Ma boîte anti-rhume: un must!

Houston, we got a problem… La rédaction de ce billet a été interrompu par l’arrivée d’un bon vieux rhume… Soyez prudents en le lisant! Je vous laisse donc le début tel qu’il était prévu…

On a les 2 pieds bien encré dans l’hiver! Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça se passe pas trop mal jusqu’à maintenant (Pouahhh!!). J’ai réussi à frayer mon chemin à travers le froid et les tempêtes tout en évidant d’avoir la goutte au nez mais bon, je vous entends, l’hiver n’est pas fini et les changements de saison, c’est mortel (Voilà!!) Je sais! J’ai donc décidé, aujourd’hui, de vous dévoiler le contenant de ma boîte anti-rhume!

74D3B1B7-DE34-42EC-A5EB-E60787445D59

J’utilise depuis des années une boîte de plastique qui contient tous mes essentiels (une bonne vieille boîte de lingettes humides pour Pilot, en fait) et je fais le plein au début de l’automne. Bien sûr, je remplace les produits au fur et à mesure, question d’être toujours prête quand  le rhume se pointe.

Les produits Puressentiel

J’ai découvert, il y a quelques années déjà, les produits Puressentiel. Ce sont des produits québécois faits à base d’huiles essentielles et d’actifs d’origine naturelle fabriqués de façon écoresponsable et écosolidaire.

Crédit: Facebook Puressentiel

Crédit: Facebook Puressentiel

Dans ma boîte, j’ai donc:

  • Le Spray Nasal Hypertonique Respiratoire: je l’aime car il décongestionne en quelques secondes. Fait à base d’eau de mer hypertonique parfumée à l’eau florale de romarin bio et aux huiles essentielles HEBBD2, il agit en douceur sans irriter.
  • Le Spray gorge Respiratoire est aussi vraiment génial. Un de mes gros problèmes quand je suis malade, c’est le mal de gorge. Un spray est donc essentiel pour moi. Celui-ci est aromatisé au miel et à quatre huiles essentielles (menthe poivrée, eucalyptus radié, thym à thujanol et romarin à cinéole) et il soulage, immédiatement après la vaporisation, ma gorge irritée et enflammée.
  • Les pastilles aux 3 miels (thym, pin, eucalyptus) et aux huiles essentielles qui elles aussi, adoucissent ma gorge sans la geler.

Les produits Puressentiel sont disponibles dans les pharmacies Brunet, Jean-Coutu et Uniprix.

L’eucalyptus

Pour moi, l’eucalyptus, quand je suis enrhumée, c’est un incontournable. J’en mets littéralement partout. Quelques gouttes d’huile essentielle dans mon diffuseur que je traîne avec moi (au bureau, dans le salon, sur ma table de chevet) mais aussi dans un petit bol que je dépose dans la douche. Ainsi l’eau chaude crée de la vapeur qui dégage mes sinus et mes bronches, comme au spa. En ce moment, j’utilise celle de la marque québécoise Lotus Aroma qui proposent des produits végétaliens, sans OGM et sans gluten.

HE---EucalyptusGlobulus

Récemment, j’ai également acheté un bouquet d’eucalyptus frais de la boutique Selv que j’ai accroché dans ma douche. La chaleur et la vapeur activent les effluves d’eucalyptus. Il provient du Pérou et sèche avec le temps mais reste toujours bien vivant. Il suffit de l’arroser chaque jour. Vraiment une très belle découverte.

A8331080-5C9D-41BC-BBAB-00D2390D9EF0

Tisane biologique Rhume 911 de David’s Tea

Un autre incontournable, la tisane Rhume 911 de David’s Tea. Quand je sens le mal m’envahir, je me prépare théière par dessus théière avec ce mélange bio qui contient de la menthe poivrée (un apaisant pour la gorge) et qui rafraîchit et dégage le système respiratoire. Juste les vapeurs me font du bien. Bref, je n’engloutis presque que ça (accompagné de litres d’eau) pour aider mon corps à éliminer le méchant le plus rapidement possible.

10277DT01VAR004115-10277US01VAR0013135-BI-1

Vick’s ou tout autre onguent décongestionnant

Ben oui, je sais que ça fait rire tout le monde et que ça nous rappelle notre enfance mais, pour moi, en tout cas, je n’ai pas trouvé mieux pour m’aider à respirer et à calmer ma toux avant d’aller au lit. En sortant de ma douche de vapeur, je me frictionne la poitrine et hop! au dodo. C’est miraculeux. En plus, un pot ne coûte que quelques dollars et il dure la vie entière, ou presque. De mon côté, j’ai quitté le nid familial en 1999 avec le  pot de Vick’s parental et je l’ai fini à la fin de l’hiver dernier, c’est pas peu dire!

VapoRub_NasalDecongestant_Open_enCA_1550x1550

A l’automne, au moment de remplacer mon Vick’s, je me suis procuré un équivalent québécois, l‘onguent décongestionnant RhuBe fabriqué par Tonic et je l’adore. En fait, il sent moins fort que le traditionnel mais il est tout aussi efficace. En plus, comme l’odeur est moins présente, on peut le porter le jour, sans effrayer tout le monde autour de nous. J’ai également acheté un Sniff – Inhalateur décongestionnant (également de Tonic) qui aide à diminuer les maux de tête dû à la congestion et qui débouche le nez en 2 temps 3 mouvements.

Crédit: Tonic

Tonic nous propose des produits de bien-être vegan, locaux et éco-responsables. Ils sont faits à base d’ingrédients naturels et principalement biologiques et ils sont vendus dans des emballages minimalistes. On aime!

En plus…

A cela s’ajoute mon thermomètre, une boîte de Advil et/ou Tylenol et/ou toute autre marque générique de médicaments de ce genre visant à réduire les symptômes du rhume et des sinus avec des comprimés pour le jour et d’autres pour la nuit (ça m’aide à dormir!) puis, finalement, une petit bouteille de sirop anti-tussif qui est maintenant vide!

Et vous, quels sont vos trucs pour combattre le rhume? Envoyez-moi ça!

PS: Tous ces produits ont été achetés avec mes sous. Toutefois, j’ai reçu les produits Puressentiel pour essai à l’automne 2017 et je les utilise depuis.

 Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire