Décembre: nouvelles et nouveautés gourmandes!

On  débute 2018 avec les dernières découvertes gourmandes de l’année, celles du mois de décembre!

Bacon F. Ménard

F. Ménard est une entreprise familiale d’élevage et de transformation de porc. Fondée par Fulgence Ménard en 1961, l’entreprise est située à l’Ange-Gardien sur la Rive-Sud de Montréal. Depuis l’automne, le bacon de F. Ménard est disponible en exclusivité chez IGA et il est vraiment très bon.

Mapp_FME_Bacon_Tranches_2017_04_24_HR

D’une belle épaisseur, il ne contient presque pas d’eau et croyez-moi, il a fait le bonheur de mes convives dans le Temps des Fêtes dans un de mes classiques à l’heure de l’apéro: des saucisses cocktail enrobées de bacon! Miamm! J’aime aussi que plusieurs des produits F. Ménard soient emballés selon la technologie HPP (Hydro Procédé de Protection) visant à réduire le gaspillage alimentaire dont je vous ai parlé juste ici. Définitivement, le bacon F. Ménard, je l’ai adopté!

F. Ménard Web | Facebook | Instagram

Gin BeOrigin de Vice & Vertu Distilleries

La distillerie Vice & Vertu est la toute première distillerie à s’être installée dans la région de Québec, plus précisément à Saint-Augustin et son tout premier produit a été lancé cet automne, le gin BeOrigin.  BeOrigin est l’aboutissement de deux ans de travail acharné pour le distillateur (et radiologiste!) Franck Sergerie, qui partage maintenant sa vie entre la médecine et la distillation.

Crédit-photo: Caroline Grégoire

Crédit-photo: Caroline Grégoire

Ce gin est distillé à la façon London Dry Originale avec un ingrédient indigène, l’écorce de bouleau, à laquelle s’ajoutent baie de genièvre, coriandre, bleuet et zeste d’agrumes ainsi qu’un bouquet floral composé de pétales de rose et de lavande. Voilà qui en fait un gin fin, délicat et élégant. Il a un petit goût fruité et une belle longueur en bouche, j’aime. La bouteille, qui illustre Adam et Eve, est également magnifique. Pour des recettes de cocktails, c’est juste ici.

Vice & Vertue Distilleries Web | Facebook | Instagram

  • Disponible dans les succursales SAQ Sélection de la région de Québec mais bientôt disponible en ligne au saq.com

Chic Fondue! de 1001 Fondues

Je capote littéralement sur la fondue aux fromages. L’hiver, c’est vraiment un de mes plats réconfortants préféré surtout lors de journées froides comme aujourd’hui. Récemment, l’entreprise québécoise et familiale 1001 Fondues qui se cache derrière plusieurs fondues aux fromages prêtes à cuire que l’on retrouve dans nos fromageries québécoises (ex. la fondue de Bellechasse ou encore celle des Basques ou de l’Isle aux Grues) a lancé Chic! Fondue, 3 nouvelles fondues aux fromages encore plus facile à préparer ainsi qu’un bouillon à fondue chinoise.

Capture d’écran 2018-01-02 à 15.58.50

Les fondues Chic! Fondue sont toutes fabriqués à partir de fromages provenant de différentes régions du Québec et elles ne contiennent aucun additif alimentaire. On les retrouve en 3 versions: au vin, au cidre et à la bière. Celle au cidre est sans gluten et sans lactose, celle à la bière est sans lactose, et celle au vin, sans gluten. Le bouillon à fondue chinoise, quant à lui, est sans gluten également. Elles sont disponibles en 2 formats: 350 grammes (2 portions) ou en format individuel de 125 g qu’il est possible de réchauffer au micro-ongdes. Vraiment on aime! Imaginez, on peut apporter une fondue aux fromages dans son lunch au bureau ou encore en réchauffer une petite pour mettre sur des nachos ou sur des crêpes. Génial!

1001 Fondues Web | Facebook

  • Disponible chez Métro et dans les fromageries et épiceries fines

Minçavi sans compromis

Si vous avez un jour ou l’autre essayé de perdre du poids, vous connaissez certainement l’entreprise québécoise Minçavi qui propose à ses membres de perdre du poids en suivant un programme alimentaire équilibré. Loin de moi l’idée de faire (ou pas!) la promotion de l’entreprise que je ne connais pas du tout par contre, ils viennent de publier un livre dont les recettes ont été créées par Marie Asselin, la blogueuse de Québec qui se cache derrière le blogue Food Nouveau. En plus, les photos sont signées Catherine Côté, une photographe de Québec que j’adore. Alors, quand la nutritionniste Sophia Camiré Wan m’a contacté pour m’offrir une copie du livre, j’ai tout de suite accepté et, pour vrai, je ne suis pas déçue.

image002

Premièrement, le livre est vraiment beau, les photos de Catherine sont superbes, comme toujours. Marie, quant à elle, nous propose 120 recettes variées, faciles à préparer et santé. Personnellement, ce livre s’inscrit parfaitement dans ma démarche de manger plus sainement en 2018 dans le but d’être en meilleure santé et mieux dans ma peau. Dans cette optique, je cherche toujours des recettes simples à cuisiner mais quand même gourmandes et savoureuses pour faire ma meal prep du dimanche. Voilà, c’est exactement ce qu’on nous propose ici. Voici, en cadeau!, une des recettes du livre: cari de boeuf aux légumes racine.

Minçavi Web | Facebook | Instagram | Twitter

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

One comment

Laisser un commentaire