La Route des Foodies

La Route des Foodies, c’est un parcours gourmand organisé par la compagnie Agro-Passion. De juillet à octobre dernier, plusieurs foodies ont pu, par petit groupe de sept personnes, partir à la rencontre de trois artisans des Cantons de l’Est afin de déguster des produits directement à la ferme, avec les producteurs eux-mêmes. De mon côté, j’ai eu le plaisir d’être invité à faire un des derniers tours de l’été qui a eu lieu le 22 septembre dernier. Après s’être donné rendez-vous à la Brasserie Dunham, nous sommes partis en mini-bus pour notre périple gourmand de 3h30.

Les Jardins du Pied de Céleri

Nous avons amorcé notre visite à la ferme bio Les Jardins du Pied de Céleri. La coopérative s’est donné pour mission d’offrir à la communauté des légumes diversifiés, locaux, frais et biologiques issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement tout en créant une stabilité et une qualité d’emploi pour les agriculteurs. Vraiment une très belle réussite. Ils produisent une quarantaine de légumes différents, disponibles entre juin et décembre, qu’il est possible de se procurer via des paniers bio, directement à la ferme, au kiosque libre-service, et à différents points de vente dans la région.

Miellerie Les Trois Acres

Nous avons, par la suite, poursuivi notre chemin vers la miellerie familiale Les Trois Acres afin d’apprendre tous les secrets de l’apiculture. De la ruche à la boutique, en passant par l’extraction et la filtration, étapes où le miel est retiré des rayons puis filtré pour le débarrasser de toutes ses impuretés. Ici, Stephen et Liliane, travaillent en harmonie avec la nature afin de créer quotidiennement des produits dérivés du miel et de la cire d’abeille, tous équitables et de grande qualité, tant pour la table et que pour les soins de la peau. (Je suis d’ailleurs maintenant officiellement dépendante de leur baume à lèvres!)

La Cidrerie Choinière

Finalement, nous avons terminé notre aventure à la cidrerie Choinière. Il s’agit d’un tout nouveau joueur dans l’industrie québécoise de production de cidre. Une fois à Frelighsburg, en plein coeur du verger familial, nous avons rencontré Gabriel Choinière qui nous a parlé de son entreprise et de ses produits.

Gabriel produit des cidres secs et nature, c’est à dire qu’ils sont sans intrants (pas de souffre, non filtré, levure indigène), avec sa copine Alexia, depuis le mois d’août dernier. Nous avons eu le plaisir de goûter 3 cidres. Tout d’abord, l’Armandie, un pet nat d’une belle complexité et aux arômes de foin. Le Boston Post, un cidre plat, avec une pointe d’amertume qui accompagne bien les fromages. Finalement, le Horizon, une microcuvée en macération pelliculaire fait des pommettes. Délicieux. Lors du lancement à Montréal, l’été dernier, j’ai également pu déguster un 4e produit pas encore disponible, toutefois:  le Potato Hill. Il s’agit d’un cidre fermier sur lie. Mon coup de coeur!

IMG_9830

J’ai vraiment passé une magnifique journée, J’ai pu découvrir des gens passionnés par leur travail et déguster des produits magnifiques. Si ça vous appelle comme activité, eh bien sachez que les tours sont terminés pour cette année mais qu’ils seront de retour à l’été 2020. Il est également possible de dormir dans le coin, question de profiter au maximum de son séjour. Au besoin, l’hôtel BOHO de Dunham, dont je vous ai parlé plus en détails juste ici, vous accueillera avec grand plaisir.
La Route des Foodies Web Facebook | Instagram
Steph emerald2

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire