Lecture gourmande à offrir dans le Temps des Fêtes

Offrir de la lecture en cadeau, c’est toujours agréable. Si elle est gourmande, avouez que c’est encore mieux, non?! Voici mes recommandations 2015.

La Mijoteuse #2, Ricardo

On l’attendait depuis siiii longtemps (moi, en tous cas!), La Mijoteuse 2 de Ricardo est enfin sur nos tablettes! Et cette fois-ci, on va plus loin. En plus de nouvelles idées recettes tellement pratiques pour nos soupers de semaine, on retrouve des recettes pour recevoir sa visite, pour des brunchs, pour des desserts, pour des repas végé, pour des accompagnements rien de moins! J’ai aussi beaucoup apprécié la section préparer/congeler/cuisiner, vraiment pratique pour les corvées bouffe en famille ou avec les amis. Et, comme toujours avec Ricardo, les recettes sont simples, faciles et toujours savoureuses!

Mon premier livre de recettes, Ricardo

Vos enfants veulent toujours vous aider à préparer le repas ou leur boîte à lunch? Voici donc un cadeau qui saura leur plaisir, leur premier livre de recette conçu tout spécialement pour eux par Ricardo. Au menu des recettes toute simples mais aussi plein de trucs et d’astuces utiles sous forme de clins d’œil. Vraiment un super livre sur toutes les techniques de base que je pensais offrir en cadeau mais qui, finalement, après consultation demeurera pas très loin dans ma bibliothèque de livre de recettes.

vsco-photo-1-14

 Ma table festive, Hubert Cormier

Je dois vous l’avouer ici, j’ai un parti pris pour le nouveau livre de mon ami Hubert Cormier. Pourquoi? Non seulement Hubert est un de mes très bons amis mais à la photographie, je retrouve l’immense talent de mon cousin, Francis Fontaine pour les portraits et à la bouffe, la très belle Catherine Côté, véritable créatrice d’ambiance et dont les photos me font littéralement saliver. Alors voilà, maintenant que vous savez tout de ma relation quasi incestueuse avec Ma table festive, je peux vous dire que pour son 3e bouquin, Hubert s’est intéressé au yogourt, un aliment ultra santé qui peut être utilisé à plein d’autre fonction qu’en dessert ou en collation dans la boîte à lunch. Saviez-vous qu’il est le parfait substitut aux matières grasses, il peut donc très facilement être intégré aux recettes de pâtisserie, aux sauces, aux purées, aux vinaigrettes. Ainsi, vous y retrouverez plus de 70 recettes, allant de l’entrée au dessert, en passant bien-sûr, par le petit-déjeuner et la collation, ainsi qu’une petite section informative où vous apprendrez tous les secrets et les bienfaits du yogourt.

La cuisine réfléchie, Daniel Vézina

Petite, à la maison, il y avait une règle quasi absolue, on ne jette pas de nourriture. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, je dois l’avouer, tout mes amis trouvent je suis un peu freak avec ça (même ma mère me trouve un peu to much, c’est pas peu dire!). Ainsi, vous comprendrez que j’étais plus que ravie de recevoir le nouveau livre de Daniel Vézina, chef propriétaire des restaurants Laurie Raphaël de Québec et de Montréal. Il propose plus de 150 recettes pour nous aider à donner une deuxième vie à nos restes. En plus, toute une panoplie de trucs et astuces pour éviter le gaspillage comme comment cuisiner les aliments de la racine à la feuille, comment faire des conserves qui permettront de bien apprêter les surplus, comment recycler la citrouille ou le chocolat de Pâques, etc, etc. Croyez-moi, avec ce livre, vous n’aurez jamais l’impression de manger des restes et vous verrez le contenu de votre frigo d’un tout nouvel oeil!

C’est l’hiver, Josée Robitaille

Il y a tellement de livre de recettes sur le marché en ce moment que j’aime les livres originaux, différents et qui sortent un peu de l’ordinaire. Et les auteurs, je les aime créatifs et audacieux. Josée Robitaille a réussi avec son tout premier livre de recettes à piquer ma curiosité. C’est l’Hiver nous propose 89 recettes, une pour chaque jour de l’hiver, du 21 décembre au 19 mars. Des recettes concoctées pour nous avec des produits de chez nous et de saison. Vous comprendrez donc qu’on ne retrouvera pas de fraise au menu dans le livre de Josée car elles se font plutôt rares dans nos champs en février! Ici, c’est plutôt les courges, les braisés et les légumineuses qui volent la vedette. Une autre belle idée, les photos. Josée a pris toutes les photos elle-même, avec son téléphone portable, à la lumière naturelle, sans éclairage d’appoint. Ainsi, vos plats auront fort probablement le même look que ceux dans le livre. J’adore! En prime, une préface de Fred Pellerin et des citations de Normand Laprise et Christine Lamarche du Toqué! et de Josée di Stasio.

vsco-photo-4-7

L’essentiel de Chartier, François Chartier

Comme moi, vous aimez François Chartier? Eh bien vous serez ravis de la parution de son tout dernier livre. Plus accessible que Papilles et Molécules, on y retrouve une multitude de combinaisons heureuses en cuisine. Pour chacun des 300 aliments, vins, cocktails et boissons présentés dans le livre, on retrouve, sur la même page, une courte présentation de cet aliment, une liste d’aliments complémentaires, ayant le même profil aromatique, des recommandations vins et boissons qui s’harmoniseront bien à ce dernier et des idées de recettes ayant comme base cet aliment. Vous pourrez ainsi créer vos propres recettes en toute confiance. L’Essentiel de Chartier, c’est plus de 100 recettes simplifiées et originales et plus de 800 idées de recettes aromatiques. Vraiment un must pour les adeptes de la cuisine.

Dinette 

En terminant, les magazines qui font une différence et qui font plus que bonne figure dans les bas de Noël. Un petit nouveau cette année, Dinette. On y retrouve des recettes, des reportages, des illustrations, des entrevues, des portraits et les photos sont magnifiques. Au menu de ce premier numéro, la bouffe en gang avec Les Fillettes, la culture du tournesol 100% Québec, les 10 meilleurs restos qui livrent et/ou pour emporter, manger dans les airs, un portrait de Jonathan Roberge, les patates garnies en 5 temps et plusieurs autres petites chose toutes plus intéressantes les unes que les autres. Leur devise: On ne mange pas juste parce qu’il le faut, on mange parce que c’est une façon d’apprécier toute la beauté du monde. J’aime! Chaque numéro est vendu 6,99$et il est possible de s’abonner pour 65$ (10 numéros). Pour la liste des points de vente juste ici, il est aussi disponible en ligne.

Crédit: Marieve Jalette

Crédit: Marieve Jalette

Steph emerald2

One comment

Laisser un commentaire