est de la pêche haut de gamme. En plus d’être au chaud dans une ambiance luxueuse, vous aurez droit aux conseils d’un expert guide pêcheur qui vous fera vivre toute une expérience de pêche!

Il est également possible de se détendre et de se réchauffer en prenant un chocolat chaud à la Halte du Village ou encore de jouer dehors avec les enfants dans une nouvelle section prévue à cette fin: L’Ile du Petit Pêcheur. Et si jamais vous voulez déguster votre prise sur place, c’est possible. La Cuisine du Marché du Vieux-Port vous offre la possibilité d’apprêter votre truite pour vous. Pour tous les détails et tous les prix, c’est juste ici.

IMG_9172

Village Nordik du Port de Québec Web | Facebook | Instagram

Village Vacances Valcartier

Si vous êtes à Québec en famille, c’est LA destination à ne pas manquer! Il y a toute une panoplie d’activités extérieures disponibles sur place. On parle ici du plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique! Rien de moins! Au menu: plus de 30 glissades sur neige ouvertes de jour comme de soir pour tous les calibres et pour vivre toutes les sensations, des sentiers de patinage éclairés, du rafting sur neige, la Tornade (une invention unique et exclusive au Village Vacances Valcartier) et une aire de jeux pour enfants.

Crédit: Village Vacances Valcartier

Crédit: Village Vacances Valcartier

A cela s’ajoute, depuis 2016, l’Hôtel de Glace. Même si vous n’êtes pas du genre à y passer la nuit, allez faire une petite visite, ça vaut vraiment la peine. On parle ici d’une oeuvre d’art incroyable et redessinée à chaque hiver. Il est possible d’y déguster un cocktail servi dans un verre de glace ou encore de dormir dans l’une des 45 chambres et suites thématiques donnant accès aux spas et au sauna extérieurs. Pour tous les prix, c’est juste ici.

IMG_8889

Finalement, le Bora Park. Si vous préférez le sable à la neige, c’est ici qu’il faut aller. Le Bora Park, c’est un parc aquatique intérieur de plus de 102 000 pi2, ouvert 365 jours par année. On y retrouve une grande piscine à vagues, plus de 14 glissades d’eau, dont cinq de 150 pieds de haut, une piscine familiale avec jeux d’eau, une rivière d’aventures multiactivités et une vague de surf double. Croyez-moi, ici aussi, les enfants sont rois!

Crédit: Village Vacances Valcartier

Crédit: Village Vacances Valcartier

En plus, ce qui est l’fun avec le Village, c’est qu’une navette par du Château Frontenac en direction de Valcartier à tous les jours alors, même pas besoin de prendre la voiture pour sortir de la ville et aller profiter du grand air!

Village Vacances Valcartier Web | Facebook | TwitterInstagram

Avec tout ce qui s’y passe, aller faire une p’tite virée à Québec, cette année, c’est un must!

 Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire