J’ai manqué de temps au début du mois de janvier pour vous présenter mes découvertes gourmandes de décembre alors, me voici avec une édition spéciale pour débuter l’année: 2 mois en un!
Beyond meat de A&W
Il y a très longtemps (genre l’été dernier), j’ai reçu une carte-cadeau de A&W pour aller essayer leur fameux burger Beyond Meat mais il a été tellement populaire dès son lancement qu’il était en rupture de stock partout. C’est finalement, au moins de décembre que j’ai pu l’essayer et, honnêtement, j’ai adoré. Vous ne connaissez pas Beyond Meat? « C’est une société privée établie à Los Angeles, en Californie, dont la mission est de créer de la viande directement à partir de plantes. On retrouve parmi ses investisseurs Bill Gates, l’acteur et militant Leonardo DiCaprio, les cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams, le fondateur de Honest Tea, Seth Goldman, la Humane Society des États-Unis, ainsi que Tyson Foods. »
Je ne suis pas une grande fan de burger à la base (c’est la viande hachée qui me plaît moins) et encore moins de ceux des grandes chaînes de restauration rapide qui nous proposent toujours des boulettes cuites comme de la semelle de botte! Le burger Beyond Meat est, quant à lui, garni d’une boulette faite de protéines végétales à 100%. Elle est préparée avec des légumineuses à teneur élevée en protéines, notamment des pois et des haricots mungo. Ça goûte pareil! La boulette est juteuse et savoureuse. Vraiment une très belle réussite!
A&W Web | Facebook | Instagram
Le Whisky Café a 30 ans!
Je suis une grande fan de scotch et une de mes bonnes adresses à Montréal pour en boire, c’est le Whisky Café. Eh bien, en décembre dernier, le Whisky a convié les médias pour lancer les festivités entourant son 30e anniversaire.
Situé dans le Mile End, au coin de St-Laurent et Bernard, cette véritable institution montréalaise nous propose à la fois, un bar, un lounge et un cigar lounge (salon cigare, pour les puristes!). On y retrouve plus de 700 spiritueux provenant de partout dans le monde ainsi qu’une quarantaine de sortes de cigares de Cuba, du Nicaragua, du Honduras et de la République dominicaine. Vous aimeriez tenter un accord whisky-cigare, pourquoi pas! Toute l’équipe du Whisky sera là pour vous aider dans votre sélection et vous donner toutes les explications nécessaires. Pour manger, un menu de bouchées salées et sucrées est disponible. Et, il ne faut pas mettre de côté la centaine de cocktails offerte allant des plus classiques aux plus wild sans oublier, bien sûr, le fameux Blood and Smoke, le cocktail signature du Whisky Café. Bref, si vous n’êtes jamais passé par le Whisky, 2019 est l’année parfaite pour le faire. Restez à l’affût, plusieurs activités spéciales seront au programme dans les prochains mois!
Whisky Café Web | Facebook | Instagram
- 5800 St-Laurent, Montréal
- Réservations: 514 278-2646
Nouveaux produits DuBreton
Il y a du nouveau chez DuBreton depuis le mois de décembre. Premièrement, on nous a annoncé une nouvelle saveur typiquement québécoise: Boréale. Ainsi, pour actualiser les traditionnels pâtés et cretons, on les a assaisonnés d’un mélange exclusif de plantes cueillies dans les forêts boréales du Québec.
Autre nouveauté, les cretons! Miammm! Ça, c’est définitivement un de mes péchés mignons! Les nouveaux cretons biologiques duBreton sont disponibles en version classique ou aux arômes boréals et ils plairont à tous que ce soit pour un matin de semaine, une occasion spéciale ou, en collation, sur des craquelins, à l’apéro. Ils renferment moins de 15 % de la valeur quotidienne recommandée en gras et en sodium, sont une bonne source de protéines avec 10 g par portion et ont une courte liste d’ingrédients naturels et biologiques qui ne cache aucun produit chimique ou agent de conservation indésirables. Yé! Porc biologique • eau • pomme de terre biologique • oignon déshydraté biologique • sel de mer • épices biologiques. Simple et efficace! On aime aussi le format pratique de 150 grammes qui permet de se faire plaisir sans gaspiller. Les pâtés et cretons biologiques duBreton sont disponibles chez IGA et Metro.
