Tapas autour du monde

Le monde dans ta (petite) assiette.

Je suis une grignoteuse. Une picosseuse. Les grosses portions me découragent et au resto je commande presque toujours que des entrées.

Jusqu’à ce que je découvre les tapas du Tapéo, il y a quelques années. Récemment, j’ai aussi succombé à ceux du Tapas24.

Enfin, on me comprenait! Enfin, je pouvais goûter à plein de choses sans y laisser ma paye et gaspiller la moitié des plats commandés.

Mais, à un moment donné, une fille se tanne de manger des tomates et du chorizo.

Bonne nouvelle! Les petites portions ne sont plus seulement synonymes de plats espagnols et j’ai eu comme mission de découvrir des petites assiettes à partager inspirées par la cuisine de d’autres régions du globe.

Un indien dans la ville

C’est un fait, il ne manque pas de restaurants indiens à Montréal. Le genre avec des lumières de Noël installées dans l’entrée en permanence avec toilettes non- fonctionnelles. (Ou si frettes)

Par contre, on peut compter sur les doigts d’une main ceux assez beaux et fancy où tu peux amener une date ou tes beaux-parents sans passer pour une personne dépourvue de bon goût.

Rasoi, sur la rue Notre-Dame ouest, appartient à la deuxième catégorie grâce à son ambiance feutrée, son plafond peint d’une immense fresque colorée et ses belles lampes choisies avec soin.

La carte est sympathique, équilibrée et bien que je ne sois pas trop fan de la cuisine fusion j’ai bien apprécié que, malgré les inspirations diverses, on pouvait tout de même choisir des plats typiquement indiens. Mention spéciale à l’excellent poulet au beurre.

Les portions sont généreuses, favorables au partage et les mariages de saveurs sont assez heureux. La meilleure façon de procéder est de commander quelques entrées, un ou deux plats, une salade et tout goûter! La soirée ne peut qu’être réussie !

Seuls bémols : Les prix un brin élevés et l’attente assez longue entre les plats. Heureusement que l’on avait des colliers pour s’amuser.

Namasté ! (Oui, c’est le seul terme indien que je connais. C’était ça ou oignons Bhaji)

Rasoi Facebook | Twitter | Instagram 

3459, Notre-Dame O., Montréal

514.544.9866

Mykonos, Québec, Canada.

Dans une ambiance moderne mais chaleureuse, Ikanos nous propose une cuisine méditerranéenne élaborée selon les produits saisonniers afin de garantir fraîcheur et plaisir à chaque bouchée.

L’adresse nous propose une vingtaine d’assiettes, sous forme de mezzés, de fruits de mer et poissons, ainsi que des grillades et des légumes à partager. Le personnel chaleureux et l’ambiance conviviale nous encourage à nous accouder au magnifique bar de bois et à se laisser happer par les effluves méditerranéennes qui se dégagent de la cuisine.

Cuisine qui, soit dit en passant, est dotée d’un four à braise Josper, rare en Amérique du Nord, responsable des saveurs uniques des grillades, de la tendreté des pièces cuisinées et du goût inimitable des aliments cuits lentement au charbon de bois. (Je vendrais mon âme pour une bouchée de pieuvre grillée…)

Ce magnifique local du Vieux-Montréal sied autant aux 5 à 7 entre amis du jeudi soir, aux lunchs d’affaires qu’aux soupers en amoureux.

Ikanos Web | Facebook | Twitter | Instagram

112, rue Mc Gill, Montréal

514 842-0867

Mariève emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire