Novembre: nouvelles et nouveautés gourmandes!

Le mois de décembre est arrivé hier! Alors, avant de tomber dans les billets des Fêtes, voici mes découvertes gourmandes du mois de novembre!

Le Flat White au genièvre de Starbucks

Aimez-vous les Flat White? Moi, j’adore. C’est quoi? En fait, ça ressemble à un Latte mais avec un espresso court et moins de lait. On parle ici d’un espresso très serré ce qui signifie que le barista ne verse sur les grains moulus que la première portion de l’eau d’un espresso standard. On obtient donc un café concentré au goût plus sucré, riche et corsé. A cela, on ajoute une micromousse veloutée. Starbucks a lancé, la semaine dernière, en exclusivité canadienne, un Flat White au genièvre. Ce nouveau produit combine donc une forte saveur d’espresso à des notes de genièvre et de sauge pour créer une saveur hivernale et rafraîchissante. On aime!

Vous êtes plus du type Latte? Eh bien, rassurez-vous, le Latte au genièvre existe lui aussi. Il contient, quant à lui, un espresso standard combiné à une fine couche de mousse. Et il est également très bon! A découvrir!

Starbucks Canada Web | Facebook | Instagram

Le lait JOYYA

En novembre, Saputo a lancé un tout nouveau lait ultrafiltré 100 % canadien et offrant 75 % plus de protéines (16 g de protéines par portion de 250 ml.) et 25 % moins de lactose (sucre) que le lait régulier.  On le retrouve en format d’un litre, dans les variétés suivantes :

45005916_1121093164716209_1471546105886932992_n

Vous le savez peut-être pas mais il est interdit, au Canada, d’ajouter des hormones et/ou des additifs dans le lait. Comment procède donc Saputo alors? C’est simple. Ils font « passer du lait canadien frais au travers d’une série de filtres spéciaux. Cette opération scinde les composants du lait afin de concentrer les nutriments que l’on y retrouve déjà, comme les protéines et le calcium, tout en réduisant la teneur en lactose (le sucre naturellement produit dans le lait). » Voilà! Le lait JOYYA se caractérise également par sa fraîcheur prolongée. Lorsqu’il demeure au réfrigérateur dans un contenant non ouvert, il reste frais pendant une période de 120 jours, à compter de la date de production. Une fois la bouteille ouverte, on recommande de le consommer dans les 14 jours suivants. Il est embouteillé dans des contenants PET en format d’un litre qui permettent de préserver la fraîcheur très longtemps. Le lait JOYYA, une façon simple d’ajouter un peu plus de protéines à son alimentation.

JOYYA Web | Facebook | Instagram

Les nouveaux vins Vivre dans la nuit

Il y a quelques mois, je vous ai parlé du vin rosé Vivre dans la nuit. Vous l’avez aimé? Eh bien, juste  à temps pour les Fêtes, ils nous arrivent avec deux nouveaux vins bi-cépages : un blanc d’appellation IGP Terre Siciliane et un rouge d’appellation IGP Puglia.

Le nouveau rouge est un assemblage de Sangiovese et de Nero di Troia, un cépage ancestral dont le nom remonterait à la ville de Troie antique.  Sec et rafraîchissant en bouche, il a un nez de fruits noirs mûrs et de violette.  A table, il accompagnera parfaitement pizzas, grillades et plats en sauce tomate.

21109 VDN 750 Rouge 3D

Le blanc, quant à lui, marie l’Insolia, un cépage de bord de mer, au Chardonnay (que vous connaissez déjà!). Avec des arômes de fleur blanche, de pêche et d’agrume, le vin blanc Vivre dans la nuit est parfait à l’apéro ou avec un poisson grillé, une viande blanche ou un plat en sauce à la crème.

21109 VDN 750 Blanc 3D

Comme pour le rosé, on les retrouve à l’épicerie ou au dépanneur le plus près de chez vous au prix de vente suggéré de 12,44 $ + taxes par bouteille.

Les ateliers culinaires Arctic Gardens

Arctic Gardens a annoncé de la nouveauté en novembre. Ils s’associent à La Tablée des Chefs pour créer quatre ateliers culinaires, portant sur 4 différents thèmes (lunchs rapides, protéines végétales, cuisine avec les enfants et classiques revisités), qui seront offerts au public.

Crédit-photo: Kelly Jacob

Crédit-photo: Kelly Jacob

Désireuse de remercier sa communauté pour son engagement tout en l’inspirant grâce à la création de recettes nutritives, Arctic Gardens organise quatre ateliers gourmands les 21 janvier, 18 février et 23 mars (le premier ayant eu lieu mercredi dernier). Les ateliers sont donnés en partenariat avec La Tablée des Chefs et sont d’une durée approximative de trois heures, en groupe d’une vingtaine de personnes. Ils se tiennent dans les locaux de La Tablée des Chefs au Marché Jean-Talon ou à Longueuil.  Et, en plus, après chaque atelier, une portion cuisinée par les participants est remise à un organisme partenaire dans le besoin. On aime!

Crédit-photo: Kelly Jacob

Crédit-photo: Kelly Jacob

Vous aimeriez participer à l’un des ateliers? Surveillez la page Facebook et l’infolettre d’Arctic Gardens. Des concours y sont organisés chaque mois pour remercier les abonnés et leur permettre de gagner leurs places à l’un des ateliers. Je vous le dis, c’est vraiment agréable. J’ai eu le plaisir de participer à un atelier médias où nous avons cuisinés des muffins à l’avoine, dattes et coco ainsi qu’un pot végé aux épinards. Deux plats que j’ai A-DO-RÉS! et que je vais refaire à la maison sans aucun doute. (Si vous voulez les recettes, écrivez-moi dans les commentaires). Et nous avons remis la moitié de nos créations culinaires à La Maisonnette des Parents un organisme qui vient en aide aux familles défavorisées de Rosemont.  Génial!

Crédit-photo: Kelly Jacob

Crédit-photo: Kelly Jacob

Arctic Gardens Web | Facebook

La Tablée des Chefs Web | Facebook | Instagram

Caribou: Futur

C’est au milieu du mois de novembre que le 8e numéro du magazine Caribou a été lancé. Au menu: le futur! Que mangera-t-on demain? Pour l’occasion, l’équipe de Caribou collabore avec Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain, à titre de rédacteur en chef invité, pour se questionner sur l’alimentation de demain.

44683253_2883410561729428_6100930593619443712_n

Entre les 2 pages du magazine, on se propulse en 2068 et on tente d’imaginer ce qui se retrouvera alors dans nos assiettes. « Que mangera-t-on dans 50 ans? Plus d’insectes, moins de viande, des légumes cultivés sous la mer ou dans l’espace? Seul l’avenir nous le dira. Mais en attendant, Caribou tente de deviner, avec des spécialistes, des chefs et des auteurs à quoi pourra ressembler les habitudes alimentaires des Québécois dans un demi-siècle. L’auteur Élise Desaulniers imagine un monde sans viande, quatre chefs, dont le pâtissier Patrice Demers, présentent un plat du futur, l’écrivain Samuel Larochelle raconte une histoire de restaurant clandestin et le chroniqueur Benoit Roberge s’imagine en 2068. » Vraiment super intéressant! Pensez à le glisser dans le bas de Noël, il passionnera tous les foodies de votre entourage.

Caribou Web | Facebook | Instagram

Le nutritionniste urbain Web | Facebook | Instagram

Le Curieux Café moussonné des Iles de la Madeleine

Christian Bégin, notre Curieux Bégin bien à nous, se lance dans le café, en collaboration avec le Moussonneur. Le Moussonneur, c’est Richard O’Neill qui exploite, aux Iles de la Madeleine, une méthode unique au monde de transformation des grains verts de café en les humidifiant à l’eau de mer et en les exposant aux vents salins avant de les sécher au soleil. Une méthode qui cristallise le sodium à l’intérieur du grain et qui lui procure une saveur particulière et distinctive. « La torréfaction fusionne ensuite le sodium aux huiles naturelles du café, ce qui réduit grandement l’acidité et exalte les arômes des autres cafés avec lesquels il est assemblé ». C’est doux, c’est bon, ça goûte les Iles!

Crédit-photo: Curieux Café

Crédit-photo: Curieux Café

Le Curieux Café nous propose trois voyages arômatiques et gustatifs et on le retrouve chez IGA et chez Rachelle Béry au prix de 9.99$ pour 300 grammes:

  • Costa Rica Tarrazu : légèrement citronné, pain rôti, finale légère chocolatée, bonne rondeur en bouche. TORRÉFACTION 3,5/5
  • Guatemala Antigua : canne à sucre, rondeur complexe en bouche, finale légère de caramel et de vanille. TORRÉFACTION 3,5/5
  • Honduras & Salvador : Idéal en espresso, très arômatique, fumée, boisée, finale de sirop d’érable et raisins secs. TORRÉFACTION 4/5

Bonne dégustation!

Curieuse Compagnie Web | Facebook | Instagram

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire