Déjà la mi-juin, il est plus que temps que je vous présente mes découvertes gourmandes du mois de mai!
Origins de Nespresso
Reviving Origins, c’est un tout nouveau programme lancé par Nespresso ayant pour but de restaurer la culture du café dans les régions où celle-ci est menacée en raison de conflits, de difficultés économiques ou de catastrophes environnementales. Avec cette annonce, Nespresso a lancé deux nouveaux cafés d’origine provenant de l’est du Zimabwe et du Caquetá, en Colombie. Ils sont tous les deux disponibles dans les systèmes Original et Vertuo.
Le Tamuka du Zimbabwe est fruité, zesté et il est doté d’une vive acidité avec des notes de canneberge, de fruits rouges, de groseille et de raisin (Intensité: 5). Le Esperanza de Colombie se veut, quant à lui, doux et léger avec des arômes de fruits jaunes et des notes de céréales (Intensité: 5). Je les ai vraiment apprécié tous les deux. Allez les découvrir en boutique et n’oubliez pas que, maintenant, tout est recyclable chez Nespresso, même la boîte. Il ne suffit que de déposer les capsules utilisées dans un sac de recyclage. Une fois que le sac est plein, on le scelle et on le dépose dans le bac de recyclage. Le sac sera, par la suite, acheminé vers un centre de recyclage partenaire Nespresso. Génial!
Crédit-photo: Facebook Nespresso
Et, finalement, parlant boutique, si vous n’y êtes pas allé récemment, un saut à la toute nouvelle boutique phare de la rue Crescent s’impose. Pour célébrer le 10e anniversaire de son arrivée au Canada, Nespresso s’est offert une toute nouvelle boutique complètement actualisée. Le concept est signé Universal Design Studio, lequel a été adapté localement par la firme montréalaise Aedifica. On nous y propose donc une expérience 100% café complètement renouvelée. On y retrouve un comptoir à café pour emporter, un centre d’assistance machine, un espace découverte sensorielle, un atelier Nespresso et une section Nespresso Professionnel.
Nespresso Web | Facebook | Instagram
- 2015, rue Crescent, Montréal
- Trouver votre boutique
L’Éphémère au cassis (IBU: 8.5, 5.5%)
C’est à la demande générale que l’Éphémère au cassis d’Unibroue fait un retour sur nos tablettes. De couleur rouge pâle avec des reflets rosés et légèrement voilée, cette bière estivale nous propose, au nez, un agréable parfum de cassis, d’agrumes et d’épices. En bouche, c’est tout fruit. Rafraîchissante et légèrement sucrée, elle sera parfaite sur la terrasse. A table, elle se mariera très bien au saumon fumé, à une salade de betterave, à une côtelette ou à un gigot d’agneau, à un flanc de porc mais également à un brie, à un fromage de chèvre, à un cheddar vieilli. Les becs sucrés, quant à eux, aimeront l’accompagner d’un tiramisu ou d’un dessert chocolaté. Bière saisonnière, elle est disponible pour un temps limité seulement en format de 750 ml, 6 X 341 ml et en fût.
Unibroue Web | Facebook | Instagram
Les Mochi à la crème glacée de Natrel
Vous connaissez les mochi? Si non, ça ne saura tarder car ils sont partout cet été. Ce sont de petites bouchées rondes d’inspiration japonaise dans lesquelles se cachent une portion de cr
Natrel s’en est donc inspiré afin de créer son mochi à la c
Natrel Web | Facebook | Instagram
Le homard de la Gaspésie
Qui dit mois de mai, dit homard de la Gaspésie! Je ne sais pas pour vous mais ici, on l’attend toujours impatiemment. Cette année, c’est le 1er mai que les homardiers ont pris le large. Et, comme par le passé, les médaillons bleus, posés sur les homards directement sur le bateau, vous permettent de connaître le pêcheur qui a capturé le homard que vous êtes en train de déguster et de le rejoindre via le site monhomard.ca. Côté traçabilité, c’est difficile de faire mieux! Et il est important de savoir que le seul homard traçable dans tout l’est du Canada est celui de la Gaspésie, alors ne vous méprenez pas.
Et, la bonne nouvelle cette année, c’est que les mesures mises en place au cours des dernières années par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie pour assurer une pêche durable de cette ressource ont démontré leur efficacité sur la quantité, la qualité et la pérennité du homard dans la Baie des Chaleurs. Le homard 2019 est donc super abondant, frais et délicieux. Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard!
Homard de la Gaspésie Web | Facebook
Les vins Vinho Verde
On vient de le dire, qui dit mois de mai dit homard mais qui dit homard dit bon vin, n’est-ce pas! Au courant du mois de mai j’ai été invitée au restaurant Perles et Paddock afin de découvrir, et de déguster, des vins du Vinho Verde, vins qui accompagnent le homard à la perfection.
Contrairement à ce que plusieurs pensent, le Vinho Verde n’est pas un cépage, ni un assemblage, c’est une région. C’est, non seulement, la plus grande région viticole du Portugal, mais c’est aussi une des plus grande et la plus ancienne du monde. Son nom réfère, en fait, aux caractéristiques naturelles de son terroir qui produit un feuillage vert dense contribuant à la fraîcheur et à la légèreté du vin. Les vins du Vinho Verde sont des vins vifs, vibrants et rafraîchissants. Le mot « Verde » fait donc référence à la jeunesse de ces vins, qui sont lancés, en moyenne, de trois à six mois après la récolte. Au nez et en bouche, ce sont les notes fruitées et florales qui dominent. A table, ils se marient à la perfection au homard mais aussi aux plats froids comme les salades, aux poissons, à la viande blanche et à la cuisine asiatique. Bien que je n’aie dégusté que des Vinho Verde blancs, il faut savoir qu’il en existe également des rosé, des rouge et des mousseux. Mon coup de coeur de la soirée? J’en ai eu 2, en fait. Le Astronauta Arinto Vinho Verde 2017 (SAQ 13491161 – 17,85$) et le Quinta da Raza Alvarinho / Trajadura Vinho Verde 2017 (SAQ 13861117 – 19.35$). Bonne dégustation!
Vinho Verde Web | Facebook | Instagram
Trempettes Arctic Gardens
Arctic Gardens a profité de l’arrivée du printemps pour nous proposer deux nouvelles trempettes: style sud-ouest et poivrons rouges. La trempette de style Sud-Ouest est composée de maïs, d’haricots et de tomates tandis que celle aux poivrons rouges s’accompagne de pois chiches et de haricots blancs. Les deux sont nourrissantes en plus d’être une bonne une source de légumineuses et d’être faible en gras et en calorie.
Tout comme celle aux épinards, elles nous sont proposées en sac de pépites individuelles de 20 grammes. Voilà donc qui les rend super pratique et polyvalente. Ainsi, il est facile de décongeler seulement le nombre de portions souhaitées et d’éviter le gaspillage alimentaire (on aime!). A table, elles sont parfaites sur des craquelins ou avec des crudités. Il est également possible de les servir chaudes avec des pâtes, de la viande ou dans n’importe laquelle de vos créations culinaires! Pour des idées recettes, rendez-vous juste ici.
Arctic Gardens Web | Facebook | Instagram
Nouveau menu estival à La Cage – Brasserie Sportive
C’est à la fin du mois de mai que La Cage a lancé son tout nouveau menu d’été signé Louis-François Marcotte. On nous propose donc une carte branchée, variée et composée d’encore plus de produits frais et locaux. Saviez-vous que le menu de La Cage est maintenant certifié Aliments du Québec au menu? Ce programme reconnaît les établissements valorisant les produits locaux. Cette attestation est attribuée à seulement 2 % des restaurants de la province. Intéressant!
Crédit-photo: La Cage – Brasserie Sportive
Alors, du côté des nouveautés, on retrouve des tacos au homard, un steak frites Moishes, sauce aux poivres, des tacos de bœuf effiloché, un burger Beyond Meat, un poké au tofu mariné et un tartare de légumes frais et feta. Il y en a pour tous les goûts. La carte des vins et des bières accueille elle aussi quelques nouveautés de chez nous comme le cidre Rabaska Rosé du Vergers Petit & Fils de Mont Saint-Hilaire, la bière Joufflue de la microbrasserie Archibald et le vin Cage Réserve blanc (Vidal en barrique) du Domaine St-Jacques. Mon coup de coeur? Définitivement les tacos de homard, ils sont délicieux!
La Cage – Brasserie Sportive Web | Facebook | Instagram
Budweiser Copper Lager
A la fin du mois, j’ai reçu la nouvelle Budweiser Copper Lager et je l’ai beaucoup aimé. Issue d’une collaboration entre les maîtres-brasseurs de Bud et de Jim Beam, cette bière se veut une lager américaine d’une belle couleur cuivrée. Elle est brassée avec de l’orge à deux rangs et vieillie sur des douves de fût de bourbon Jim Beam. Au nez, on retrouve des arômes de chêne grillé alors qu’en bouche, ce sont des notes de noisette, de vanille et de seigle caramélisé qui prédominent. À découvrir!
