Après la SAQ et le IGA, François Chartier signe depuis tout récemment une cuvée exclusive pour le Fairmont Château Frontenac, la Cuvée Frontenac Prestige. Les 4 vins de cette cuvée (3 rouge et 1 blanc), tous en importation privée, s’harmonisent à la perfection aux menus créés par son fidèle compagnon d’armes, Stéphane Modat. Le chef des trois restaurants de la maison (Le Sam, le 1608 bar à vins & fromage et le Champlain, dont je vous ai déjà abondamment parlé) a créé des menus composés d’aliments au profil aromatique ayant inspiré l’élaboration de ces quatre vins.
Les vins
Les 4 cuvées ont été élaborées chez trois des cinq partenaires vignerons-artisans avec qui Chartier a collaboré pour ses autres gammes de vins, soit la famille Mezy, du Clos des Augustins, dans le Languedoc (les deux cuvées de langedociennes rouges), la famille Moretti, de Petra Wines, en Toscane (le Toscana blanc de Vermentino) et enfin avec Pascal Chatonnet, du Château Haut-Chaigneau (le bordeaux rouge d’appellation Lalande-de-Pomerol). Pascal Chatonnet est aussi l’œnologue-conseil de l’ensemble des projets vinicoles du sommelier. J’ai vraiment adoré chacun de ces quatre vins.
La bière
Vous savez déjà que depuis l’année dernière François Chartier fait également dans la bière. En effet, il a élaboré en 2014, en partenariat avec la microbrasserie québécoise Glutenberg, la Série Gastronomie composée d’une gamme de cinq bières de table saisonnières permettant de créer des accords mets-bières. Eh bien voilà une autre exclusivité pour les épicuriens de la ville de Québec, la Cuvée du Château Frontenac. Une bière cuivrée inspirée par l’alimentation des premiers colons de l’époque de Frontenac et de Champlain ainsi que par le sirop d’érable. Elle est la seule bière de microbrasserie québécoise à être sur la carte du Château et elle est offerte en fût et en bouteille.
La bouffe
J’ai été invitée, au début du printemps à découvrir, ces quatre petits bijoux au Château Frontenac. Pour l’occasion, Stéphane Modat nous a concocté un menu qui faisait littéralement valser nos papilles… et nos molécules! Un vrai de vrai délice! Et que dire de l’accord… parfait, bien sûr!
- Le fameux « chaud-froid » de homard au lait de coco – Vermentino Cuvée Frontenac 2013 Toscana Blanc
- Tatami d’agneau parfumé au thym et au poivre, purée de panais à la réglisse froide, chips de salsifis – Cuvée Frontenac 2013 Coteaux-du-Languedoc
- Ballotine de cuisse de poulet Chanteclerc aux champignons sauvages, crème d’asperges vertes grillées, poudre et gel de mûres fumées, sauce à la framboise – Cuvée Frontenac Prestige 2012 Lalande-de-Pomerol
- Hercule 24 mois de la Laiterie Charlevoix et ses garnitures – Cuvée Frontenac Prestige 2012 Pic Saint-Loup
- Érable et curry se rencontre… – Imperial Soloton « Série Gastronomie » 2015
Vraiment, que ce soit pour quelques heures ou pour quelques jours, un détour par le Château Frontenac s’impose cet été afin de déguster ces vraies petites merveilles.
François Chartier Web | Facebook | Twitter
Fairmont Le Château Frontenac Web | Facebook | Twitter | Instagram | YouTube
Crédit-photo image à la une: Caroline Marchand, Dcouverteculinaire et petits bonheur de la vie