Juillet: nouvelles et nouveautés gourmandes

Déjà la mi-août, c’est le moment de mes découvertes gourmandes du mois de juillet!

Les vins du Beaujolais

Je suis une grande fan des vins du Beaujolais. Je vous entends d’ici: du Beaujolais comme dans Beaujolais Nouveau! Ishhhh! Eh bien sachez que le Beaujolais, ce n’est vraiment pas que ça. C’est, en fait, douze appellations d’origine protégée (AOP) qui assurent, chaque année, des vins de très de grande qualité et même des vins de garde.

IMG_8548

Le vignoble du Beaujolais, qui produit en moyenne 93 millions de bouteilles par année, est situé à deux pas de la ville de Lyon. La région bénéficie d’un climat idéal pour l’épanouissement de la vigne. Orienté Sud-Est, le vignoble connaît des étés ensoleillés et il est sujet à des courants continentaux et à des vents méditerranéens. Le climat y est donc tempéré et rarement froid. On y cultive deux principaux cépages: le très aromatique, mais quand même rare, Gamay noir à jus blanc (il occupe 98% du territoire et servira à produire les vins rouge et rosé) et le Chardonnay (il occupe 2% du territoire et servira à produire les vins  blanc). Les vins produits sous les appellations, Villages, Supérieur et Beaujolais, sont légers et agréables à boire jeune. Pour les grands crus, ils pourront atteindre une belle complexité aromatique après 6 ou 7 ans de garde. Complexes, souples, délicats, voilà qui caractérisent bien les vins rouge de cette région viticole française. Les blancs, quant à eux, se démarquent par des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel.

IMG_8556

Au début de l’été, j’ai eu le plaisir d’assister au Rendez-vous Beaujolais de Montréal. Voici donc quelques uns de mes coups de coeur.

Beaujolais Web | Facebook | Instagram

La Brasserie Dunham et le Circuit Brasseurs des Cantons

Vous connaissez le circuit Brasseurs des Cantons? C’est un parcours gourmand, situé dans les Cantons de l’Est, nous permettant de découvrir une vingtaine de microbrasseries et de brasseries artisanales du coin. Vraiment parfait pour les amateurs et pour apprécier la qualité et la grande diversité des bières de la région. Pour planifier votre trajet, vous pouvez vous procurer la carte dans les bureaux d’information touristique, dans les microbrasseries ou, en ligne, juste ici.

Afin de me faire découvrir quelques produits mis en vedette le long du parcours, j’ai reçu une caisse de bières mixte provenant de différentes micros situés dans le circuit: une Hefewizen de Farnham Ale & Lager, une Pilsner Tchèque de Vrooden, une Désérable de Le Grimoire et, finalement, une Dristoutte, collaboration entre la Brasserie Dunham et l’Auberge Sutton Brouërie. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette lager noir ultra-balancée aux notes de café, de chocolat noir avec une finale légèrement fruitée et caramélisée. Et que dire du design de l’étiquette. Magnifique! La photo et le masque d’ours sont signés Julie Desrosiers.

IMG_9324

J’ai également eu le plaisir de passer dans le coin et de m’arrêter, deux fois plutôt qu’une, à la Brasserie Dunham. J’adore cet endroit qui plaira à tout le monde. D’un côté, le pub, adjacent à la brasserie. On y retrouve en tout temps une douzaine de bières en fût, un menu pub super convivial et une magnifique terrasse pour profiter de l’été. Génial! De l’autre, la Table fermière. Ici, le chef Luc Pinard, nous propose un menu plus gastronomique mettant en vedette des produits de la région et dans nos verres, les vins nature et agrobiologiques, d’ici et d’ailleurs, côtoient les bières de la Brasserie. J’ai passé un après-midi complet sur la terrasse à profiter du soleil tout en grignotant et en buvant du bon vin et de la bonne bière en bonne compagnie, vraiment une belle journée. Allez faire un tour!

Et sachez que si vous ne voulez plus partir, il n’y a pas de problème! Il est possible de passer la nuit dans l’une ou l’autre des chambres du très cool BOHO boutique-hostel de Dunham!

https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=wfffL7mWp1g

Brasserie Dunham Web | Facebook | Instagram

  • 3809, rue Principale, Dunham

Stefano Faita et Michele Forgione se lancent dans les saucisses et ouvrent une nouvelle adresse: Vesta

Après les sauces et les pizza, Stefano et Michele nous proposent maintenant deux sortes de saucisses: italiennes classiques, aromatisées au pollen de fenouil et vin blanc; et italiennes piquantes, avec piments forts de Calabre et vin rouge.  Comme tous les autres produits des Aliments Faita Forgione, les saucisses sont préparées avec des ingrédients d’ici et ne contiennent aucun agent de conservation. De plus, elles sont faites avec du porc du Québec, nourri sans hormones de croissance, et aucun arôme artificiel, eau ou chapelure n’est ajouté à la recette. De plus, elles sont sans gluten. On les retrouve dans tous les IGA et IGA plus du Québec en paquet de quatre saucisses prêtes à cuire en moins de 20 minutes au four ou au BBQ. J’ai eu le plaisir de goûter les deux saucisses et, bien que l’italienne piquante soit vraiment très bonne, j’ai craqué pour la douce aux arômes de fenouil. Délicieuse! A découvrir.

IMG_8904

Côté nouveauté, ce n’est pas tout. C’est à la fin du mois de juillet que Stefano et Michele ont ouvert une toute nouvelle adresse gourmande, toujours dans Villeray: Vesta. Au menu, pizza! Mais cette fois, on change un peu. Ici, c’est la pizza traditionnelle italienne garnie généreusement qui vole la vedette. On nous propose également un menu italien classique, composé d’ingrédients locaux et faits maison, le tout accompagné d’une liste de vins nature sélectionnés soigneusement. Je m’y suis arrêté pour le lunch la semaine dernière et vraiment, j’ai eu un coup de foudre! Les vins sont fous, la pizza est décadente, le service est hors pair, définitivement un nouvel incontournable dans le quartier. Et, en plus, bonne nouvelle, Vesta offre un service de livraison!

Vesta Web | Facebook | Instagram

  • 206, Jarry est, Montréal
  • Mardi au dimanche de 17h00 à 23h00.
  • Mercredi au samedi de midi à 15h00
  • Fermé le lundi
  • Réservation en ligne

Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

On peut bien vivre la tête dans le sable encore quelques jours, voir quelques semaines, mais qu’on le veuille ou non, le mois de septembre approche à grands pas. Et qui dit septembre dit rentrée et, par conséquent, c’est le retour des lunchs. Pour certain, aussi bien dire, que c’est un calvaire. Eh bien, la nutritionniste Geneviève O’Gleman vient à notre rescousse en nous proposant, dans son dernier livre, une centaine de recettes pour nous aider à renouveler nos lunchs au quotidien. Allant des classiques sandwichs-salades-soupes jusqu’au idées de collations et de desserts en passant par le thermos, la mijoteuse et les plats végé, Geneviève nous propose tout un plan de match pour affronter le retour à l’école. On y retrouve également une méthode efficace pour maximiser son temps, minimiser les minutes de préparation et apprendre à mieux prévoir et organiser les courses.  On aime!

Savourer par Geneviève O’Gleman Web | Facebook | Instagram

Zéro déchet pour la rentrée

Toujours dans l’optique de la rentrée qui approche à grands pas, les boutiques Mère Hélène et Carré Zéro Déchet nous proposent cinq accessoires à lunch zéro déchet. Ça, j’aime ça.

  • La boîte à jus réutilisable Absolu Design, pratique, ultra-résistante et d’une capacité de 290 ml, cette boîte à jus résiste aux égratignures et elle va au lave-vaisselle et au congélateur. Elle est 100% sans BPA et inclut deux pailles en silicone réutilisables de grade alimentaire. Prix: 12$ chacune.

unnamed (2)

  • Baluchon à collation et enveloppe à sandwich/napperon ÖKO Créations Fabriqué en coton biologique enduit de polyuréthane de grade alimentaire, le baluchon à collation se tient debout. On peut donc y glisser craquelins, noix, légumes et autres grignotines comme dans un bol. L’enveloppe à sandwich, quant à elle, permet l’emballage de plusieurs formats de sandwichs et, une fois le sandwich déballé, l’enveloppe peut être utilisée comme napperon. Prix :13,50$ l’unité.

  • Paille de silicone réutilisable Silikids Désormais un incontournable, la paille réutilisable fait maintenant partie intégrante de toutes les boîtes à lunch. Celle en silicone de Silikids est idéale pour les gencives. D’une longueur de 20 cm et de 0,5 cm de diamètre, elle peut être nettoyée au lave-vaisselle Elle ne contient aucun BPA, BPS, phtalate, PVC ou plomb. Prix : 4,50$ l’unité.
  • Boîte polyvalente Snapbox par Light my fire Les boîtes polyvalentes Snapbox de la marque suédoise Light my fire se caractérisent par leur composition à base de bioplastiques biousourcés (fibres à base de canne à sucre et de bois). Empilables, elles sont munies de couvercles ajustables à fermeture rapide afin de prévenir les déversements et gâchis dans le sac à lunch. Des lignes de mesure sont tracées à l’intérieur. Ces plats sont offerts en plusieurs couleurs et sont à l’épreuve du micro-ondes, du lave-vaisselle et ne contiennent pas de BPA. Prix unitaire : 8,50$.

unnamed (7)

  • Napperon MH Collections Le napperon MH Collections se démarque par ses fonctionnalités pratiques incluant un cordon qui permet de le maintenir enroulé durant le transport et une pochette pour les ustensiles. Fabriqué au Québec à l’atelier des boutiques Mère Hélène, le canevas de 12,5 po par 16 po est fait de coton à 100%. Prix unitaire : 19,99$.

Ces nouveautés sont disponibles en boutiques et peuvent être commandées en ligne sur www.merehelene.com et sur www.carrezerodechet.com.

Mère Hélène Web | Facebook | Instagram

Carré Zéro Déchet Web | Facebook | Instagram

Steph emerald2

Laisser un commentaire