DuBreton Web | Facebook | Instagram
Les pizzas congelées de Stefano Faita
J’ai craqué, vous le savez, pour la gamme de sauces pour pâtes et pizza de Stefano Faita. Eh bien, imaginez mon plaisir quand j’ai appris qu’il se lançait maintenant dans la pizza!
Ces nouvelles pizzas traditionnelles sont offertes en quatre saveurs : épinards et ricotta, tomates et fromage, pepperoni et saucisses et poivrons. Elles sont élaborées à partir de produits simples, authentiques, naturels et sont cuisinés au Québec. Ce nouveau produit s’inscrit directement dans la mission que Stefano s’est donné soit celle d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité, sans aucun agent de conservation ni arômes artificiels. J’ai eu le plaisir de recevoir les 4 pizzas et je les ai adorées. Je vous le dis avec ça, on renoue avec les joies (facilité et rapidité) de la pizza congelée qui plaira littéralement à tous les membres de la famille. On les retrouve dans tous les IGA et IGA Extra de la province.
Stefano Faita Web | Facebook | Instagram
Les délices végétaux au lait de coco de Maison Riviera
Riviera a profité de l’arrivée de la nouvelle année pour lancer de nouveaux délices végétaux au lait de coco, en remplacement du traditionnel yogourt. Sans produit laitier, plusieurs types de consommateurs seront séduits par les délices: les végétaliens, les végétariens, les flexitariens, les personnes intolérantes au lactose et gluten ou, encore, simplement celles soucieuses d’adopter des habitudes alimentaires respectueuses de l’environnement. On aime!
En plus d’être d’origine 100% végétale, ils:
- ont une texture onctueuse comparable aux yogourts classiques;
- sont confectionné à partir de lait de coco et de vrais fruits qui donnent 3 saveurs distinctives: ananas et coco, framboise et cassis ainsi que mangue et fruit de la passion;
- sont sans produits laitiers, sans gluten, sans colorant ou saveur artificielle, sans aspartame, ni stévia ou autres agents sucrants artificiels;
- sont faibles en sucre;
- sont riches en vitamines A, D et B12, en calcium, et en protéines (4g par portion de 175g).
Toute la gamme de Délices est disponible, en épicerie, en format de 500g.
Maison Riviera Web | Facebook | Instagram
Tourtière à la viande fumée de St-Hubert
J’aime bien garder au congélo quelques petits plats du commerce (à défaut d’avoir assez de temps pour les cuisiner moi-même), ils me servent de dépanneur pour les soupers de semaine où je suis retenue au bureau et/ou pour les lunchs, quand je manque de temps pour faire ma meal prep le dimanche. Cet automne, St-Hubert a mis sur le marché une nouvelle tourtière à la viande fumée. Miam!
Généreusement garnie de porc haché aux épices, de viande fumée effilochée et de petits morceaux de cornichon, la tourtière réinventée par St-Hubert est excellente. On goûte vraiment le smoke meat et les cornichons. Accompagnée d’une petite verte, elle est parfaite pour un repas en famille rapido (prête en seulement 25 minutes) en semaine ou un souper convivial et gourmand après toute une journée à jouer dehors! On la retrouve dans les comptoirs réfrigérés de la plupart des épiceries du Québec.
Les Rôtisseries St-Hubert Web | Facebook | Instagram
Les Péchés mignons de F. Ménard
A l’occasion des Fêtes, j’ai reçu cette décadente gourmandise signée F. Ménard. Comme j’ai vraiment aimé ça, j’ai décidé de vous en parler même si je suis un peu en retard… C’est quoi ces petits Péchés mignons? C’est tout simplement, une datte et une saucisse piquante enrobées de bacon! OMG, du bonheur! C’est comme les petites saucisses entourées de bacon qu’on connaît tous mais en version améliorée! Toutes les saveurs explosent en bouche: du sucré, du salé, du piquant, c’est délicieux et ils surprendront vos invités.
Ils sont disponibles dans les IGA et les trois boucheries F. Ménard au coût de 5.99$. Essayez ça!
F. Ménard Web | Facebook | Instagram
Jérôme Ferrer – Europea
C’est juste un peu après les Fêtes que le tout nouveau Europea du chef Jérôme Ferrer a vu le jour. Il nous y propose la rencontre unique d’un chef de cuisine et d’un metteur en scène. La philosophie du nouvel établissement, qui porte désormais le nom de Jérôme Ferrer – Europea, est axée sur la découverte, la créativité et l’émotion. Ici, on souhaite nous fait vivre une expérience avant-gardiste et interactive, alliant le plaisir et le dépaysement.
C’est donc René Richard Cyr qui a accompagné Jérôme Ferrer dans l’élaboration de cette expérience inédite. Il promet de toucher l’imaginaire en bonifiant le repas tout en maintenant la gastronomie au premier plan. Le menu a donc les allures d’un programme de spectacle et pour ajouter à l’expérience multisensorielle, on a prévu l’utilisation de réalité virtuelle tout au long du repas.
Le complexe érigé par la firme d’architectes et designers Provencher Roy comprend une brasserie de luxe qui propose des plats à partager, le midi comme le soir, inspirés des quatre coins du monde. Cet espace détente accueillera tous les jours l’Afternoon Tea ainsi qu’un bar à cocktails, le JP Bar, en fin de soirée. Sur la rue René-Lévesque, une porte donne accès au Comptoir cuisine, où les clients peuvent, à toute heure de la journée, venir se procurer des mains de la brigade, des boîtes à lunch et des boites-repas au cœur même de l’atelier cuisine. On nous dit que les lieux, le menu et l’ambiance ont été réfléchis pour créer de purs moments d’extase, rien de moins! J’ai eu l’immense privilège d’être invitée à la soirée d’ouverture mais je n’ai pas encore essayé le menu. Ça s’en vient et, promis!, je vous en reparle dès que c’est fait.
Jérôme Ferrer – Europea Web | Facebook | Instagram
- 1065, rue de la Montagne, Montréal
- 514.398.9229
- Réservations
- LA GRANDE TABLE: lundi au dimanche de 18 h à 21 h 30
- LA BRASSERIE: lundi au vendredi de 12 h à 22 h
- L’AFTERNOON TEA: lundi au dimanche de 14 h à 16 h 30
- LE JP BAR: lundi au dimanche de 11 h à 22 h
- LE COMPTOIR CUISINE: lundi au dimanche de 11 h à 22 h
Savourer par Geneviève O’gleman
Dans les autres belles nouvelles du mois de janvier, y’a Geneviève O’Gleman (que j’aime beaucoup) qui effectue un retour, avec un tout nouveau projet. Yé! Elle nous propose un magazine web qui s’appelle SAVOURER par Geneviève O’Gleman.
Avec cette nouvelle plateforme, la célèbre nutritionniste souhaite nous aider et nous simplifier la vie en cuisine. Elle nous propose également une incursion dans son univers par ses trouvailles gourmandes et ses voyages. Elle invite le grand public à découvrir ses recettes saines et savoureuses et ses astuces pour s’organiser et gagner du temps pour ainsi mieux profiter de la vie. En prime et afin de ne rien manquer, le magazine Web SAVOURER par Geneviève O’Gleman sera accompagné d’une infolettre hebdomadaire gratuite. Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, si vous vous inscrivez à l’infolettre avant le 15 février à minuit, vous courez la chance de remporter un voyage gourmand, pour 2 personnes, d’une semaine au Portugal! Go!
Savourer Web | Facebook | Instagram
Les cafés Ricardo par Touché
Touché, c’est un curateur de café qui nous propose des grains et des mélanges inspirés par Montréal et torréfiés à Montréal. Je vous en ai déjà parlé juste ici. Suite à l’engouement pour la gamme de café Touché Bioéquitable proposé dans les trois café-boutique Ricardo, l’idée d’une gamme spécifique et sur-mesure a émergé. Voilà donc que nos deux protagonistes s’associent pour créer trois nouveaux mélanges de café exclusifs : les cafés Ricardo par Touché. On retrouve parmi ceux-ci un café espresso en grain (Nicaragua et Pérou), un filtre prémoulu (Pérou) et un décaféiné en grain (Guatemala et Pérou).
Les trois mélanges sont faits de grains bioéquitables et s’adressent à tous. On les retrouve dans les boutiques Ricardo, chez Touché ainsi qu’en ligne en différents formats et à différents prix.
Café-Boutique Ricardo Web | Facebook | Instagram
- 310, rue d’Arran, St-Lambert
- 150, Promenade du Centropolis, Laval
- 5401, boulevard des Galeries, local FM28, Québec
- Boutique en ligne
Café Touché Web | Facebook | Instagram
- 10118 boulevard Saint-Laurent, Montréal
- Boutique en ligne
Crédit-photo image à la une: Pexels