Une salade de légumes grillés signée Arctic Gardens!

Je suis une fan de légumes, j’en mange beaucoup mais je dois vous admettre que je trouve nos hivers longs, et même de plus en plus longs. Car oui, je mange des légumes mais je mange surtout des légumes locaux. Je m’approvisionne toute l’année via les fermes Lufa, c’est super pratique l’hiver mais c’est certain qu’il y a un peu moins de variété au marché qu’en été. Ma solution: Arctic Gardens. Je vous entends d’ici: Arrrkkkk des légumes congelés. Euuuhhh NENON, ce sont des légumes bien de chez nous, du Québec et de l’Ontario, surgelés, et non congelés.  Et, croyez-moi, c’est très différent.

Photo: Arctic Gardens

Photo: Arctic Gardens

Congelé, surgelé c’est quoi la différence?

La surgélation est un procédé industriel qui consiste à refroidir les aliments rapidement en utilisant des températures très basses (-30°C à -50°C). Cette méthode de refroidissement permet de moins endommager les cellules de l’aliment lors de la décongélation car l’eau s’étant cristallisée finement  cela  limite la destruction cellulaire. Ainsi, les aliments surgelés conservent leur texture, leur saveur et leur valeur nutritive.

La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation avec une température moins froide et par le fait même un refroidissement moins rapide. Comme les cristaux formés sont plus gros, l’aliment est altéré surtout au niveau de la texture mais  aussi au niveau de la saveur mais peut au niveau de la valeur nutritive.

Pour en connaître plus sur l’historique de la surgélation, on clique juste ici.

Une récette!

Parce que je sais que, tout comme moi, vous aimez les recettes simples et rapides, j’ai décidé de vous partager ma recette de salade tiède de légumes grillés que je fais l’été au BBQ et que je sers très souvent avec des grillades. Et, croyez-moi, elle fait le bonheur de mes invités. Le BBQ est sorti mais les légumes d’ici n’ayant toujours pas fait leur apparition sur nos tablettes, j’ai décidé d’essayer ma fameuse salade avec le sac de légumes mélangés pour le grill d’Arctic Gardens et je vous jure que c’était parfait!

Tout d’abord, le contenu du sac. On y retrouve des pommes de terre, des carottes, des haricots verts, des champignons, des poivrons rouges et des oignons, soit presque qu’exactement ce que je mets dans ma salade l’été (en fait, je mets ce que j’ai dans le frigo mais je dirais que ça ressemble pas mal à ça…). J’ai emballé tout le contenu du sac dans une papillote que j’ai déposé sur le BBQ une quinzaine de minutes à haute intensité. Quinze minutes plus tard, c’est prêt. Vous pouvez les servir comme ça et c’est très bon. L’assaisonnement d’ail et de romarin donne un excellent goût au mélange de légumes. Mais moi, j’aime bien pimper un peu tout ça. J’ajoute donc quelques ingrédients de mon cru.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant que la papillote cuit, j’en profite pour faire griller quelques tranches de Doré-Mi, ce fromage québécois de type halloumi qui ne fond pas. Une fois que tout est prêt, je mélange, dans un grand bol, les légumes et le fromage. J’ajoute des olives, des noires et des vertes, des tomates cerises, un peu de zeste de citron et une cuillère à thé d’herbes salées du bas du fleuve. Toutefois, dans ce cas-ci les herbes salées ne sont vraiment pas nécessaires, les épices inclues dans le mélange font vraiment très bien le travail. Après avoir mélangé tout ça, j’ajoute un peu d’huile d’olive et de glaze de balsamique. Miam! Une réussite!

Bref, je dois vous dire qu’en hiver je suis une adepte des légumes Arctic Gardens. Que ce soit pour la soupe, les purées, la sauce à spag., le pâté chinois, la mijoteuse, c’est une solution simple et rapide qui me permet d’ajouter de la variété dans mon assiette.

Arctic Gardens– Web | Facebook

 

*Cet article est commandité par Arctic Gardens

Laisser un commentaire