P’tite visite à Mascouche

Comme premier billet de l’année, j’ai décidé de vous jaser d’une petite virée que j’ai faite dans le 450 (à Mascouche, plus précisément) l’automne dernier et dont je ne vous avais toujours pas parlé.

En effet, à l’Halloween, j’ai été invité par Tourisme des Moulins à aller passer une journée au Festival Frissons de Mascouche puis à découvrir un de leurs restos. Alors, comme cette petite fête est un évènement familial et que je suis dépourvue de progéniture, j’ai emprunté un enfant de mon entourage (et son parent!) et nous sommes allés passer un après-midi au grand air, tous ensemble.

IMG_4910

Festival Frissons

Le Festival Frissons est un évènement d’Halloween qui se tient à Mascouche, au Parc du Grand-Coteau, depuis maintenant 4 ans. Ils se targuent d’être le plus populaire festival de ce genre, dans Lanaudière. Eh bien, croyez moi, je n’ai pas de misère à le croire. J’ai vraiment apprécié ma journée là-bas. Ils accueillent, chaque année, plusieurs milliers de festivaliers (15 000 en 2018) et je comprends maintenant pourquoi.

IMG_4920

Le Festival Frissons offre une programmation culturelle variée qui s’adresse tant aux enfants qu’aux plus grands. Spectacles de danse et de musique, théâtre, jeu d’évasion dans un autobus, visite du cimetière en compagnie de son gardien, film d’horreur, chemin surprenant, atelier de sculpture de citrouilles, animations par la sorcière Aragula, grande fan de sandwich aux pattes d’araignées, par le boucher fou, impressionnant manipulateur de couteaux, et par Salem, le zombie, qui aimerait bien tous nous convaincre d’aller pourrir sous terre avec lui, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Et, c’est sans compter les bonbons partout et le marché d’automne où près de 20 artisans et marchands nous font découvrir et goûter des produits gourmands (ou pas!) de la région. PS: Les beignets étaient fous!

IMG_4904

Pour vrai, j’ai beaucoup apprécié mon après-midi. Les comédiens sont excellents, les décors incroyables et le chemin surprenant est… vraiment surprenant! (Allo, la soeur folle qui hurle à tue-tête!!)

On a passé un très beau moment à écouter le gardien nous raconter l’histoire de Omer Dalor et de tous les autres habitants de son cimetière. Sans compter les avis de décès de Line Evitable, Jean Bambois et de Anie Male, tous décédés récemment, qui nous ont bien fait rigoler. C’est promis, j’y retourne l’an prochain mais, cette fois, en soirée. Selon Édouard, 6 ans, qui m’accompagnait, et qui y était allé la veille, en soirée, avec sa maman, ça vaut vraiment la peine de voir toutes les lumières, le spectacle de la dame de feu et les marionnettes géantes illuminées. Je vous le dis, mettez ça à votre agenda pour l’Halloween 2019, ça vaut le p’tit 30 minutes de route. Les enfants seront ravis!

De notre côté, après avoir passé l’après-midi dehors, on mourait de faim! Il était temps de passer à table. Direction: Les Fous-Braques.

Les Fous-Braques

Les Fous-Braques c’est un charmant petit bistro, super agréable, situé sur la Montée Masson, toujours à Mascouche.

On nous y propose une cuisine du terroir où tous les plats sont faits maison et mettent en vedettes des produits choisis et provenant de la région de Lanaudière. Le tout, dans une ambiance décontractée et conviviale. Vraiment le genre d’endroit parfait pour relaxer, prendre un verre et jaser tout en comblant notre appétit, en famille, après notre journée à l’extérieur.

IMG_4927

Au menu: burger, poutines, fish & chips et tous les classiques de la cuisine bistronomique, allant du canard confit au mac & cheese en passant par la bavette, les tartares et le jarret de sanglier. On retrouve également une vaste sélection d’entrées, d’accompagnements et de desserts ainsi qu’un menu pour les tout-petits.  A cela s’ajoute, une proposition du chef qui varie à tous les mois.

J’ai donc opté pour la proposition du chef du mois d’octobre dernier. J’ai dégusté le tartare de saumon, en entrée, suivi de la poutine Sloppy Joe. (Ben quoi, en tant que chargée de projets pour La Poutine Week, quand j’en vois une originale, je ne peux pas m’empêcher d’y goûter!!). Le tartare de saumon était très bon mais j’ai davantage craqué pour la poutine. J’adore les Sloppy Joe, c’est un de mes plat comfort food par excellence (Allo Manu!). Sur une poutine, c’était le paradis!

Devant, la soupe à l’oignon gratinée (parfaite, en cette soirée de première neige) et les raviolis décomposés ont trouvé preneur. Un plat déconstruit composé de pâtes fraîches, champignons sauvages et canard confit, servis avec une sauce à la crème et huile de truffe. La soupe était chaude et réconfortante à souhait. Les pâtes, quant à elle, savoureuses et bien gourmandes.

Édouard, a quant à lui, opté pour le burger sur le menu pour enfant, accompagné de légumes grillés. (Ben oui, un enfant qui n’aime pas les frites, ça s’peut!). On lui offrait également le choix entre un demi mac & cheese, des pâtes et un fish & chips. Le tout était accompagné d’un délicieux sundae au chocolat. Miam!

De notre côté, nous avons terminé le repas en se régalant d’une vraie petite merveille! Un morceau de gâteau au fromage, enrobé de rice krispies et frit servi accompagné d’un coulis de chocolat maison et de morceaux Kit Kat. OMG, sera mon seul commentaire. Si vous avez le bec sucré, ce dessert, vaut, à lui seul, le déplacement à Mascouche.

IMG_4941

Bref, j’ai passé une très belle journée et une très belle soirée à Mascouche et je vais assurément y retourner!

Tourisme des Moulins Web | Facebook Instagram

Festival Frissons Web | Facebook | Instagram

Les Fous-Braques Web | Facebook | Instagram

  • 760, Montée Masson, Mascouche
  • Réservations

Steph emerald2


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /nfs/c11/h03/mnt/198106/domains/curiositesetgourmandises.com/html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire