Mon Montréal en Lumière, édition 2013

Photo 015Février est presque terminé, voilà que mars pointe le bout de son nez, Montréal vibre au rythme de l’Argentine depuis déjà plus d’une semaine, c’est Montréal en Lumière qui bat son plein jusqu’à dimanche…  Voici un petit résumé des activités auxquelles j’ai choisies de participer et que je vous invite à découvrir, il vous reste encore tout le week end pour en profiter.

Goûter le menu d’un chef invité

Tout d’abord, Montréal en Lumière égal chefs invités.  Chaque année, c’est un pur plaisir pour une fan de gastronomie comme moi!  Toujours, de belles et bonnes découvertes.  J’ai eu l’occasion, la semaine dernière, de rencontrer et de déguster le magnifique menu de Pablo Massez, chef du réputé La Panaderia de Pablo de Buenos Aires, qui était reçu du 21 au 23 février dernier chez Alexandre & Fils, célèbre bistro montréalais de la rue Peel.  Rassurez-vous toutefois, même si le chef Massey a déjà quitté la ville, son menu reste disponible chez Alexandre jusqu’à la fin du Festival.  C’est un menu 4 services au prix de 60$ et il est possible d’y ajouter 2 verres de vin pour 90$, le tout accompagné d’un spectacle de tango tous les soirs à 19h30 et 21h.  Voici une petite galerie de photos de ma soirée haute en couleur!

Le Repas Convivial de Buenos Aires

Participer au Repas convivial de Buenos Aires, c’est découvrir d’un tout autre oeil la gastronomie argentine.  Ici, on déguste les plats typiques du pays mais de la cuisine populaire, de la cuisine de tous les jours.  C’est Darío Gualtieri, chef de cuisine au restaurant Casa Umare de Buenos Aires qui sera aux commandes de la soirée et qui vous fera découvrir les plats de son enfance.  L’évènement a lieu ce samedi, 2 mars, à la salle de bal du Marché Bonsecours.  N’est-ce pas là, une excellente façon de débuter sa Nuit Blanche!

dario_gualtieri

Photo Montréal en Lumière

Sachez  aussi que le chef Gualtieri sera également chef invité au Beaver Club de l’hôtel Reine-Elizabeth ce soir et demain, une autre belle occasion de goûter son savoir-faire.

Malheureusement, je ne serai pas en mesure de goûter aux délices de ce chef alors, c’est à vous chers lecteurs que revient la difficile tâche d’être la bouche et le nez de Curiosités & Gourmandises sur place et de nous partager votre expérience. N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires.

Soirée Découverte Chefs et Fromages d’ici

Encore une fois cette année, Montréal en Lumière et les Fromages d’ici s’associent pour nous offrir quelques activités gourmandes.  C’est donc avec un immense plaisir que j’assisterai à la Soirée Découverte Chefs et Fromages d’ici qui aura lieu au Grand Salon du Fairmont Le Reine Elizabeth ce samedi, 2 mars, et c’est à cette occasion que nous saurons lequel des quatre chefs participants se méritera une bourse de 5000$.  En effet, lors de cette soirée quatre chefs rivalisent entre eux, à notre plus grand plaisir.   Et, c’est nous, les convives qui seront appelés à juger les 12 créations de nos chefs, toutes réalisées à partir des fromages d’ici et proposées en trois services thématiques.  Vraiment, une superbe soirée.  Malheureusement, l’évènement est complet.  Je vous invite donc à me suivre sur les réseaux sociaux samedi soir afin de découvrir tous les détails de la soirée.

fromage_pile

Photo Montréal en Lumière

Escales Gourmandes

Votre budget est plus restreint?  Qu’à cela ne tienne Montréal en Lumière a également pensé à vous.  Les Escales Gourmandes, situées sur le site extérieur gratuit de la Place des Festivals, sont de retour.  Ici aussi, Buenos Aires et Philadelphie volent la vedette.  Parilla par l’Atelier d’Argentine vous fera découvrir quelques délices argentins authentiques comme les empanadas et Le Petit Balmo, quant à lui, se spécialise dans les Philly cheesesteak et les bretzels géants maison.  Et c’est sans compter, la Maison du Chocolat, les kiosques de frites et de gaufres belges, les saucisses préparées tout spécialement pour Montréal en Lumière, les guimauves à griller sur les braseros, mais aussi les célèbres churros argentins et leur magnifique dulce de leche !  Bref, aucune raison de ne pas se régaler, même à petit prix, durant notre festival d’hiver.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nuit Blanche

10ans_fr

Pour terminer ce petit billet, spécial Montréal en Lumière, voici, en quelques mots, quelques idées d’activités gourmandes à faire pour célébrer le 10e anniversaire de la Nuit Blanche.  Tout d’abord, nos food trucks seront sur l’esplanade du Parc Olympique de 17h30 à 2h dans le cadre des 1ers samedis, donc si vous prévoyez aller visiter les pingouins dehors au Biodôme, pourquoi ne pas aller les saluer et casser la croûte avec eux.  Le Musée d’Art Contemporain, quant à lui, offrira gratuitement un cocktail préparé tout spécialement pour la fête et la Maison Camelia Sinensis vous offre de passer vous réchauffer avec une tasse de thé chai épicé.  Pas très loin de là, Les Givrés vous proposent 46 kilos de sorbet à manger dehors ou, encore, comment combattre le froid par le froid!  A l’intérieur, l’espace se transformera en salon de jeux de sociétés et un chocolat chaud sera offert aux participants. Toujours sur le Plateau, c’est à l’église Saint-Enfant-Jésus qu’aura lieu la Cuvée d’hiver où seront mis en vedette différents produits de nos microbrasseries québécoises ainsi que certains alcools fins et quelques uns de nos restaurants chouchous seront également de la partie.  Vraiment, un évènement dégustation à ne pas manquer, qui se tiendra lors de la Nuit Blanche de 16h à 2h mais aussi vendredi soir, le 1er mars, de 16h à 1h.  Finalement, pour découvrir les traditions culinaires du Pérou, pays gastronomiquement en pleine effervescence, il faut faire un saut au Musée des Beaux-Arts qui, dans le cadre de sa Nuit Blanche à saveur péruvienne, accueillera Martin Oré du restaurant Mochica. Au menu, des produits du terroir péruvien et un bar à Pisco.  Vraiment cool!

Sur ce, bonne Nuit!

 

Laisser un commentaire