Sur ma table dans le Temps des Fêtes

Voici quelques produits découverts cet automne qui trouveront leur place sur ma table à Noël.

Les nouveautés Irrésistibles de Métro

Je sais, je sais que vous pensez que nous les foodies nous passons tous nos temps libres la tête dans les chaudrons à mitonner de bons petits plats pour nos invités. C’est toujours vrai… ou presque! Bien que j’aime, lorsque je reçois des invités pour l’apéro, tout préparer moi-même, je trouve que c’est tellement simple: olives, charcuterie, fromage, trempette, du bon pain et voilà le tour est joué. Mais, dans le temps des Fêtes, c’est la folie pour nous aussi. Je conserve donc toujours dans mon congélo quelques produits tout préparés, des petits en cas, à faire chauffer ou prêts à servir qui pourront me dépanner si des invités s’annoncent à la dernière minute. Cette année, j’ai essayé de la gamme Irrésistibles de Métro, les nouveaux hors-d’oeuvre aux fruits de mer: Une belle Pêche ainsi que quelques douceurs sucrées, qui ne contiennent aucun colorant ni arôme artificiel. #Onaime

J’ai vraiment beaucoup apprécié les crevettes panées sur bâton à la noix de coco qui viennent avec une petite sauce chili douce ainsi que les cornets de crabe exotiques. Par contre mon coup de coeur va au mini gratin dauphinois, miammm! Ils accompagneront parfaitement tous vos plats durant le temps des fêtes.

Métro Web | Facebook

Le Kaki Persimon 

Cette année, j’ai découvert un nouveau fruit de Noël. Il s’appelle kaki Persimon et il rejoint dans mon coeur, la clémentine et la pomme Grenade. Les kakis Persimon sont cultivés près de Valence en Espagne et comparativement aux autres variétés de kaki, ils sont plus gros et leur chair orangée est plus ferme et plus sucrée. Un autre de ses très grands avantages est qu’il est prêt à manger lorsqu’on le retrouve sur nos tablettes, super pratique, pas besoin de le laisser mûrir et on le mange en entier, aucun pépin. Son goût rappelle celui de la mangue et de la pêche.

Côté santé, les kakis Persimon sont une bonne source de vitamine A et de vitamine C, ainsi que de potassium; ils présentent une forte teneur en antioxydants. Riches en fibres, ils contiennent du potassium de magnésium et du manganèse, des minéraux qui jouent un rôle dans le maintien d’une bonne santé.

IMG_7723

Cru, comme il n’oxyde pas, il fera bonne figure dans vos assiettes de fromages, vos salades de fruits, ou en accompagnement de vos yogourts pour le brunch. Cuit, il s’accommode autant du sucré que du salé. J’ai eu le plaisir de les découvrir et de les déguster lors d’un lunch au restaurant Mesón où la chef Marie-Fleur St-Pierre a cuisiné le kaki pour nous.

Un vrai délice. Dans le temps des fêtes, mettez le kaki dans vos assiettes! Et, sachez-le, pour l’avoir testé, les enfants en raffolent.

Kaki Persimon Web |  Twitter

Première Moisson

Chaque année, les produits Première Moisson font bonne figure sur ma table dans le temps des Fêtes et 2015 ne fera pas exception à la règle. Cette année encore j’ai été invité, à la fin du mois de novembre, à découvrir les nouveautés de la saison tout en créant, cette fois, ma propre focaccia. Miammm! Voici ma réalisation.

vsco-photo-1-2

Comme vous connaissez déjà mes indispensables, voici les  nouveautés qui m’ont charmées cette année.

La bûche signature Soprano

Inspirée de l’Opéra de Montréal, elle revisite le célèbre gâteau Opéra. Ses cinq couches (dacquois au café, croustillant praliné et grué caramélisé, ganache au chocolat Caraïbe de Valrhona, biscuit moelleux chocolat et mousse chocolat blanc et fève de tonka), raviront, sans l’ombre d’un doute, les amateurs de chocolat et de café. C’est trop gros pour vous? Pas de soucis, elle est également disponible en verrine!

opéra

Le Père Noël fraîcheur

L’année dernière, j’avais craqué pour le gâteau renne chocolaté, voilà que cette année c’est le Père Noël chocolaté qui me faisait de l’oeil! Bavaroise vanille, gâteau de Savoie au chocolat avec pépites de chocolat, mousse au chocolat et céréales croustillantes! Un vrai délice tant pour les yeux que pour les papilles!

web-gde_gateau-pere-noel

La focaccia brie, canneberges et miel

Je suis une adepte de foccacia, ce pain garni d’inspiration italienne. Salé, il est parfait pour l’apéro et sucré, il fait bonne figure à l’heure du brunch. J’aime. Cette année j’ai découvert celles de première Moisson et tout spécialement celle du temps des fêtes. Elle est garnie de brie, de canneberges et de miel. Miam! Aussi, lors de notre événement médias, la foccaccia gagnante, celle de Vanessa Lecomte du blogue Perles & Confettis aux pommes, canneberges, romarin et fromage de chèvre, sera vendue à la boulangerie du Marché Maisonneuve tout le mois de décembre et tous les profits seront remis à l’organisme de son choix, soit la Fondation Rêves d’enfants. Passez l’essayer!

web-gde_focaccia-brie-canneberges-et-miel

Première Moisson Web | Facebook | Twitter

Steph emerald2

Laisser un commentaire