Budweiser Canada Web | Facebook | Instagram
Les graines de caméline brut Olimega – Signé Caméline
Vous connaissez la graine de caméline? C’est le nouveau super aliment des Québécois. En fait, c’est une source de protéines végétales qui pousse chez nous, au Québec. Déjà reconnue pour son huile de caméline vierge ayant un point de fumée de 475 degrés Fahrenheit, l’entreprise Signé Caméline, établie à Saint-Édouard, en Montérégie, a lancé récemment un tout nouveau produit, les graines de caméline brut, sans traitement, ni raffinement.
Les graines de caméline sont reconnues pour leur grande richesse en oméga-3 (12%/portion de 1.5g), en fibres (26%/portion de 4g) et en protéines (26%/portion de 4g). On peut les consommer crues, torréfiées ou germées. Elles sont parfaites pour ajouter de la saveur, de la couleur et de la texture aux plats et aux collations. Comment? Simplement en les incorporant dans vos smoothies, yogourts et muffins ou encore en les parsemant sur vos soupes, salades, sandwichs et burgers. Exactement, comme vous le feriez avec des graines de sésame. Il est également possible de les ajouter sur vos pâtes, vos légumes grillées, vos sushis. Bref, par mal partout. De mon côté, j’étais déjà une adepte de l’huile de caméline et voilà que je découvre les graines avec joie. J’aime beaucoup leur goût délicat qui rappelle un peu celui de la noisette et du sésame. Une belle découverte!
Olimega – Signé Caméline Web | Facebook | Instagram
Fiol Prosecco (SAQ12999333 – 15,85$)
En mai, j’ai également découvert de nouvelles bulles! En fait, le FIOL Prosecco était déjà à la SAQ depuis un certain temps mais en quantité limitée. On le retrouve maintenant en produit régulier. Il est donc disponible dans environ 240 succursales de la SAQ partout à travers le Québec au prix de 15.85$.
« Le mot « FIOL » vient du dialecte vénitien du XVème siècle et signifie « garçon ou petit garçon », mais entre amis on l’utilise maintenant pour indiquer celui qui a quelque-chose en plus, la personne la plus cool dans un groupe d’amis. C’est ce que FIOL veut transmettre : la joie d’être ensemble, le plaisir d’un bon verre de bulles, l’envie de profiter de chaque instant avec enthousiasme. Le Prosecco Fiol Extra sec est fait à 100% de raisins Glera. Il a « une robe jaune paille légère, un arôme classique rappelant les fleurs de wisteria, l’acacia et de pommettes mûres. L’acidité vivifiante offre une belle fraîcheur, avec un goût savoureux et légèrement doux qui contribue à préserver le caractère attrayant du prosecco. » Parfait tel quel ou en cocktail!
La Bête à Pain – Laval
Vous connaissez les boulangeries La Bête à Pain? C’est possible, je vous en ai déjà parlé, juste ici. Eh bien, à la fin du mois de mai, Marc-André Royal, Chantal Gervais et Annick Dufresne ont ouvert leur 3e succursale en bordure de l’Autoroute 15 à Laval. Premier commentaire: Oh que c’est beau! La Bête à Pain Laval est situé dans le Must Société et le superbe décor épuré et minimaliste est signé Paprika.
Et croyez-moi, c’est aussi bon que c’est beau. Au menu, plein de belles et de bonnes choses bien travaillées, comme sait si bien le faire Marc-André. Bien sûr, on retrouve, comme dans les autres adresses, toute une sélection de pains frais du jour, de viennoiseries et de pâtisseries. Il y a même des beignes! Miam! Mais, en plus, il y a de la nouveauté. Ici, Marc-André signe un menu à la carte, tout comme au St-Urbain, son resto situé dans Ahuntsic. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé juste ici. Il nous propose des plats simples, frais, délicieux et mettant en vedette des produits locaux et de saison. Pour accompagner le tout, Chantal Gervais, signe une petite carte d’alccol composée de vins nature, de bulles et de quelques bières québécoises. J’y suis allé quelques jours après l’ouverture et j’ai eu un coup de cœur. À votre tour de passer l’essayer!
La Bête à Pain Web | Facebook | Instagram
- 1969 Autoroute des Laurentides, Laval
- 114, Fleury Ouest, Montréal
- 195 rue Young, Montréal
Les mochis c’est juste trop bon. J’en mangerais tout le temps.